Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
traam doc partagé - escape game comment lutter contre le chômage
LV
Created on October 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
exomarche
exoappa
PRESENTAtIoN
Comment lutter contre le chomage
exocout
exo1
exorelance
Utilisez Edge pour un affichage correct
exocho
Play
exoasy
exoec1
Laurent Vergnole
Les objectifs d’apprentissage
• Savoir définir le chômage et le sous-emploi et connaître les indicateurs de taux de chômage et de taux d’emploi. • Comprendre que les problèmes d’appariements (frictions, inadéquations spatiales et de qualifications) et les asymétries d’information (salaire d’efficience) sont des sources de chômage structurel. • Comprendre les effets (positifs ou négatifs) des institutions sur le chômage structurel (notamment salaire minimum et règles de protection de l’emploi). • Comprendre les effets des fluctuations de l’activité́ économique sur le chômage conjoncturel. • Connaître les principales politiques mises en œuvre pour lutter contre le chômage : politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale, politiques d’allègement du coût du travail, politiques de formation et politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché́ du travail.
Index
sommaire détaillé
parcours 2 Les causes du chômage
GO
2. le chômage structurel
parcours 2 Les causes du chômage
Parcours 1Chômage et sous-emploi
1. le chômage conjoncturel
GO
GO
parcours 3 Quelles politiques économiques pour lutter contre le chômage?
GO
- 3. Flexibilité et formation
parcours 3 Quelles politiques économiques pour lutter contre le chômage?
GO
- 2. le côut du travail
parcours 3 Quelles politiques économiques pour lutter contre le chômage?
GO
1. soutenir la demande
DATA
Index
1. Chômage et sous-emploi
3. Quelles politiques économiques pour lutter contre le chômage?
A) Définitions et mesures
B) Evolutions
2. Les causes du chômage
A. Soutenir la demande
A. Les fluctuations de l’activité économique
B. diminuer le coût du travail ...
B. chômage structurel et rigidités du marché du travail.
C. la flexibilité
a) Les problèmes d’appariement
D. la formation
b) Les asymétries d'information
c) L'impact des institutions
Conc : Notions a maitriser
Here you can put ahighlighted title
Le fonctionnement des pages interactives : Pendant ces parcours , vous allez devoir répondre à différents exercices . Une bonne réponse permet d'accéder à la page suivante Par exemple ici choisissez la réponse "faux"puis cliquez sur le bouton "valider "
Next
Vous pouvez accéder à la page suivante en cliquant sur le bouton next !
Recommencer
la réponse est incorrecte, il faut recommencer ! Choisissez maintenant le réponse Vrai
- Vrai
- Faux
parcours 1
a/ Chômage et sous-emploi : définitions et mesures
Vos objectifs
Votre document de travail
GO
Here you can put ahighlighted title
La population totale se décompose en catégories : LA POPULATION INACTIVE : il s'agit de la population sans emploi et qui ne cherche pas à occuper un emploi ( les moins de 15 ans ; les plus de 64 ans (retraités) et les individus en âge de travailler qui n’exercent pas et ne cherchent pas un emploi). LA POPULATION ACTIVE qui regroupe l'ensemble des personnes qui exercent ou à exercer une activité professionnelle . La population active est donc composée de deux sous-ensembles : -la population active (ensemble des ACTIFS ayant un emploi). -LES ,c'est-à-dire les personnes sans emploi et à la recherche d’un emploi.
- deux
- sept
- inactive
- active
- cherchent
- ne cherchent pas
- rémunérée
- non rémunérée
Next
Recommencer
- occupée
- inoccupée
- chômeurs
- actifs
- inactifs
Pour mesurer l'importance du chômage, il est nécessaire de rapporter le nombre de chômeurs au nombre d'actifs. On utilise pour cela, le taux de chômage
Il indique la part des chômeurs dans la population active.
Les critéres du BIT
Sur la période qui suit les chocs pétroliers, on constate que la population active a augmenté plus vite que le nombre d’emplois. Il y a donc mécaniquement une hausse du chômage. Les créations nettes d’emplois ne permettent donc pas une réduction du nombre de chômeurs si la population active augmente plus vite que les créations nettes d’emplois. Le taux de chômage doit donc être complété par d'autres indicateurs notamment par le taux d'emploi
- plus vite
- moins vite
- hausse
- baisse
- réduction
- augmentation
- plus vite
- moins vite
Next
Recommencer
Les évolutions du taux de chômage permettent de montrer les flux de création et de destruction d'emploi. En effet, le stock de chômeurs est alimenté par des flux de créations et de destructions d'emplois :le nombre de chômeurs si les destructions d'emplois sont supérieures aux créations d'emplois. Un taux de chômage élevé peut donc coïncider avec un rythme élevé de créations d'emploi, si les destructions d'emploi sont encore . Inversement, on peut constater un faible taux de chômage dans un marché du travail avec peu d'embauches mais de licenciements. L'évolution du chômage dépend donc de plusieurs facteurs, et notamment des évolutions de la population active (rappel : personnes ayant un emploi ou en cherchant un).
- augmente
- diminue
- plus élevées
- moins élevées
- peu
- beaucoup
Next
Recommencer
Exemple
LE PARADOXE DU CONFINEMENT
Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Source : INSEE, enquête emploi.
Exemple
LE PARADOXE DU CONFINEMENT
La situation est paradoxale ! En effet, alors que l’économie a connu un coup d’arrêt exceptionnel au 2éme trimestre 2020 du fait du confinement ( du PIB en volume de par rapport au trimestre précédent ), dans le même temps, le taux de chômage à et s’est établi à , un niveau record depuis le deuxième trimestre 2008 !!Cependant, cette baisse est pour partie « en trompe-l’œil » : sous l’effet des confinements et des restrictions d’activité, de nombreuses personnes sans emploi ont basculé vers l’inactivité. Ce sont donc les huit semaines de confinement qui ont fait baisser le taux de chômage au sens du BIT, car des milliers de personnes n’ont pas pu respecter ces critères, et sont donc sorties des statistiques.
- diminution
- augmentation
- 12.3 %
- 0.8 %
- 7 %
- 7.1 %
- 7.1
- 10 %
- 10
- diminué
- augmenté
Lecture : au 3e trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume augmente de 15.7 % par rapport au trimestre précédent. Champ : France. Source : Insee, comptes nationaux trimestriels - base 2020.
Next
Recommencer
+ info
Exemple
LE PARADOXE DU CONFINEMENT
Dans le même temps, le « halo » du chômage a explosé. Il a augmenté de personnes entre le 1er et le second semestre 2020 soit une augmentation de % En effet, de nombreux actifs précaires ont perdu leur emploi et n’ont pas pu en rechercher un du fait du confinement. Par exemple, nombre d'individus n’ont pas été en mesure d’effectuer des recherches d’emploi, soit que leur secteur d’activité était totalement à l’arrêt, soit que ces personnes ne pouvaient se déplacer, soit qu’elles avaient des contraintes de garde d’enfant. Ils ont donc basculé dans l’inactivité.
|767000|767 000
|44|44.1|44,1|44.05|44,05
Données en milliers Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Source : INSEE, enquête emploi.
Next
+ info
VALIDER
Exemple
LE PARADOXE DU CONFINEMENT
De plus, le sous-emploi a fortement augmenté en raison du chômage partiel ( + personnes) . Il semble donc, que l'utilisation du seul taux de chômage ne permette pas de reflèter totalement, la situation sur le marché du travail en France .
|3193000|3 193 000
Données en milliers Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : INSEE, enquête emploi.
Next
+ info
VALIDER
LE taux d'emploi
LE TAUX D’EMPLOI , mesure la part des personnes qui occupent un emploi par rapport à tous ceux qui peuvent potentiellement travailler. C’est un indicateur complémentaire au taux de chômage. Il permet de mesurer la capacité d’une économie à réellement mobiliser la main d’œuvre. Par exemple, en 2018, sur 100 personnes en âge de travailler, occupaient un emploi
|64.4|65,4|65.5|65,5|65.3|65,3
Next
VALIDER
Pour approfondir
Une video!
Chômage et sous-emploi
Les frontières entre emploi,chômage et inactivité sont parfois difficiles à établir du fait d’un « halo du chômage » :ce « halo » autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui ne sont pas considérées comme chômeurs au sens du BIT, mais dont la situation s’en rapproche.
+ info
Halo du chômage et Sous-emploi
Ne pas confondre !
le halo du chômage est composé des Individus sans emploi non considérés comme chômeurs au sens du BIT mais dont la situation est proche de celle des chômeurs au sens du BIT .Ces personnes déclarent souhaiter travailler ou rechercher un emploi, mais elles : • ne sont pas disponibles dans les quinze jours pour occuper un emploi ; • et/ou n’ont pas fait de démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines. Le sous-emploi comprend des personnes qui ont un emploi et qui travaillent involontairement moins que ce qu’elles souhaitent : • personnes travaillant à « temps partiel subi » • personnes à temps complet ou partiel qui ont involontairement travaillé moins que d’habitude
+ info
+ info
+ info
Avez vous compris ?
Avez vous compris ?
Avez vous compris ?
Avez vous compris ?
Avez vous compris ?
Il est donc difficile de résumer la question de l'emploi (et de sa mesure) au seul taux de chômage
Part de personnes en situation de sous-emploi parmi les personnes en emploi de 2004 à 2022 (en %)
Nombre de personnes appartenant au halo autour du chômage de 2004 à 2022 (en milliers)
Si on additionne les différentes situations qui se rapprochent du chômage on obtient 6.3 millions de personnes en situation de mal emploi !
Source : Insee, enquête Emploi 2022, séries longues sur le marché du travail.
6.3 millions
Avez vous compris ?
Faux
Vrai
Pour calculer le taux de chômage, il faut connaître la taille de la population active occupée. Une personne qui occupe un emploi à mi-temps est en sous-emploi. Le taux d’emploi dépend de la taille de la population en âge de travailler.
