Médée la scène d'exposition
Héloise Poupard
Created on October 26, 2024
h.poupard@albynschool.org
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
JASON Écoutez, et vous saurez comment Son trépas seul m'oblige à cet éloignement. Après six ans passés, depuis notre voyage, Dans les plus grands plaisirs qu'on goûte au mariage, Mon père, tout caduc, émouvant ma pitié, Je conjurai Médée, au nom de l'amitié... POLLUX J'ai su comme son art, forçant les destinées, Lui rendit la vigueur de ses jeunes années : Ce fut, s'il m'en souvient, ici que je l'appris ; D'où soudain un voyage en Asie entrepris Fait que, nos deux séjours divisés par Neptune, Je n'ai point su depuis quelle est votre fortune ; Je n'en fais qu'arriver. JASON Apprenez donc de moi Le sujet qui m'oblige à lui manquer de foi. Malgré l'aversion d'entre nos deux familles, De mon tyran Pélie elle gagne les filles, Et leur feint de ma part tant d'ouvrages reçus, Que ces faibles esprits sont aisément déçus. Elle fait amitié, leur promet des merveilles, Du pouvoir de son art leur remplit les oreilles; Et pour mieux leur montrer comme il est infini, Leur étale surtout mon père rajeuni. Pour épreuve elle égorge un bélier à leurs vues,
Le plonge en un bain d'eaux et d'herbes inconnues, Lui forme un nouveau sang avec cette liqueur, Et lui rend d'un agneau la taille et la vigueur. Les sœurs crient miracle, et chacune ravie Conçoit pour son vieux père une pareille envie, Veut un effet pareil, le demande, et l'obtient ; Mais chacune a son but. Cependant la nuit vient : Médée, après le coup d'une si belle amorce, Prépare de l'eau pure et des herbes sans force, Redouble le sommeil des gardes et du roi : La suite au seul récit me fait trembler d'effroi. À force de pitié ces filles inhumaines De leur père endormi vont épuiser les veines : Leur tendresse crédule, à grands coups de couteau, Prodigue ce vieux sang, et fait place au nouveau ; Le coup le plus mortel s'impute à grand service ; On nomme piété ce cruel sacrifice ; Et l'amour paternel qui fait agir leurs bras Croirait commettre un crime à n'en commettre pas. Médée est éloquente à leur donner courage : Chacune toutefois tourne ailleurs son visage ; Une secrète horreur condamne leur dessein, Et refuse leurs yeux à conduire leur main.
Notes
Médée
La scène d'exposition
Dans cet extrait, Corneille nous montre ce qui c'est passé avant la pièce. L'utilisation du vocabulaire de la violence ("égorge", "sacrifice", "couteau"...)souligne la cruauté de Médée et horrifie le spectateur. L'auteur peint ainsi l'image d'une héroïne sans pitié et sanguinaire. On peut donc déjà deviner la réaction de la magicienne à la trahison de Jason et on suppose qu'elle agira pour se venger. Par cette scène, Corneille nous montre la puissance de Médée et ce dont elle est capable pour arriver à ses fins. Il n'y a plus de doute : Corinthe subira le courroux de la magicienne en colère.