Bruges
Emilie Saint-Georges
Created on October 26, 2024
More creations to inspire you
FOOD 1
Presentation
TANGRAM PRESENTATION
Presentation
COUNTRIES LESSON 5 GROUP 7/8
Presentation
STAGE2- LEVEL1-MISSION 2: ANIMATION
Presentation
LIBRARIES LIBRARIANS
Presentation
WORLD WILDLIFE DAY
Presentation
FOOD AND NUTRITION
Presentation
Transcript
Bruges - Belgique
Centre historique de Bruges
Architecture
C'est parti
HDA
Centre historique de Bruges - MOYEN-ÂGE
vers 875
XVe siècle
CanauxIls permettaient d'amener, depuis la mer du Nord toute proche, les marchandises venant de toute l'Europe.
Découverte du site
Que vois-tu quand tu regardes ce site ?
Style gothique en briquesCaractérisitique de l'Europe du Nord, ce matériau est utilisé dans une très grande majorité des constructions faute de ressource en roche disponible.
Cathédrale St SauveurLieu de la plus grande importance à l'époque médiévale.Elle culmine à 80m de haut et abrite de nombreuses oeuvres d'art.
Histoire du site
À l’époque médiévale, Bruges était une des principales cités commerciales d’Europe.L'architecture gothique en briques détermine fortement le caractère du centre historique de la ville.Le plan des rues médiéval, dont les axes principaux mènent vers les grandes places publiques, a été préservé, ainsi que le réseau de canaux qui a joué un rôle important dans le développement de la ville.Au XVe siècle, Bruges fut le berceau des peintres Primitifs flamands tels que Jan van Eyck. Bon nombre de leurs œuvres ont circulé et ont influencé les styles picturaux de l’Europe entière.Ville toujours active et vivante aujourd’hui, Bruges a gardé les structures architecturales de l'époque médiévale comme la place centrale du marché avec son beffroi, les béguinages, ainsi que les hôpitaux, les complexes religieux et commerciaux et le tissu urbain historique. Le centre historique de Bruges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Les Primitifs flamands
Les Primitifs flamands sont les peintres travaillant dans le Sud des Pays-Bas Bourguignons (la Belgique actuelle) au XVe et XVIe siècle, notamment dans les villes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers.Les plus connus d'entre eux sont Jan Van Eyck (dont le tableau Les époux Arnolfini est présenté ici), Jerôme Bosch et Pieter Brueghel l'Ancien.Ils sont les premiers à utiliser la peinture à l'huile et à jouer avec le réalisme des figures représentées. Pour les caractériser on parle également de style gothique tardif car leurs figures gardent des formes allongées propres au style gothique, contrairement aux peintres italiens du Quattrocento.
Visite du centre historique de Bruges
Clique sur l'image pour visiter.