Curosité Perpignan
okaiiri
Created on October 27, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
Transcript
Suite
Norah.D, Maria.S, Hector.R, Rose.S, Rose.Cet Youness.B
Le cannolo
Curiosité de Sicile
SOMMAIRE
- ANECDOTE
- ETYMOLOGIE & HISTOIRE
- GASTRONOMIE
Anecdote
I
Suite
Après la visite des expositions de Visa Pour l'Image, nous nous sommes rendus dans le centre ville de Perpignan afin de trouver un lieu où manger. En parcourant les rues, un petit restaurant sicilien coloré a attiré notre attention, la carte nous ouvrit l'appétit. Au moment du dessert, la serveuse nous recommanda une spécialité de Sicile. Dans l'assiette se trouvait un tube craquant garni de crème soupoudré de sucre et fourré de pistache, c'est le "Cannolo" sicilien.
Anecdote
Studio Panino, Rue de la Révolution Française, 66000 Perpignan
Notre découverte :
Photo prise depuis le téléphone d'une élève
Etymologie & Histoire
Suite
II
ETYMOLOGIE & HISTOIRE
Au VII° siècle, les Arabes mettent les voiles vers la Sicile qui devient un émirat. Ces derniers apportent de nouvelles ressources bénéfiques pour l'évolution de l'île comme le coton et la canne à sucre. Dès le XI° siècle le territoire arabe est revendiqué par les Normands Chrétiens. L'île n'est plus entre les mains des Arabo-Musulmans dès 1071 lors de la proclamation du "Comté de Sicile" par Roger Ier de Sicile. Finalement, la dernière ville musulmane est Noto, conquise en 1091 soit 20 ans après le reste de l'île. Les derniers musulmans présents en Sicile sont radicalement expulsés au XIII° siècle par les Chrétiens.De nos jours, la partie occidentale de la Sicile est surnommée "Le côté arabe" dû à l'ancienne occupation.
histoire
Pendant plusieurs siècles, la Sicile est sous domination arabe, cela marque aujourd'hui le patrimoine de l'île.Au X° siècle, dans la ville de Caltanissetta (qui signifie : le fort des femmes) en Sicile, est créeé le Cannolo par les femmes entourant l'émir de l'île (ce qu'on appelle un harem de femmes autour d'un homme commandant musulman). Les concubines ont dédié la forme du dessert en hommage à la virilité de leur émir (le chef héréditaire de l'émirat de Sicile). A l'arrivée de la chrétienneté sur l'île, le dessert devient festif lorsque la recette se retrouve entre les mains de religieuses préparant des confiseries, dans leur couvent, pour les fêtes. Elles ont préservé la recette et l'ont même amélioré en créant de nouvelles variantes (en y ajoutant de nouvelles saveures.)
origines
Cannolo (cannoli au pluriel) se traduit par : petit tube. Il vient du latin "canna" signifiant : roseau, en raison de sa préparation lors de laquelle la pâte était autrefois enroulée autour de bambous ou de roseaux afin de donner la forme cylindrique du dessert.
Etymologie
III
Suite
GASTRONOMIE
GASTRONOMIE
- La coque du Cannolo : Un rouleau de pâte frit aromatisé au cacao et au marsala (vin sicilien).
- Le fourrage du Cannolo : crême de ricotta (fromage de vache crémeux sicilien) parfumé à la vanille et au citron avec des morceaux de chocolat. Il est également possible d'y apporter d'autres gourmandises, de l'orange et de la pistache sont fréquemment ajoutés.
- La présentation du Cannolo : Il suffit de soupoudrer le dessert avec du sucre glace, il est souvent décoré d'une écorce de citron ou d'orange.
Un goût que l'on n'oublie pas :
Photo prise depuis le téléphone d'une élève
sources
Fin
http://cuisinemicheline.com/cannoli-sicilien-recette-authentique/
https://www.geo.fr/histoire/gastronomie-connaissez-vous-lorigine-erotique-des-celebres-cannolis-siciliens-209947
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirat_de_Sicile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannolo