Essential Presentation
jonathan.prunier
Created on October 27, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
PRODUCT MANAGEMENT IN MOVIES & TV SHOWS
Presentation
ESSENTIAL OILS PRESENTATION
Presentation
VEGETARIANISM
Presentation
EIDIKO JEWELRY
Presentation
ANCIENT EGYPT FOR KIDS PRESENTATION
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
Transcript
La communication alternative et augmentée
Sommaire
Lorsqu’une personne n’arrive pas à parler ou a beaucoup de mal à s’exprimer et à se faire comprendre, elle est plus vulnérable surtout si elle vit seule. L’impossibilité de communiquer entraîne bien souvent un rejet de la part des autres adultes ou enfants pour lesquels l’usage de la parole est facile. Cela peut commencer dès l’école (c’est notamment le cas pour les autistes), ce qui engendre de la frustration, voire de la colère chez l’enfant qui subit cette mise à l’écart et parfois même des moqueries. Son agressivité ne fait qu’exacerber cet isolement, car l’entourage ne comprend pas toujours les raisons de ce comportement.
L'absence de moyen de communication engendre de plus une grande vulnérabilité vis à vis de la maltraitance. Ell restreint également la participation de la personne, tant sur son accompagnement quotidien, que sur les choix de vie. Rappelons que cette participation est un droit fondamental de la personne
La communication alternative et améliorée permet de pallier à ce rejet de la société et a bien d’autres objectifs et avantages :
- elle diminue les troubles du comportement (crises de colère, hyperactivité, etc.) : un enfant ou un adulte qui comprend et est compris par son entourage voit sa colère s’apaiser puisqu’il peut enfin bénéficier d’interactions sociales ;
- elle accroît l’autonomie de la personne, qui sans ces méthodes de communication alternative, aurait sans cesse besoin d’être assistée ;
- elle permet de nouer des relations plus qualitatives avec les autres et de mieux se faire respecter en tant qu’individu. La personne en difficulté peut également mieux s’adapter à des situations nouvelles ;
- elle augmente les chances de trouver un emploi ;
- elle concourt à une meilleure santé mentale et physique.
Pour les personnes concernées, la communication quelque soit le support, est un effort, surtout au début. Si cette effort n'aboutit pas à une réponse, la personne va se décourager et ne pas persister.
L'importance de la continuité et de la régularité
Dans ce cas, il n’y a pas besoin d’aide matérielle ou humaine. Seul le corps est sollicité, car c’est lui qui est chargé de transmettre le message. Il s’agit notamment : -de la langue des signes -des expressions du visage -de la position du corps, etc.
La CAA non assistée
Le pointage
C'est un language multimodal. Il y a 3 niveaux -Le niveau fonctionnel: on n'utilise qu'un signe -Le niveau clef: On n'utilise que les éléments essentiels: chat mange souris -Le niveau complet Le signe se superpose de la parole.
Le makaton
La Langue française Parlée Complétée (LfPC), anciennement appelée langage parlé complété (code LPC), est un ensemble de signes manuels destiné aux sourds et malentendants, qui aide à l'apprentissage et à la compréhension de l’expression orale et de l'expression écrite en français. La LfPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale.
La LFPC
Le code se compose de huit configurations de main pour représenter les consonnes ainsi que de cinq emplacements sur le visage pour représenter les voyelles. La combinaison de la position et de la forme de la main constitue l'image visuelle de la syllabe prononcée et permet à l'interlocuteur de différencier « bain », « pain » et « main » qui sont trois mots parfaitement identiques sur les lèvres, on parle alors de sosies labiaux.La LfPC permet donc de différencier des phrases où la lecture labiale est la même comme, par exemple, les phrases « Il mange des frites » et « Il marche très vite », ou alors, « Je t'aime » et « Gendarme ».
Elle nécessite l’utilisation de matériels divers comme des cartes, des cahiers de vie, des classeurs de communication pour l’autisme, etc. L’outil le plus connu pour faciliter la communication en cas de handicap est le pictogramme. Il s’agit d’images, de dessins ou photos exprimant des mots ou des idées.
La CAA assistée par des procédés peu techniques
La méthode PECS a été élaborée aux États-Unis dans les années 80 par un psychologue et thérapeute comportementaliste (Andrew Bondy), et un orthophoniste (Lori Frost). Cet outil de communication alternative peut être utilisé aussi bien avec les enfants de tous âges qu’avec des adultes présentant des troubles de la communication. La personne concernée par un problème de langage oral doit apprendre à demander les objets qu’elle désire en échangeant des images avec un professionnel, un membre de sa famille, etc. Ce système l’aide à initier le langage verbal.
1) La communication alternative avec le PECS (Picture Exchange Communication System)
Le classeur PECS a pour but de développer le goût pour les images et de susciter le désir d’échanger avec l’autre. L’utilisation du PECS comprend 6 étapes, c’est pourquoi il est nécessaire que le professionnel ou le proche qui s’occupe de la personne en difficulté soit formé.
- Dans la phase 1, l’enfant apprend la base de la communication. Il échange une image contre un objet ou une activité.
- Dans la phase 2, il apprend à communiquer malgré les obstacles.
- Dans la phase 3, il choisit son image parmi plusieurs images de son classeur de communication.
- Dans la phase 4, il apprend à construire des phrases simples sur une bande phrase détachable. L’enfant utilise alors l’image « Je veux » et celle de l’objet désiré. Il élargit progressivement les phrases avec des éléments complémentaires comme des adjectifs ou des verbes.
- Dans la phase 5, il apprend à répondre à la question « Qu’est-ce que tu veux ? »
- Enfin, dans la phase 6, il apprend à commenter en répondant aux questions : « Qu’est-ce que c’est ? », « Qu’est-ce que tu vois ? », etc. L’enfant TSA compose alors des phrases plus complexes qui commencent par « C’est ».