VALIDER
Réinitialiser
Reliez chaque notion à sa formule(cliquez sur les points à relier)
(Population active occupée /Population en âge de travailler) × 100
Taux de chômage
Population active occupée + population au chômage
Taux d'emploi
Taux de sous- emploi
(Population au chômage / Population active)*100
erreur
Population active
(Population en sous-emploi Population active /occupée) * 100
Valider
REtirer le dernier trait
Recommencer
Bravo (next)
Avez vous compris ? (déplacez les élèments en gris)
En résumé
dim des revenus
Actifs occupés x 100 / Pop 15-64 ans
Nombre de chômeurs x 100 / Nombre d’actifs
Mesure la part des personnes en âge de travailler qui ont un emploi
Mesure la part des actifs qui sont au chômage
Next
un autre Exercice
exo1
exo1
Pour aller plus loin
Des vidéos
b/ L'évolution du chômage et de l'emploi
data
Taux de chômage au sens du BIT (en % ) et nombre de chômeurs au sens du BIT (en milliers) en France
|834 000|834000
D’après l’INSEE, en France, en 1975, actifs étaient au chômage, soit % des actifs étaient au chômage. En 2023, il y avait actifs au chômage soit % des actifs étaient au chômage. Autrement dit, entre 1975 et 2023, en France, le nombre de chômeurs a été multiplié par environ. En France, entre 2007 et 2013, le taux de chômage a fortement augmenté. En effet, en 2007 sur 100 actifs en moyenne étaient au chômage contre en moyenne en 2013.
|3.6|3,6
|3073000|3 073 000
|7.3|7,3
|3.68|3.7|3,68|3,7|3.6|3,6
Next
|8
|10.3|10,3
VALIDER
Taux de chômage au sens du BIT (en % ) et nombre de chômeurs au sens du BIT (en milliers) en France
Si entre 2013 à 2015 le taux de chômage est resté stable, en revanche, après , le taux de chômage baisse de façon continue et passe sous la barre des %. En effet, en 2023, % des actifs étaient au chômage soit une baisse du taux de chômage d’environ points de pourcentage entre 2015 et 2023. Le taux de chômage à presque retrouvé son niveau de 2007 !
|2015
|9.0|9
|7.3|7,3
|2
Next
VALIDER
Le Sous-emploi en France
|5.4|5,4
D’après l’INSEE, en France, en 2019, % des actifs occupés étaient en situation de sous-emploi . On peut constater que les femmes et les jeunes sont davantage touchés par le sous-emploi que les autres catégories de la population. En effet, en France, en 2019, 7,8 % des femmes actives occupées étaient en situation du sous-emploi contre % des hommes actifs occupés, le taux de sous-emploi des femmes était donc fois plus élevé que celui des hommes.
|7.8|7,8
|3.1|3,1
|2.5|2,5
Next
VALIDER
Le Sous-emploi en France
|8.9|8,9
Nous pouvons aussi remarquer que, en 2019, % des actifs occupés de 15-24 ans étaient en situation de sous-emploi contre % des actifs occupés de 50 ans et plus, le taux de sous-emploi des jeunes était approximativement fois plus élevé que celui des 50 ans et plus.
|4,9|4.9
|2|1.8|1,8
Next
VALIDER
data
Le taux d’emploi est en légère hausse en France : sur 100 personnes en âge de travailler en 2003, étaient en emploi contre en 2023.
Taux d'emploi par âge
|64.7|64,7
|68.6|68,6
Next
VALIDER
data
Il pour les salariés les plus âgés et pour les plus jeunes (jusqu'en 2020). Pourquoi ?
- La du taux d’emploi des 15-24 ans s’explique par l' de la durée des
- Le taux d’emploi des 50-64 baisse jusqu’au début des années 1990 en raison de la hausse
Taux d'emploi par âge
Next
VALIDER
Vers le bac
EC 1
Vers le bac ! partie 1
Vous distinguerez les situations de chômage et de sous emploi
plein écran
Vers le bac ! partie 2
Vous distinguerez les situations de chômage et de sous emploi
exoec1
exoec1
data
Taux de chômage et taux de chômage de longue durée depuis 1975
reste à son plus bas niveau depuis 1982
7.3%
data
Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Insee, enquête Emploi 2023, séries longues sur le marché du travail.
data
Taux d’emploi par âge depuis 1975
Des personnes agées de 15 à 64 ans sont en emploi en 2023
68.4%
Lecture : En 2023, le taux d'emploi des 15-24 ans est de 35,2 %. Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Insee, enquête Emploi 2023, séries longues sur le marché du travail.
