Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES MADRID.retouché pour genially.pptx
gonzalez.k30
Created on October 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Développer les compétences orales chez les élèves en Espagnol
Madrid OCTOBRE 2024
Karine GONZALEZ
Objectifs de cette formation: -vous permettre de développer des stratégies relatives aux activités d'entraînement à: -la Compréhension de l'oral - l’Expression orale.
Une des principales sources de notre formation:Stéphanie Roussel: Maître de conférences à l‘Université de Bordeaux. Elle est chargée de recherche en didactique des langues.
??Quels EFFETS a l’ANNONCE D’UNE C.O CHEZ VOS ELEVES?
EXPÉRIMENTONS !!
Cliquer sur ce lien pour écouter l’audio et faite plusieurs écoutes:
https://voca.ro/17Y5rd7BrqhB
Audio complet….
Cliquez sur ce lien et faites plusieurs écoutes:
https://voca.ro/11uFIFZKAiwc
PAR QUELLES ETAPES ETES VOUS PASSES? Vous vous êtes demandé: si -c’était une phrase, puis une succession de mots, puis une succession de syllabes?! (français?)(qui s’est demandé?) Et pour ceux qui ont compris ???, vous avez réussi à séquencer, à reconnaître des mots, des verbes…que -vous avez confrontés à ce que vous connaissez déjà.
Ces 2 processus mentaux que vous venez d’expérimentés sont ceux-là mêmes qui entrent en jeu dans la C.O. d’une langue étrangère aussi. Et la C.O est un mécanisme complexe qui nécessite d’articuler le traitement des sons à 2 niveaux:
un des ENJEUX de cette formation. : Connaître le rôle respectif de ces 2 niveaux et leur imbrication dans les processus de la CO: va nous permettre d’opérer des choix stratégiques d’entraînement à l’écoute selon les objectifs de CO visés et selon le niveau d’acquisition et de savoir-faire de nos élèves.
AUTRE ENJEU de cette formation: 1. Connaître les différents types de mémoires en jeu dans la C.O.
2. Savoir les différencier
Car elles sont corrélées à chacun des 2 niveaux dont nous avons parlé tout à l’heure.
3. Quels types de mémoire connaissez-vous?
Les 3 types de mémoires qui nous intéressent:
Mémoire PROCÉDURALE
Mémoire de TRAVAIL
Mémoire à LONG TERME
En langue maternelle, on reconnaît automatiquement les mots…on décode très vite les sons, mots, phrases (consomme peu)
Ces processus de BAS NIVEAU sont:
AUTOMATISÉS*
(*la mémoire…….?)
Ce n'est pas le cas en langue 2, car les processus de bas niveau sont faiblement automatisés, ils consomment beaucoup plus de ressources cognitives, ils ne permettent pas, la plupart du temps, de mettre en œuvre les processus de haut niveau. (qui sont ceux de la construction du sens, de la cohérence ou du sens du message etc.... )
Récapitulatif: La compréhension de l’oral est un mécanisme complexe qui nécessite d'articuler les traitements des sons à plusieurs niveaux:
. 1.Processus de bas niveau: 1ère étape
concernent la manipulation directe du langage: le décodage des sons, reconnaissance d’éléments linguistiques, phonèmes (lettres), morphèmes (mots…), la segmentation ou reconstitution de phrase.
. Processus de haut niveaux :
Concrètement: que sont des processus de BAS niveau ?
Pour construire une élaboration mentale du « texte » que l’on entend, on a besoin d’articuler 2 types de processus
St.Roussel dit : « ON NE COMPREND PAS UN MESSAGE, ON LE CONSTRUIT »
. 2.Processus de haut niveau: (2ème étape)
Ils vont contribuer à la construction du sens. L’auditeur va confronter les informations perçues dans l’audio avec des informations stockées en mémoire (à long terme). Lorsque ces connaissances sont mobilisées par l’élève pour construire le sens, elles vont « descendre » dans sa mémoire de travail. C’est là qu’a lieu la construction du sens.
Concrètement: Que sont les processus de HAUT niveau?
Résultats recherches S.Roussel: groupe plus performant =………cf: Livre N.2.
