Detroit, une shrinking city
Mme Hippolyte
Created on October 26, 2024
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Localiser détroit
Le rétrécissement de Détroit
Évolution de la ville de Detroit 2009-2018
Le déclin de Détroit désigne une période de déclin économique, industriel et démographique de Détroit, principale ville de l'État américain du Michigan. Cette ville, historiquement spécialisée dans la construction automobile, est confrontée à une importante désindustrialisation depuis la seconde moitié du XXe siècle, qui se poursuit au début du XXIe siècle. L'un des principaux éléments déclencheurs est le choc pétrolier de 1973, puis celui de 1979 (= augmentation du prix des carburants), qui impactent lourdement la compétitivité des voitures américaines très consommatrices de carburant, au profit de leurs concurrentes allemandes et japonaises. Parallèlement, l'explosion de 'insécurité qui commence par des émeutes raciales dans les années 1960, puis qui s’accroît avec la hausse du chômage et de la pauvreté, détériore l’attractivité de la ville pour les investisseurs.
lEnfin, la crise des subprimes de 2008, qui impacte lourdement l'industrie automobile américaine à l'image de General Motors qui, au bord de la faillite, a dû être nationalisé (=acheté par l'Etat américain).Le déclin économique et industriel de Détroit provoque un déclin encore plus inédit, social et démographique, avec une population passant de 1,8 million d'habitants en 1950 à environ 640 000 en 2020, et plus de la moitié des résidents restants étant sans emploi. La désindustrialisation et le déclin de la population active provoquent un effondrement des recettes fiscales (revenus liés aux impôts), et par conséquent une forte dégradation des infrastructures et des services publics.En 2013, Détroit, endettée à hauteur de 18 milliards de dollars, se déclare officiellement en faillite. (Source: wikipedia)
18 milliards de dollars: le montant de la dette de la ville. 78 000: le nombre de bâtiments à l'abandon. 58 minutes: le temps moyen d'intervention de la police (contre 11 minutes au niveau national). 36,2%: la population vivant sous le seuil de pauvreté (contre 15,7% dans le Michigan). 16%: le taux de chômage officiel (contre 8,4% dans le Michigan). 1500: le nombre de fermes et de jardins cultivés sur des terrains en friche. Donald Hebert, "Le déclin inexorable de Detroit expliqué en une image", tempsreel.nouvelobs.com, 18 juillet 2013.
1. Rivière Detroit (frontière avec le Canada)2. Renaissance Center (siège de General Motors)3. Quartier des affaires4. Ford Field, stade couvert de football américain5. Usine désaffectée transformée en refuge pur artistes6. Halles de plein air abandonnées7. Entrepôts industriels en friche8. Friche réappropriée par une ferme urbaine (serres)9. Prairie "réensauvagée" après la démolition de blocs de maisons10. Maison en ruine en attente de démolition
Le quartier de Poletown Est, entre crise urbaine et réappropriations, Detroit, 2022