FOCUS
Taux d’emploi et de chômage au sens du BIT des 15-24 ans
Lancé à l’été 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à soutenir l’emploi des jeunes dans ce contexte de crise : le taux d’emploi en alternance augmente (+0,5 point entre les 4e trimestres de 2019 et de 2020), suite notamment aux aides exceptionnelles instaurées pour soutenir ce dispositif dans le cadre du plan, ainsi qu’à la réforme de l’apprentissage datant de 2018
Next
+ info
Parcours 2
Les causes du chômage
a / Les fluctuations de l’activité économique, sources de chômage conjoncturel
Vos objectifs
Chômage conjonsturel vs chômage structurel
+ info
Au chômage fortement déterminé par des mutations longues (démographie ou changement des structures de l’appareil productif) l’analyse économique oppose le chômage , qui est la conséquence des variations du rythme de l’activité économique liées à des chocs d’offre ou de demande. Le chômage désigne la partie du chômage qui de l’évolution à court terme de l’activité économique. Il résulte de problèmes d’appariement entre offre de travail (travailleurs) et demande de travail (employeurs) qui proviennent de frictions : des imperfections dans le fonctionnement du marché du travail, comme l’asymétrie d’information et certaines institutions (règles de protection de l’emploi, salaire minimum).
- structurel
- conjoncturel
- naturel
- conjoncturel
- structurel
- naturel
- structurel
- conjoncturel
- naturel
- ne dépend pas
- dépend
Next
Recommencer
Avez-vous compris ?
exocho
exocho
+ info
Ce graphique montre que les variations du chômage semblent négativement aux variations de l’activité économique. En effet, le taux de chômage en période de crise. Ainsi, la dépression de 2009, où le PIB avait baissé de %, s’est répercuté sur le taux de chômage qui a très fortement (+ %) en un an. Le rebond que connaîtra la croissance jusqu’en 2011 aura un effet plus tardif sur le taux de chômage, qui va légèrement baisser de 2010 à 2011 pour atteindre 9,1 % de la population active . Cependant, le taux de chômage français semble ne pas baisser en dessous de % depuis la fin des années 1980 et ce, malgré les reprises économiques qui scandent la période. Quand la conjoncture économique est favorable, le chômage mais au-delà d’un certain niveau, le chômage ne semble plus baisser. Le chômage est donc plutôt un chômage de court terme.
Next
VALIDER
Questions
+ info
Questions
Question : réalisez un schéma pour montrer par quels mécanismes une diminution de la demande entraîne du chômage conjoncturel (déplacez les élèments en gris)
hausse du chômage
Dim de la D globale
licenciements
diminution de la production
Crise éco
Les Ceurs réduisent leurs dépenses
Anticipations négatives des ent
dim Investissement
Ceurs épargnent par précaution
situation de surproduction
Next
Un exemple
La crise de 2020
Regardez la vidéo puis réalisez les exercices
La crise de la Covid19 est un peu particulière : il y a eu conjointement, avec les périodes de confinements, et un effondrement de l’offre, et un effondrement de la demande !
On parle de « choc de demande », lorqu'un évènement va modifier la demande globale. Un choc de demande positif se traduit par une hausse de la demande globale et cela peut impulser une phase d’expansion. A l’inverse un choc de demande négatif provoque généralement une diminution de la demande globale qui induit un ralentissement de la croissance, une récession, une déflation ou encore une dépression.
Rappels : chocs
La crise de la Covid19 est un peu particulière : il y a eu conjointement, avec les périodes de confinements, et un effondrement de l’offre, et un effondrement de la demande !
Un choc d'offre est une variation imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs. Un choc d’offre positif se traduit par une baisse des couts de production et inversement pour un choc d’offre négatif
Rappels : chocs
La crise économique du Coronavirus n'est pas qu'un choc de demande négatif comme la crise des subprimes, c'est aussi un choc d'offre négatif
Classez correctement les différentes propositions
Un choc de demande car
Un choc d'offre car ...
Forte baisse de la productivité du travail (arrêt maladies, chômage partiel, télétravail, respect du protocole sanitaire, etc.)
Hausse des coûts de production (Difficultés d’approvisionnements, respect des nouvelles normes sanitaires…)
Arrêt total ou partiel de certaines activités (Tourisme, aéronautique, bar restauration...)
Baisse des exportations. (fermeture des frontières)
Baisse de la consommation des ménages (fermeture de certains secteurs, épargne de précaution, baisse des revenus).
Next
Baisse des investissements des entreprises.
les effets macroéconomiques des crises : l'exemple du Great lockdown
Pandémie
choc de demande négatif
choc d'offre négatif
déplacez les éléments ci-dessous
Augmentation des coûts + Baisse des profits
Anticipations négatives
Baisse des revenus
diminution de la demande globale
CHOMAGE
Baisse du PIB (récession)
Baisse de la consommation
diminution de la demande de travail
Baisse des investissements .
Next
synthese
1.imprimez la synthèse (cliquer sur la roue crantée )2.complétez cette dernière
demande effective : notion économique développée par John Maynard Keynes, qui dans la terminologie des économistes actuels est appelée demande anticipée (demande percue par les entrepreneurs). Chômage involontaire : désigne une situation dans laquelle l’individu accepterait de travailler au salaire existant, mais ne trouve pas d’emploi. Selon Keynes, le chômage involontaire est lié à une insuffisance de la demande effective. Chômage keynésien Chômage qui s’explique par une insuffisance des débouchés pour les entreprises, ce qui ne les incite pas à embaucher. . e.
Vocabulaire
Pour les plus curieux !
B/ chômage structurel et rigidités du marché du travail.
