Halloween
franciscoreche
Created on October 27, 2024
Halloween en clase de FLE - Niveau A2/B1
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
La fête d'HALLOween
commencer
la lune va te raconter l'histoire d'halloween mais fais attention et prends des notes, il y a des activités à faire
clique sur chaque tombe pour continuer l'histoire
1
2
3
4
5
1
2
clique ici si tu veux relire l'histoire.
clique sur chaque tombe pour relire l'histoire
1
2
3
4
5
1
2
clique sur chaque monstre pour commencer
1
2
3
4
5
6
avancer
clique encore sur le monstre pour faire disparaître la question
recherche
résumé
VS
En quelques phrases, résume l'origine d'Halloween et son évolution.
Esprits et sorcières, chauves-souris et chats noirs, sorts, bonbons et citrouilles… Halloween est de retour ! Comment célèbre-t-on Halloween dans le monde ? C’est ça que je vous propose de découvrir aujourd’hui ! .
attention ! prenez des notes parce qu'il y a des questions à la fin !frappez à la porte du manoir pour entrer
El Día de los Muertos (Le Jour des Morts)
Origine : Mexique
1
2
3
4
蘭節, Yulan ou Zhongyuan (Le Festival des fantômes affamés)Origine : Chine
avancer
Un título genial
于蘭盆會 (Le Festival d’Obon)Origine : Japon
Clique sur les fenêtres pour lire l'information
गाई जात्रा Gai Jatra (Le Festival des vaches)Origine : Népal
Clique sur les tableaux.
पितृ पक्ष Pitru Paksha (La Quinzaine des ancêtres)Origine : Inde
continuer
finaliser
La fête d'HALLOween
finaliser
des bonbons...
...ou un sort?
La vache, animal sacré dans l’hindouisme, permettrait d’aider les morts à accéder au paradis. L’origine de la parade de Gai Jatra remonterait au décès du fils de Pratap Malla, Roi du Népal de 1624 à 1674. Désespéré de ne plus jamais voir sa femme sourire, le Roi aurait demandé à ses sujets de se déguiser en portant des masques sophistiqués et de raconter des plaisanteries. En les voyant, la Reine aurait souri de nouveau. De nos jours, les costumes et les couleurs restent des éléments essentiels du festival de Gai Jatra.
Le mot Halloween vient de l’ancien anglais “All Hallows’ Eve” qui signifie “la veille de tous les saints”. En effet, le 31 octobre est la veille de la Toussaint, fête chrétienne célébrant les Saints et commémorant les morts. Même si l’on dispose de peu de sources à son sujet, Halloween serait l’héritage de la fête celte de Samhain, célébrée chaque année au début de l’automne et qui aurait été inventée il y a 2500 ans.
Ils font du porte-à-porte pour demander des friandises en disant “Trick or Treat”, que l’on peut traduire en français par “des bonbons ou un sort”. Le jour d’Halloween est également marqué par des feux de joie, des soirées déguisées et la diffusion de films d’horreur au cinéma et à la télé.
1
El Dia de los Muertos, le Jour des Morts est l’un des festivals les plus célèbres au monde. Celui-ci trouve son origine dans un festival aztèque en l’honneur de la déesse Mictecacihuatl, ou la « Dame des morts », lors duquel on fait des offrandes de nourriture, d’alcool, de fleurs et de poteries en céramique afin de célébrer les récoltes et d’honorer les morts.
Aujourd’hui, El Dia de los Muertos mélange traditions aztèques et catholiques. Chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre, les maisons se font plus colorées et des autels sont décorés de photographies, de fleurs, de boissons et de nourriture. La courte durée de vie des fleurs symbolise le caractère éphémère de la vie tandis que les drapeaux, les banderoles et le papier de soie suspendus représentent l’énergie vitale et la joie.
