Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Anglais: une langue hégémonique
ewagwen
Created on October 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Choice Board Flipcards
View
Comic Flipcards
Transcript
L'Anglais : Une langue hégémonique
Sommaire
- L'histoire de la diffusion de l'anglais (l'empire colonial ) - La répartition des locuteurs et son évolution ( par continent ) -Les moyens de diffusions de la langue anglaise -Qu'est ce qui est transmis à travers la langue anglaise ? -Les limites de l'influences linguistiques de l'anglais - Conclusion
La diffusion de la langue anglaise
A travers l'empire britannique
Dès le XVIe siècle, les Britanniques ont établi des colonies dans des régions clés d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Nord, des Caraïbes et d'Océanie. Ce vaste réseau colonial a permis l’imposition de l’anglais comme langue administrative, commerciale et éducative dans les territoires sous domination britannique. L'Impact de la marine marchande et du commerce à travers cet immense empire ont permis la diffusion de la langue anglaise . Après la décolonisation l'anglais est resté dans beaucoup de pays la langue officielle qui fait le lien entre les territoires (Inde,Afrique du Sud ...)
La répartition des locuteurs et son évolution ( par continent )
Les moyens de diffusions de la langue anglaise
L'influence des États-Unis a contribué à cette diffusion, notamment par des vecteurs culturels tels que le cinéma hollywoodien, la musique populaire, la télévision et, les plateformes de streaming. Dans le monde académique et professionnel, l'anglais est devenu la langue dominante pour la recherche scientifique, les affaires internationales et les technologies de l'information. Enfin, l'expansion d'internet a favorisé l’usage de l’anglais en tant que langue principale du web grace a la prédominance des entreprises américaines dans le domaine de la Tech Ces moyens de diffusion ont consolidé l’anglais comme langue internationale privilégiée dans de nombreux domaines.
Qu'est ce qui est transmis à travers la langue anglaise ?
L'anglais a permis de transmettre des concepts liés à la démocratie, aux droits de l’homme et aux libertés individuelles, très présents dans la culture anglo-saxonne. Ces valeurs ont notamment été diffusées via des textes fondateurs comme la Déclaration d'indépendance américaine et la Magna Carta. Sur le plan culturel, l’anglais a porté des œuvres littéraires, cinématographiques, musicales et scientifiques qui ont influencé la culture mondiale. Par exemple, le rock, le jazz et le cinéma hollywoodien La culture américaine a par exemple utilisé la langue anglaise pour faire passer des messages politiques durant la seconde guerre mondiale à l'aide des comics.
Les limites de l'influences linguistiques de l'anglais
Bien que l'Anglais soit la langue la plus parlée au mondes et la langue des echanges et des interactions entre les pays son influence comporte certaines limites : Avec cette expansion de l'anglais auprès de nombreux peuple cela crée un effet de langue neutre , on pense notamment à l'emmergence de puissances anglophones comme les USA ou le Canada ce qui diminue drastiquement l'appartenance de la langue anglaise au Royaume -Uni . L'influence de la langue anglaise est divisée entre plusieurs pays ce qui diminue sa puissance par rapport à d'autres langues bien ancrée à un pays comme le français où l'espagnol par exemple .
Conclusion
Pour conclure la langue anglaise est une langue hégémonique car elle est omniprésente dans tout les domaines du quotidien et de la société,elle est la langue la plus parlée au monde ce qui lui donne une influence immense auprès de ces locuteurs, la langue anglaise a par exemple été utilisé pas les USA durant la guerre froide pour faire passé leur idéologie anti-communiste a travers les comics par exemple . Néanmoins cette expansion de l'anglais pose certaines limites a cette puissance car l'influence de cette langue est partagée entre plusieurs pays ce qui réduit l'appartenance de cette influence par rapport a des langues plus liées a leur pays d'origines .