En temps réel ! …
Connaissances phonologiques, (les sons) le lexique, la syntaxe. Connaissances culturelles et du monde…
MÉMOIRE DE TRAVAIL
Lieu de la construction du sens Lieu de sélection des infos pertinentes Confrontation entre input et hypothèses…
Travail phonologique, (perception des sons), segmentation des mots, des phrases…
Activité:
Je sais différencier les activités de BAS niveau de celles de HAUT niveau.
Fiche activités à distribuer
►??Les difficultés de l ’élève en compréhension de l’oral peuvent survenir à quels niveaux?... dans les différents niveaux de processus. En avoir conscience…
??Que se passe-t-il lorsqu’on entraîne les élèves aux processus de bas niveaux? Leur entraînement systématique est susceptible de créer un « cercle vertueux », dans la mesure où on libère des ressources cognitives pour la réalisation de processus « de haut niveau » . Stéphanie ROUSSEL Conférence de consensus du CNESCO 13 & 14 mars 2019 a fait une étude en 2017….
DE L IMPORTANCE DU HAUT NIVEAU (A LIRE , en complément…98)
Songer et Kintsch (prof de psychologie Colorado) ont mené deux expériences pour tester l’effet de la cohérence sur la compréhension de textes scientifiques dans le domaine de la biologie. Ils ont montré que les participants (des élèves du second degré) ayant le plus de connaissances dans le domaine comprenaient mieux que leurs pairs un texte moins cohérent, parce qu’ils étaient capables de combler les incohérences du texte en mobilisant leurs connaissances du domaine.
Roussel (2017) a évalué l’efficacité de l’entraînement à ces deux démarches chez des élèves de seconde apprenant une langue étrangère. -Un premier groupe d'élèves a été soumis pendant trois semaines à des entraînements visant l'automatisation de processus de bas niveau. -Un deuxième groupe a effectué, sur les mêmes supports sonores, des entraînements aux processus de haut niveau …discussion en binômes sur le sens du document sonore. ( mises en commun etc…) La principale observation faite: -les apprenants les moins compétents ont significativement progressé grâce à l'entraînement des processus de bas niveau. -les apprenants les plus compétents se montrent quant à eux plus sensibles à un entrainement des processus de haut niveau. ?? Que faisons-nous de ces résultats nous, en classe?
?? Comment trouver des audios qui font travailler les discriminations auditives de sons proches par exemple?
Site Nathan: A1 , A2 et A2 vers B1 https://edu.directplateforme.com/structure/demo/4645285850513408/next/~nathan~9782091319704~next~~structure?page=2 Ou bien: https://edu.directplateforme.com/structure/demo/6175138672279552/next/~nathan~9782091319742~next~~structure?page=1 .
Cette après-midi nous pourrons en créer ensemble en salle info
Vanilla voice: https://www.vanillavoice.com/ Vocaroo: https://vocaroo.com/?lng=fr
SCRIPT
?? Comment faire travailler les élèves sur les processus de bas niveaux dans un audio ? Distribuer polycop Me llamo Ana…
Consigne: trouver 4 activités de bas niveau pour cet audio que vous pourriez faire faire à vos élèves. 10 minutes. + mise en commun.
FICHE élève
Enseignant
BUTS
C o r r e c t i o n
Travailler les processus de HAUT NIVEAU en classe: concrètement, ça donne quoi?
EXPÉRIMENTONS !
« TE PRESENTO A MI FAMILIA »
Titre de l’audio:
« TE PRESENTO A MI FAMILIA »
5 min pour trouver des hypothèses (lexicales, de contenu…)
on va commencer par présenter sa famille, avec des possessifs , peut-être dans un ordre logique…grand-parents…., on va certainement entendre le verbe AVOIR tener==certainement TENGO. Mais aussi llamarse, on va entendre des prénoms…peut-être des noms de métier….
« TE PRESENTO A MI FAMILIA »
Voir script diapo suivante…
Autre point en prendre en compte: L’AUTO-régulation Expérience avec des groupes d’étudiants en langue étrangère: Observations des mouvements de la souris pendant l’activité d’écoute:
D’après elle LES AUDIOS CLASSE // mp3 ??
* D'après cette expérience menée, écouter un document sonore sur un MP3 ou un ordinateur est mieux que de faire écouter le document de façon collective en classe entière.