De nos jours, au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le soir d’Halloween, les habitants ornent leurs maisons de décorations effrayantes comme des toiles d’araignées, des citrouilles sculptées ou encore des ossements et les enfants se déguisent en fantômes, en sorcières ou en vampires pour éloigner les mauvais esprits.
La citrouille sculptée, symbole d’Halloween, fait référence au personnage de Jack-o’-lantern tiré d’un conte irlandais. Jack était un homme mauvais condamné à l’enfer mais lorsque le Diable est venu chercher son âme, il a réussi à se jouer de lui et à vivre plus longtemps. À sa mort, il ne peut aller ni au paradis ni en enfer et il est condamné à errer sans but avec un morceau de charbon ardent dans un navet en guise de lanterne. Il réapparaît chaque année à Halloween.
Mais les pretas ne sont pas les seuls à revenir sur Terre, de gentils fantômes sont également de la partie. Aussi, pour satisfaire les esprits bienveillants, les familles chinoises font brûler des billets funéraires (des imitations de billets de banque afin de fournir aux défunts de l'argent pour l'au-delà) et de l’encens, préparent un repas élaboré et laissent quelques chaises inoccupées à leur table pour les esprits
Deux semaines après ce festival, les familles mettent à l’eau des lanternes en forme de fleur de lotus dans une rivière ou dans la mer pour guider les âmes perdues vers l’au-delà. Lorsque les lanternes s’éteignent, cela signifie que les morts ont achevé leur voyage.
Le festival débute le quinzième jour du septième mois de l’année lorsque les ancêtres disparus reviennent dans le monde des vivants. Les familles préparent alors un banquet et placent, au coucher du soleil, des lanternes en papier dans leur jardin pour guider les esprits jusqu’à leur maison.
Le rite principal de cette célébration réside dans le rituel funéraire appelé Shraddha. Dans l’hindouisme, les morts séjournent pendant trois générations dans Pitru-loka, un royaume situé entre le paradis et la terre, régi par Yama, le Dieu des morts. L’un des fils de la famille du défunt doit pratiquer le Shraddha pour aider son ancêtre à entrer au paradis.
As-tu compris toute l'histoire d'Halloween? Oui? Réponds donc aux questions ...
-->
As-tu trouvé toute l'information pour faire ton résumé? Oui? Alors tu peux avancer ...
-->
Ce fils invoque alors son ancêtre pour l’emprisonner dans une bague fabriquée à partir d’un brin d’herbe de kush qu’il portera au doigt. Si l’ancêtre est satisfait de la performance du fils, il apportera à ce dernier santé, richesse, connaissance, longévité et moksha (le salut).
Ces esprits sont des pretas, c’est-à-dire des âmes maléfiques mortes dans un accident, n’ayant pas été enterrées ou n’ayant pas bénéficié d’un rituel d’adieu après leur mort. Les pretas ont par ailleurs un long cou très fin, de la forme d’une aiguille, car leurs familles n’ont pas laissé de nourriture sur leurs tombes.
Le Festival des vaches est célébré en l’honneur de Yama, le Dieu possédant le droit de vie ou de mort sur les hommes. Les festivités se déroulent le premier jour de la nouvelle lune, Gunla, en fonction du calendrier lunaire (soit entre le mois d’août et le mois de septembre). Pendant Gai Jatra, toutes les familles ayant perdu l’un de leurs membres au cours de l’année précédente défilent alors dans les rues en tirant une vache derrière elles.
Cherche sur Internet et réponds à ces questions :1) La citrouille a-t-elle toujours été le symbole d'Halloween ?2) Pourquoi on donne des bonbons à Halloween ? 3) Les sorcières ont-elles vraiment existé ?
En plus des autels, les familles préparent dans leurs maisons un lavabo et du savon pour que les morts puissent se laver après leur long voyage, et allument de l’encens pour les guider. Le dernier jour du festival, les membres d’une même famille se réunissent à l’occasion d’un pique-nique sur les tombes de leurs morts. C’est l’occasion de boire de la tequila et d’écouter un groupe de mariachi.