Vos objectifs
Le fonctionnement dumarché du travail
Avant de commencer
Avez-vous compris ? (ac poitiers)
exomarche
exomarche
A la différence du chômage conjoncturel dû au ralentissement de l’activité économique, le chômage structurel est lié aux structures de l’économie qui rendent difficiles les ajustements entre offre et la demande de travail.
Les problèmes d’appariement génèrent un chômage d’inadéquation
Les asymétries d’information, sources de chômage structurel.
Les effets ambigus des institutions
1. Les problèmes d'Appariement : pourquoi l'offre et la demande de travail ne se rencontrent pas ?
Une video !
questions
1. quelles sont les 2 dimensions de l'appariement ? 2. pourquoi les métiers intermédiaires sont ils en perte de vitesse ? 3. Quelle solution peut on appliquer ? 4. pourquoi le manque de compétences de base pose t il un pbm ? 5. Pourquoi la mobilité géographique ne constitue pas un problème d'appariement selon A Roulet ?
A l'aide du document et de la vidéo, répondez au test :
Quels sont les trois facteurs à l’origine de problème d’appariement sur le marché du travail ?
TEST
Vidéo + document
A l'aide du document et de la vidéo, répondez au test :
Quels sont les trois facteurs à l’origine de problème d’appariement sur le marché du travail ?
Question
Les défauts d’appariement désignent simplement l’incapacité du marché du travail à réaliser une adéquation entre l’offre et la demande de travail : il y a donc à la fois des emplois vacants, et un certain taux de chômage.
Des problèmes d’appariements dus à des inadéquations de qualifications.
les qualifications détenues par les travailleurs ne correspondent pas à celles réclamées par les employeurs. Le progrès technique (à travers les phénoménes de destruction créatrice et de polarisation des emplois) a entrainé une hausse des besoins en main-d’œuvre peu qualifiée et très qualifiée au détriment des emplois à qualification moyenne. Les secteurs qui recrutent ne sont pas forcément ceux dont sont issus les chômeurs, ils ne disposent donc pas forcément, de la qualification qui est demandée par les entreprises. Importance de la formation professionnelle et de la formation initiale
Les défauts d’appariement désignent simplement l’incapacité du marché du travail à réaliser une adéquation entre l’offre et la demande de travail : il y a donc à la fois des emplois vacants, et un certain taux de chômage.
Des problèmes d’appariements dus à des Inadéquation géographique (ou spatiale)
Les chômeurs peuvent ne pas habiter à proximité du lieu où des emplois sont disponibles ou avoir des difficultés pour s’y rendre chaque jour. Il y a plusieurs freins à la mobilité géographique… Des freins culturels ou liés aux différences de modes de vie (les plus diplômés, avec un mode de vie urbain, hésitent à sortir des métropoles pour s'installer dans des villes moyennes). Des freins d’ordre familiaux – Changer de ville ou de région pose problème si le conjoint travail déjà dans la ville ou la région où réside la famille Des freins liés aux transports. Les entreprises installées dans les zones périurbaines des grandes villes ont du mal à recruter certains profils, car il n'y a pas de transports publics pratiques pour venir sur le site. Les moins qualifiés (moins fortunés) sont souvent moins mobiles, car ils n'ont pas toujours les moyens d'être véhiculés. Pour les entreprises situées en zone rurale ou périurbaine, ce facteur peut donc être très pénalisant.
Les défauts d’appariement désignent simplement l’incapacité du marché du travail à réaliser une adéquation entre l’offre et la demande de travail : il y a donc à la fois des emplois vacants, et un certain taux de chômage.
Des problèmes d’appariements dus à des dus à des frictions.
Les frictions donnent naissance à un chômage structurel particulier, c’est chômage le frictionnel. Ce chômage est lié au fait que l’adéquation entre l’offre et la demande de travail prend du temps. L’existence d’une assurance chômage (indemnisation du chômage) proposant une longue durée d’indemnisation crée une friction freinant l’acceptation de l’emploi. Elles permettent aux chômeurs d'allonger la durée de leur recherche d'emploi, dans l’espoir de trouver le meilleur emploi possible, en termes de salaire et de condition de travail. De plus, elles rendent les chômeurs plus exigeants en matière de salaire et de condition de travail, augmentant le temps de recherche d’emploi (job search). solutions : réduire l’allocation chômage …….et la durée d’indemnisation (Ordonnances Macron de Septembre 2017). - mettre en œuvre des allocations chômage contra-cycliques c’est-à-dire d’adapter la durée à la conjoncture.
2. Les asymétries d’information, une autre source de chômage structurel
Asymétrie d’information
Situation dans laquelle, lors d’une transaction entre deux agents économiques, l’information est inégalement distribuée entre eux de sorte que l’un possède une information que l’autre n’a pas.
Document à travailler
Asymétrie d’information
Situation dans laquelle, lors d’une transaction entre deux agents économiques, l’information est inégalement distribuée entre eux de sorte que l’un possède une information que l’autre n’a pas.
test
Vers le bac (auteur : ac-paris)
exoasy
exoasy
3. L'impact des institutions sur le chômage structurel
Complétez le tableau
Les institutions, c’est-à-dire les règles qui encadrent les relations d’emploi, (salaire minimum, règles de protection de l’emploi) constituent des rigidités (contraintes empêchant l’auto-régulation du marché du travail) qui contribuent au chômage structurel.