S. Roussel: car les élèves les plus compétents peuvent réguler eux-mêmes le flux auditif: ils ont les bonnes stratégies. Ce n'est pas forcément la peine de les accompagner alors que les élèves les moins compétents, il va falloir leur proposer une fiche de guidage en leur disant : Là, il va falloir que tu coupes, là, que tu t'arrêtes et que tu fasses attention à ça… c'est ce que l'on appelle le guidage didactique, c'est le guidage explicite de l'attention de l'apprenant dans le système de la langue étrangère.
Il conviendra donc de faire différencier deux objectifs cognitifs d’apprentissages pour la classe :1. l’acquisition de stratégies cognitives et l’acquisition de stratégies métacognitives. COGNITIVES: Enseigner les stratégies d’écoute comme écouter un audio en entier, le couper, le réécouter, s’arrêter sur les passages les plus difficiles : vise à rendre l’élève autonome.
stratégies métacognitives: inciter les élèves à construire quelque chose/un message (de) cohérent, en construisant pas à pas l’accès au sens, en leur apprenant à se poser des questions de logique, de déduction, et veiller à les former à la recherche de cohérence. Enseigner les stratégies de compréhension fait énormément progresser les élèves parce que « comprendre ça s’apprend* » André TRICOT*
EVALUATION DE LA C.O
Ecoutez l’audio avec ce lien
https://voca.ro/1fkyItA0lAO3
EVALUATION ADAPTEE
PARTIE: DÉVELOPPER ET AMÉLIORER L’EXPRESSION ORALE
L’oral c’est quoi ?
- Savoir bien prononcer.
Mettre les élèves en situation « réelles » de communication via des entraînements…
- Création d’un modèle type en PJ-mp3 sur Pronote + « padlet élève » pour entraînement.
https://voca.ro/1ikEiMZFOOMw
Sketch en binôme produit en classe (modèle élèves, 5ème)
https://voca.ro/1ha1B6QtiIqg
BLEU 1° temps = Phase d’entraînement oral en classe
ROUGE 2° temps = Phase d’évaluation de l’oral en classe
Autre exemple:
Un autre moyen de travailler sa prononciation: EXPLOITER « LOS TRABALENGUAS »:
2. Développer l’E.O c’est aussi développer les connaissances lexicales, les structures grammaticales, les conjugaisons. Ce bagage, l’élève doit…
Le découvrir
Le comprendre
Le manipuler
L’intégrer
Se l’approprier
Pour cela, des moyens ludiques pour l’acquérir:
- Cartes: (avec les contraires au verso, le pluriel, champs lexicaux, jeu de 7 familles….)
- Ou Créer des DIGICARDS à projeter.
Qu’en disent les Sciences Co ? -Pour un apprentissage plus efficace, il est plus pertinent de faire créer les cartes mentales, les cartes de jeu… par les apprenants eux-mêmes que de leur donner le matériel déjà tout prêt. Exemple: Création de Kahoot par les élèves eux-mêmes, mis en ligne pour la classe le lendemain, 4 ou 5 questions….ils créent (à 2) (seul-à tour de rôle)leurs propres outils de réactivation/révisions ► implication dans leur apprentissage.
Pour ce site: travail en demi-groupe: une équipe contre une autre. Phase découverte/compréhension de lex. Fin =étape de mémorisation…) Peut se refaire à la maison seul ou entre 2 camarades… Un après l’autre, chacun marque ses bonnes réponses. _________________________________________
https://babadum.com/play/?lang=4&game=1
SITE BABADUM
FIXER LE LEXIQUE: Quand? REPRISE EN LIGNE en classe et/ou à la maison. Avec Qr-code, ils l’ont à disposition. Principe de la Mémorisation à rythme expansée++
- https://ladigitale.dev/digitools/cartes/?p=6290fc4847d05
Thématique Naturaleza
Thématique Ciudad
3. Développer l’E.O c’est aussi développer son agilité dans la manipulation verbale: (manipulation par le jeu…)
1ère phase: écriture en équipe= L‘appropriation-Manipulation puis 2ème phase expression orale (Entraînement à l’automatisation) Ou directement travail dans la 2ème phase à l’oral.
Verbos diptongo presente indicativo 4 ème (clica en el dibujo)
https://wordwall.net/play/36510/995/857
Encontrar los pares: sujeto/verbo (IMPARFAIT) 3ème Travail d’appropriation-mémorisation (seul et/ou en classe).
https://wordwall.net/play/53956/491/156
¿A quién le toca? = dit XX fois ! (10 fois pour être mémorisé)
Manipulation de: lexique+couleurs +accords (5ème) 18 élèves maxi !
