Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

1er empire

sequence 1

chapitres 5

1er empire

1er empire

problematique:

A quoi corespond le 1er empires

Fils d’un petit noble corse, Napoléon Bonaparte naît en 1769. Il suit de brillantes études dans une école militaire. Du côté des Républicains pendant la Révolution, il obtient de nombreux succès militaires et, à 24 ans, sous la Ire République, il est nommé général. Après sa campagne d’Italie, où il oblige l’Autriche à signer la paix, puis celle d’Égypte, il revient en France en 1799 et réalise un coup d’État. Nommé premier Consul, il dirige le pays de façon très autoritaire et reprend les armes face aux autres puissances européennes. 

1er empire

Les guerres napoléoniennes ont impliqué la France au cours du Premier Empire français. Napoléon a affronté 7 coalitions, dirigé 12 campagnes et livré plus de 60 batailles, presque toutes victorieuses

Le Consulat dura quatre ans au cours desquels Napoléon accomplit certaines de ses réalisations politiques les plus durables. Il négocia le Concordat de 1801 qui réconciliait la France avec l'Église catholique, et établit le Code Napoléon qui reprenait certaines des réformes libérales de la Révolution. Il envoya une force d'invasion pour récupérer Haïti et y rétablir l'esclavage; cette force d'invasion échoua et Haïti obtint son indépendance en 1804. En outre, en tant que Premier consul, Napoléon procéda à la vente de la Louisiane qui doubla la superficie des États-Unis. Sur le plan militaire, il traversa les Alpes et battit les Autrichiens à la bataille de Marengo (14 juin 1800). Deux ans plus tard, le traité d'Amiens mit fin aux guerres révolutionnaires. C'est à cette époque qu'il fut confirmé Premier consul à vie par plébiscite.

1er empire

1er empire

expliquer la batailles d austerliz et siter des noms de marechaux.

chap 5 activité 1 sequence 1

TRAVAIL PROPRE: 2,5PTS

travail de groupe:2,5pts

1pts bonus dattes

2pts ortographe mots important

5pts bien etudier le document

8pts redaction

1er empire

nicolas davout

grouchy

Cette bataille oppose la Grande Armée commandée par Napoléon Bonaparte, sacré empereur des Français un an jour pour jour auparavant, aux troupes de François Ier, empereur d'Autriche et du Saint-Empire romain germanique, et aux forces russes d'Alexandre Ier, tsar de Russie. Les trois souverains sont présents sur le champ de bataille, d'où son surnom de « bataille des Trois Empereurs ». Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon, malgré son infériorité numérique, met en déroute, encercle et bat de façon décisive les forces de la Troisième Coalition qui se dissout à la suite de la bataille, obligeant l'Autriche à signer la paix de Presbourg. Outre son importance stratégique, cette bataille, la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) jusqu’à Austerlitz, et les ruses de Napoléon, sont considérées comme un chef-d'œuvre tactique de Napoléon Ier, enseignée dans toutes les académies militaires au monde.

La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, en Belgique, à vingt kilomètres au sud de Bruxelles, dans l'actuelle province du Brabant wallon. Cette bataille a opposé l'armée française dite Armée du Nord, dirigée par l'empereur Napoléon Ier, à l'armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et néerlandaises), rejointe par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher. Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée française.

La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée « The Civil War ». « la Guerre civile » aux États-Unis4) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865. Elle oppose le gouvernement fédéral des États-Unis d'Amérique (« l'Union » ou « le Nord ») rassemblant principalement des États situés au Nord, dirigés par le président des États-Unis Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération » ou « le Sud »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis. La guerre résulte du débat de l'abolition de l'esclavage, souhaitée par le Nord.