Documents du livre p 78 et 79 (Magnard)doc 1 doc 2 doc 4 En vidéo...
Tableau à reproduire dans votre cours
effets négatifs
Effets positifs
Réglementation
Salaire minimum
synthèse à imprimer - 1
synthèse à imprimer - 2
pOUR APPROFONDIR
iii/ Quelles politiques économiques pour lutter contre le chômage?
Vos objectifs
A/ Des politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale pour lutter contre le chômage conjoncturel
besoin d'aide ?
Rappels
Les politiques économiques
Politique monétaire
Politique budgétaire
- Politique qui vise à agir sur la situation économique par l’intermédiaire du budget de l’Etat.
- Cette action par le budget peut être réalisée par l’intermédiaire :
- 1) des recettes fiscales (qui peuvent être orientées à la hausse ou à la baisse) ;
- 2) des dépenses publiques (qui peuvent être orientées à la hausse ou à la baisse).
- Politique économique qui vise à agir sur la situation économique en régulant la quantité de monnaie en circulation.
- Cela passe par une variation des taux d’intérêt directeurs et du volume de monnaie centrale que la banque centrale accepte de prêter.
vs
Document
Magnard, Doc 1 p 86
Document
Magnard, Doc 1 p 86
une politique ( diminution du taux directeur) permet , de faire baisser les taux d’intérêt auxquels les Banques commerciales accordent des crédits à leurs clients, et en particulier aux entreprises, ce qui stimule . (points ; 6) Ensuite, l’investissement des entreprises peut aussi augmenter grâce à une politique . D’une part, la hausse des contribue à faire croître la demande de biens de production et de consommations intermédiaires adressée aux entreprises. Ces dernières investissent donc davantage pour accroître leurs (points ; 6 ). D’autre part, une baisse des sur les entreprises, augmente la part des dans la valeur ajoutée et cette hausse peut être affectée à l’investissement (3 ; 6).
- monétaire expansionniste
- monétaire de rigueur
- budgétaire expansive
- budgétaire de rigueur
- l'investissement
- le chômage
- les salaires
- la consommation
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- budgétaire expansionniste
- monétaire expansionniste
- monétaire de rigueur
- budgétaire de rigueur
- investissements publics
- crédits
- salaires des fonctionnaires
Next
Recommencer
- 2
- 1
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- capacités de production
- crédits
- investissements
- impôts
- profits
- salaires
- profits
- impôts
- salaires
Document
Magnard, Doc 1 p 86
Par ailleurs, une politique peut stimuler par l’intermédiaire d’une distribution de revenus supplémentaires et/ou d’une baisse des sur les ménages. La hausse de peut aussi être le résultat d’une hausses des , et ce d’autant plus que ces dernières sont davantage destinées aux ménages , c’est-à-dire ceux dont la propension moyenne à consommer est forte (5 ;7). De même, une des impôts sur les ménages augmente leur revenu disponible et donc leur (4 ;7).
- budgétaire expansionniste
- monétaire expansionniste
- monétaire de rigueur
- budgétaire de rigueur
- la consommation
- l'investissement
- les crédits
- impôts
- profits
- salaires
- la consommation
- l'investissement
- les crédits
- prestations sociales
- investissements
- crédits
- les plus modestes
- les plus riches
- de la classe moyennes
Next
Recommencer
- baisse
- hausse
- consommation
- investissement
- crédit
Oui, mais...
doc 2 p 86
Réponses
Pour conclure (jaySes ?)
exorelance
exorelance
B/ les politiques d’allègement du coût du travail
Le coût du travail (ou coût salarial) correspond à l’ensemble des dépenses liées à l’utilisation du facteur travail. Le coût du travail comprend les salaires bruts, c’est-à-dire les salaires nets (congés payés et primes) auxquels viennent s’ajouter les cotisations sociales salariales (payées par les salariés) et les cotisations sociales patronales.
notes
✍️
Relevez les avantages et les limites de l'allégement du coût du travail
Pour conclure (ac Paris)
exocout
exocout
synthèse à imprimer - 1
Chômage keynésien et chômage classique
Exercice
+ info
C/ La flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.
Vidéo
Doc 1 p 90 et doc 2 p 90
Doc 1 p 90+ vidéo complétez le tableau et vérifiez vos réponses Partie 1
plein écran
Doc 1 p 90+ vidéo complétez le tableau et vérifiez vos réponses Partie 2
plein écran
Reliez chaque notion à sa définition(cliquez sur les points à relier)
Aussi appelée flexibilité fonctionnelle, les travailleurs polyvalents sont utilisés en fonction des besoins de la production.
Quantitative externe
Elle consiste à remplacer le contrat de travail par un contrat commercial plus facile à rompre.