Dicter à l’oral un parcours à un camarade. 4ème=manipulation-appropriation (EO+CO)
Débouchera sur projet final: Enregistrement d’un audio-guide touristique dans ville.
LA HORA ¿Antes o después?
Toujours basé sur le principe « un groupe sait l’autre non… » = Manipulation et automatisation
No, es después…
17h25
No, es antes…
Grupo: Churros con chocolate: I I I I I I I = 7 Grupo: Palomitas: I I I I I I I I =8
Enfin, dernier exemple basé sur ce principe:
Grupo 1: Los de Valencia
Doivent se rappeler des verbes correspondant aux repas (Desayunar/Almorazar/ Merendar/Cenar et les placer dans Acciones cotidianas.)
Grupo 2: Los de Quito
Les élèves sont projetés dans un échange téléphonique et doivent demander avant leur départ dans les familles de leur correspondant des informations sur les habitudes de vie.
Interaction orale (C.O+ EO)= manipulation-reconnaissance et appropriation
E.O de comparaison culturelle France-Espagne-Ecuateur + réemploi du MIENTRAS QUE vu dans séquence antérieure.
4. L’oral, c’est aussi développer sa pensée:
- Penser aux connecteurs logiques:
- POR ESO…ENTONCES….
- Aux mots de liaison: ADEMÁS, les mots structurant un discours, une pensée: PRIMERO, LUEGO, DESPUÉS, AL FINAL,TOTAL QUE...ceux qui permettent de se positionner sur un avis, de se justifier…LO DIGO PORQUE, ME PARECE.., SUPONGO QUE..NO ESTOY DE ACUERDO PARA NADA…→Favoriser une production orale plus longue, nuancée et autonome!
Donner aux élèves les moyens de pouvoir parler en continu.
Exemple de choix de documents permettant un réemploi puis appropriation des structures, lexiques et opinion…. (classe de 3ème) .
DOC 1. Reportage BALCONING
Esta práctica consiste en saltar desde un balcón del hotel hasta la piscina . Los jóvenes se tiran desde un piso. Cuando caen pueden herirse o bien morir. Esta práctica ocurre en las Islas Baleares y más exactamente en Mallorca. Me parece muy peligroso y estúpido porque cada año, hay turistas que mueren, y generalmente son jóvenes.
DOC.2 Los Castellers:
Le sujet n’a pas été annoncé. Ils découvrent peu à peu (suspens) et ont émis des hypothèses lorsqu’ils pensaient avoir trouvé le sujet…Manipulation de: (Imagino que…/ Supongo que…/ Creo que….)
https://youtu.be/1fgomsIi4wY
Principe: mots clés fournis et EXPRESSION ORALE EN AUTONOMIE (basée sur modèle de la précédente).
Los Castellers: consisten en construir una torre humana (hombres, mujeres, jóvenes y niños) de varios pisos. Una niña ( la Enxaneta) sube hasta lo más alto de la torre. Tiene que hacer una señal con la mano para validar la torre. Esta práctica es una tradición que ocurre en Cataluña y más exactamente en Tarragona. Me parece muy peligrosa porque la niña puede caerse y herirse.
En Sciences Cognitives:
« Conformément au principe d’emprunt, le fait que le modèle d’organisation de la pensée soit déjà pré-établi, l’élève va focaliser son attention sur le contenu et non plus tant sur l’organisation de sa pensée.
Que va-t-on libérer ? = de la mémoire de travail car l’organisation du discours sera plus automatisée.
Les résultats montrent que les apprenants ont de meilleures performances lorsqu’ils ont pu étudier les modèles de réponses. Leur apprentissage est facilité pour transférer les schémas mémorisés à des questions différentes.
Les ressources en mémoire de travail sont allégées par la présence du modèle, notamment pour les apprenants les moins compétents. (Pour les apprenants les plus compétents, les réponses rédigées ne sont pas nécessaires).
A l’enseignant , dans le temps, de complexifier les schémas en suivant la ligne de progression de ses élèves……
5. FREINS à l’Expression Orale chez l’élève
Elèves timides et / ou faibles: Procéder par étapes progressives:
- Commencer par développer l’EO par un enregistrement MP3 de l’élève ( sans regard d’autrui…)
- En travaux par groupe: activité intermédiaire d’ EO:
- Créer des phrases et les mémoriser.