Les cultures taoïste et bouddhiste célèbrent 盂蘭節 (Le Festival des fantômes affamés). On raconte que, durant la quinzième nuit du septième mois de l’année (le mois du fantôme), les portes de l’enfer s’ouvrent et les esprits défunts errent sur terre pendant une journée, en quête de nourriture et de réconfort.
Les Celtes pensaient que durant cette nuit, les frontières entre le monde des morts et le monde des vivants étaient ouvertes. Ainsi, les esprits venaient rendre visite aux vivants. Cette fête a été exportée aux États-Unis par les migrants irlandais et écossais au XIXème siècle et c’est donc depuis lors qu’elle est devenue plus importante.
De nos jours, au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le soir d’Halloween, les habitants ornent leurs maisons de décorations effrayantes comme des toiles d’araignées, des citrouilles sculptées ou encore des ossements et les enfants se déguisent en fantômes, en sorcières ou en vampires pour éloigner les mauvais esprits.
Cette fête a été popularisée dans le monde par les films et les séries américaines mais, malgré un engouement commercial, elle n’a jamais vraiment pris racine en France.
Le mot Halloween vient de l’ancien anglais “All Hallows’ Eve” qui signifie “la veille de tous les saints”. En effet, le 31 octobre est la veille de la Toussaint, fête chrétienne célébrant les Saints et commémorant les morts. Même si l’on dispose de peu de sources à son sujet, Halloween serait l’héritage de la fête celte de Samhain, célébrée chaque année au début de l’automne et qui aurait été inventée il y a 2500 ans.
Durant le dernier jour du festival, les lanternes sont jetées à la mer et de grands feux de joie sont allumés. Les feux de joie et les lanternes permettent ainsi aux esprits de repasser dans l’au-delà jusqu’à l’année suivante !
La citrouille sculptée, symbole d’Halloween, fait référence au personnage de Jack-o’-lantern tiré d’un conte irlandais. Jack était un homme mauvais condamné à l’enfer mais lorsque le Diable est venu chercher son âme, il a réussi à se jouer de lui et à vivre plus longtemps. À sa mort, il ne peut aller ni au paradis ni en enfer et il est condamné à errer sans but avec un morceau de charbon ardent dans un navet en guise de lanterne. Il réapparaît chaque année à Halloween.
Pitru Paksha est un festival hindou organisé en l’honneur des morts. Il dure 16 jours, pendant lesquels on sert de la nourriture en abondance. Ce festival débute lors de la seconde paksha du mois lunaire de Bhadrapada (soit la première pleine lune du mois de septembre) et dure jusqu’à la nouvelle lune suivante, appelée Sarvapitri Amavasya ou Pitru Amavasya.
Célébrée le 31 octobre, Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons mais beaucoup moins en France. Revenons sur l’origine de cette fête à la croisée de différentes époques et cultures.
->
Cette fête a été popularisée dans le monde par les films et les séries américaines mais, malgré un engouement commercial, elle n’a jamais vraiment pris racine en France.
Le Festival d’Obon ou 于蘭盆會, qui signifie « être suspendu la tête en bas » en sanskrit, est un festival japonais destiné à apaiser les souffrances des défunts.
Ils font du porte-à-porte pour demander des friandises en disant “Trick or Treat”, que l’on peut traduire en français par “des bonbons ou un sort”. Le jour d’Halloween est également marqué par des feux de joie, des soirées déguisées et la diffusion de films d’horreur au cinéma et à la télé.
Les Celtes pensaient que durant cette nuit, les frontières entre le monde des morts et le monde des vivants étaient ouvertes. Ainsi, les esprits venaient rendre visite aux vivants. Cette fête a été exportée aux États-Unis par les migrants irlandais et écossais au XIXème siècle et c’est donc depuis lors qu’elle est devenue plus importante.