Quantitative interne
par externalisation
S'obtient par la variation de la durée de l'activité en fonction de la production.
erreur
Qualitative
Elle consiste à faire varier les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins par le recours aux CDD etc. … et aux licenciements
Valider
REtirer le dernier trait
Recommencer
Bravo
un exercice
un autre exercice : maîtrisez vous les notions ?
https://ladigitale.dev/digiquiz/q/65cba93833b4a
Flexibilité et chômage structurel
https://ladigitale.dev/digiquiz/q/65ccc7745c02e
Flexibilité et chômage structurel
https://ladigitale.dev/digiquiz/q/65ccc7745c02e
Pour approfondir
Grand oral !
Pour approfondir
Grand oral !
D/ Des politiques de formation pour réduire le chômage structurel
1. Que signifie la donnée entourée?2.Comparez le retour à l’emploi des chômeur·ses bénéficiaires ou non d’une formation 3.En quoi les politiques de formation permettent-elles de lutter contre le chômage structurel?
Guillaume Blache, «La formation des demandeurs d’emploi : quels effets sur l’accès à l’emploi ?», Pôle emploi, direction des statistiques, des études et de l’évaluation, oct. 2015.
+ info
Guillaume Blache, «La formation des demandeurs d’emploi : quels effets sur l’accès à l’emploi ?», Pôle emploi, direction des statistiques, des études et de l’évaluation, oct. 2015.
1. Que signifie la donnée entourée?
Guillaume Blache, «La formation des demandeurs d’emploi : quels effets sur l’accès à l’emploi ?», Pôle emploi, direction des statistiques, des études et de l’évaluation, oct. 2015.
2.Comparez le retour à l’emploi des chômeur·ses bénéficiaires ou non d’une formation
Guillaume Blache, «La formation des demandeurs d’emploi : quels effets sur l’accès à l’emploi ?», Pôle emploi, direction des statistiques, des études et de l’évaluation, oct. 2015.
2.Comparez le retour à l’emploi des chômeur·ses bénéficiaires ou non d’une formation
PROF
En résumé
Les politiques de formation permettent de lutter contre le chômage d'inadéquation. Elles visent à améliorer entre offre et demande de travail et donc de réduire le chômage . Ce document nous montre qu'il existe une entre la formation des chômeurs et leur accès à l’emploi : les chômeurs formés sont nombreux à retrouver un emploi que les chômeurs qui n’ont pas reçu de formation ( % ont retrouvé un emploi 12 mois après la formation, contre 47.8 % des non-formés). La formation initiale ou continue permet en effet : -d’améliorer , c’est-à-dire leur capacité à trouver ou à retrouver un emploi, ou diminuer leur vulnérabilité face au chômage, soit en approfondissant leurs connaissances professionnelles, soit en modifiant leurs domaines de compétence lorsqu’il s’agit d’une reconversion. -d’améliorer car, d’une part, un salarié qualifié est plus productif qu’un non qualifié ce qui permet d’accroître la productivité (compétitivité-prix) et, d’autre part, la qualité du produit ou du service rendu est meilleure (compétitivité hors-prix).
- l'appariement
- l'asymétrie
- la conjoncture
- d'appariement
- d'asymétrie
- conjoncturel
- corrélation positive
- corrélation négative
- absence de corrélation
Guillaume Blache, «La formation des demandeurs d’emploi : quels effets sur l’accès à l’emploi ?», Pôle emploi, direction des statistiques, des études et de l’évaluation, oct. 2015.
- plus
- moins
La formation initiale = formation de base, suivie avant d'entrer sur le marché du travail. Elle sert à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active. La formation continue = secteur de la formation qui concerne la formation des adultes. Elle peut prendre la forme d'une reprise d'études et dans ce cas se fait selon des modalités proches de celles de la formation initiale. Elle peut aussi se faire par la formation professionnelle continue
- 63.8
- 45.6
- 33.9
- 47.8
- l’employabilité des salariés
- la compétitivité de l’entreprise
Recommencer
Next
- la compétitivité de l’entreprise
- l’employabilité des salariés
En résumé : Le rôle de la formation
compétences socio-comportementales
adaptabilité aux évolution de la D et du PT
meilleur appariement
formation initiale
main d'oeuvre qualifiée
baisse chômage
Baisse du coût relatif du travail
hausse de la productivité
formation continue
création de liens sociaux professionnels
Notions A maitriser
plein écran
data
Taux de chômage et taux de chômage de longue durée depuis 1975
reste à son plus bas niveau depuis 1982
7.3%
data
Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Insee, enquête Emploi 2023, séries longues sur le marché du travail.
data
Taux d’emploi par âge depuis 1975
Des personnes agées de 15 à 64 ans sont en emploi en 2023
68.4%
Lecture : En 2023, le taux d'emploi des 15-24 ans est de 35,2 %. Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Insee, enquête Emploi 2023, séries longues sur le marché du travail.
data
LE PARADOXE DU CONFINEMENT
Champ : France hors Mayotte, personnes vivant en logement ordinaire, de 15 à 64 ans. Source : Source : INSEE, enquête emploi.
Source : Insee, enquête Emploi 2022, séries longues sur le marché du travail.