- Mi gato está debajo del sofá en el salón.
La Mise en Confiance / La peur de se tromper Souvent l’élève est régi par des croyances limitantes, « Je suis nul(le), je n’y arriverai pas, je n’en suis pas capable…les autres y arrivent et pas moi.. »
► Déconstruire ses croyances: -Fixer des buts atteignables et réalisables ! ( ZPD de Vigotsky) -Procéder par étapes, augmenter le curseur jusqu’au résultat escompté. -« Ce n’est pas tant le résultat (la note) qui compte mais bien montrer à l’élève le chemin qu’il a parcouru grâce à ses efforts ».
►L’entraînement répété comme force de progression dans les compétences et vecteur d’évolution de la confiance en soi. Le plus possible en « situation réelle » (sketch tél)
►Dédramatiser l’erreur: -L’erreur est une part normale, inévitable et même féconde de l’apprentissage. -C’est un des 4 piliers de l’apprentissage. (Stanislas DEHAENE) -Le retour sur erreur (feedback proche) facteur d’apprentissage. On en a besoin pour progresser! Y compris, nous, les adultes !
LA MOTIVATION:
► Les impliquer le plus possible dans des actions, engagement actif de l’élève dans:
des projets (réalisations manuelles d’affiche, d’écriture, d’objets... Mini ateliers théâtre… se filmer=autocritique=progrès…)
► Travailler à plusieurs !
► Leur faire expérimenter de façon la plus vivante possible les notions:
téléphoner à l’étranger pour réserver un hôtel…appeler un musée, une ville, pour demander des renseignements touristiques…le siège social d’une équipe pour savoir quand auront lieu les prochains matches…etc….LES SORTIR DE LEUR ZONE DE CONFORT.
►Evaluer leurs progrès !
Evaluation: (ce n’est pas forcément une note). Leur faire prendre conscience de leurs progrès surtout. (Cela peut-être sur une échelle de progression..)
6. DES IDEES POUR TRAVAILLER L’EXPRESSION ORALE:
Les élèves Erasmus+ ont présenté leur ville en se baladant (type micro trottoir etc…)
Travailler sur un film/une série et DEVENIR CRITIQUE DE CINEMA
Outils spécifiques à l’E.O LA BALADODIFFUSION:
La baladodiffusion : cette méthode consiste à permettre aux élèves de continuer à écouter chez eux ou dans les transports des fichiers téléchargés dans un vaste catalogue dédié. ( DIGIPAD).. Un entraînement à la réception orale mais aussi à la retranscription orale d’informations. Etre un reporter dans sa ville….
CRÉER DES PODCASTS:
Les élèves peuvent les déposer en format MP3 sur le serveur du collège/ sur un DIGIPAD ouvert aux contributions.
Faire parler un personnage très connu ! EOC
Avec TOKKINGHEADS
LA PRESSE ESPAGNOLE OU HISPANO
Le site kiosko.net Apparaissent toutes les premières pages de journaux d’Espagne ou d’Amérique latine, peut donner lieu à des interrogations, des questions, et donc peut être un moyen déclencheur de parole…
Mise en place de stratégies par l’élève qui pourra présenter un article de journal à ses camarades (C.E (E.E peut-être)) et finalement E. O
https://es.kiosko.net/es/
https://es.kiosko.net/iba/
https://es.kiosko.net/es/
Ceci n’est certainement pas une liste exhaustive d’idée pour travailler l’E.O…
Cela dit, pensez aussi aux:
Personnes ressources pour l’expression orale dans/hors l’établissement !
- Les natifs (camarades, adultes, assistants de langue, lecteurs, correspondants, clubs espagnols) - Partenariats internationaux / jumelage…Erasmus+ - Programme PICASSO MOB= mobilité des lycéens (1ère) un mois dans un lycée du pays de la langue étrangère… - DAREIC* (demande d’appariement) - Semaine des langues (concours) - Intégrer un enfant allophone pour le faire intervenir en classe de façon ponctuelle. - Faire des jeux de piste lors de voyages.
*La Direction régionale académique des relations européennes, internationales et de la coopération
Revues associées…
ÉCRIRE DES CONTES POUR LES EXPRIMER:
CARTES A CONTER:
https://davebirss.com/storydice/index.html
Story Dice - a creative storytelling tool from Dave Birss
Merci pour votre attention et bonnes créations à tous !!