Part de personnes en situation de sous-emploi parmi les personnes en emploi de 2004 à 2022 (en %)
Nombre de personnes appartenant au halo autour du chômage de 2004 à 2022 (en milliers)
6.3 millions
THANK YOU
https://blogsenclasse.fr/87-limoges-lycee-gay-lussac-lvses/
Vos objectifs
- Définir et expliquer
- chômage, sous-emploi, taux de chômage, taux d’emploi, halo du chômage
- identifier / distinguer : une situation de chômage et de sous-emploi.
- Savoir faire :
- lecture d'un taux de chômage
- lecture d'un taux d'emploi
- analyse d’un graphique
- taux de variation et coefficient multiplicateur
- Connaître des valeurs significatives (taux de chômage aujourd'hui) et les évolutions de ces indicateurs
Job search
L’individu en quête d’un emploi
ne dispose pas d’une information parfaite
l’individu à la recherche d’un emploi prolonge sa recherche
coûts liés à la recherche d’information : des coûts directs (se rendre à un entretien d’embauche, achat de journaux, frais de communication) et des coûts d’opportunité (demain = autre proposition meilleure ?)
se prolonge d’autant plus que l’indemnisation chômage est durable et généreuse
l’individu est incité à rester au chômage tant que le salaire proposé n’est pas supérieur ou égal au salaire de réservation (salaire minimum en dessous duquel l’individu refuse de travailler)
Au sens de l’Insee (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler qui répond simultanément à trois conditions : • être sans emploi au cours de la « semaine de référence ». Une personne est considérée en emploi si elle a effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence. • être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours; • avoir effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi.
Demande globale
La demande globale est l’ensemble des biens et services qui sont achetés par l’ensemble des agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques …). Il s’agit donc d’un agrégat macroéconomique et non d’une demande qui serait révélée sur un marché. Cette demande regroupe des biens et services destinées à la consommation des ménages mais aussi les biens et services destinés à être utilisés comme moyens de production. Cette demande peut provenir des agents économiques résidents sur le territoire national mais aussi des agents économiques du reste du monde.
- Demande globale = Dépenses de consommation finale + FBCF +Demande publique + Exportations.
Selon Guillaume Blache, 45,6% des bénéficiaires de la formation ont trouvé un emploi au cours des 6 premiers mois suivant la formation.
Vos objectifs
- Décrire, illustrer et expliquer
- notions de chômage structurel
- Les problèmes d’appariement
- Les asymétries d’info sur le marché du travail
- Les effets du salaire d’efficience
- Lien entre réglementation (et salaire minimum) et chômage
elles ont un emploi à temps partiel mais souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire
Vos objectifs
- Décrire, illustrer et expliquer
- Être capable d’expliquer les politiques macroéconomiques de soutien à la demande globale
- Être capable d’expliquer les politiques d’allégement du coût du travail
- Être capable d’expliquer les politiques de formation
- Être capable d’expliquer les politiques de flexibilisation pour lutter contre les rigidités du marché du travail.
Les politiques de formation permettent de lutter contre les problèmes d’appariement, plus spécifiquement les problèmes liés à l’inadéquation des compétences: elles permettent de former les travailleur·ses dans des secteurs où certains emplois ne sont pas pourvus faute de main d’œuvre qualifiée
Visual accompaniment...
Achieve convincing 67% of the audience. This is because visual language facilitates the quick acquisition of knowledge in an intuitive way. Can we say that images are the key toçsuccess? Clearly.
Les chômeur·ses ayant suivi une formation accèdent plus facilement à un emploi, et plus facilement à un emploi durable. A titre d’exemple, la part des bénéficiaires accédant à un emploi au cours des 6 premiers mois est supérieure d’un tiers à celle des non bénéficiaires.
Plus de flexibilité pour plus d’emploi [Gilbert Cette]
Les chocs économiques
retour sur la première
Votre travail
A l'aide des exercices du génially et des documents du livre (Magnard) p 74 et suivantes; recopiez et complétez le tableau ; définir et mesurer l’emploi, le chômage et le sous-emploi
Visual accompaniment...
Achieve convincing 67% of the audience. This is because visual language facilitates the quick acquisition of knowledge in an intuitive way. Can we say that images are the key toçsuccess? Clearly.
Vos objectifs
- Décrire et expliquer
- chômage conjoncturel
- notions de demande globale et fluctuations économiques
- chocs économiques
- lien entre demande et fluctuations économiques
- liens entre crise conjoncturelle (chocs) et chômage
- Savoir faire :
- lecture d’un taux de croissance
- lecture d'un taux de chômage
- analyse d’un graphique
, pour des raisons de chômage technique (chômage partiel), mauvais temps, réduction saisonnière d’activité...
(par exemple elles suivent une formation, ont des problèmes de santé ou doivent s’occuper de leurs enfants)
Les chocs économiques
retour sur la première
Visual accompaniment...
Achieve convincing 67% of the audience. This is because visual language facilitates the quick acquisition of knowledge in an intuitive way. Can we say that images are the key toçsuccess? Clearly.