Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

6

8

4

2

SÉLECTION DU PANNEAUX

1

3

5

7

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

La Fondation Sportsystem, organisme à but non lucratif né en 2022 de la fusion entre la Fondation Musée de la Chaussure et de la Chaussure de sport et l’Association du Sportsystem, a pour principal objectif la création et la promotion de toutes les initiatives, en particulier de nature éducative, culturelle et sociale, qui contribuent à la croissance et au renouvellement de la culture industrielle et entrepreneuriale du District du Sportsystem. Elle promeut le développement d'une vision durable à travers des programmes de mise à niveau des compétences et la promotion de la recherche, des produits et des processus innovants liés à l'éco-conception et à l'économie circulaire. Depuis des décennies, la Fondation est un point de rencontre, de stimulation et d'inspiration pour les entreprises, les opérateurs et les spécialistes du domaine de la chaussure, de l'habillement et de l'équipement sportif, avec une orientation particulière vers le monde de la montagne et des activités en plein air. Dépassant les frontières purement théoriques du District, la Fondation agit comme un lien entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux. La Fondation représente, promeut, préserve et gère le patrimoine matériel et immatériel du District du Sportsystem à travers son Musée.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Connu par le passé sous le nom de musée de la Chaussure et de la Chaussure de sport, il a été fondé en 1984 par un groupe d'entrepreneurs locaux clairvoyants désireux de préserver et de valoriser l'histoire et le savoir-faire hautement spécialisé de la zone qu’ils représentaient, et par le professeur Durante, qui a dirigé l'institution pendant plus de vingt ans. Il s'agit d'un musée du District, unique au monde, qui met en valeur le patrimoine des marques les plus importantes du secteur. En effet, le patrimoine de la Fondation retrace l'histoire et l'évolution de l'artisanat, du design et de l'innovation technologique liés à la production de chaussures du District, pour que celle-ci soit toujours une stimulation et une source d'inspiration pour les nouvelles générations. Le patrimoine se compose d'archives de produits, de catalogues, de brevets, de photographies, de thèses spécialisées et d'une bibliothèque spécialisée contenant des revues du secteur. La Fondation et son musée se trouvent dans la splendide Villa Zuccareda Binetti, un joyau architectural situé sur les pentes de la colline qui domine Montebelluna, nichée dans un grand parc historique.

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Le territoire du Sportsystem se caractérise par un paysage et une richesse culturelle incomparables. Dominé à l'ouest par le massif du Monte Grappa, bordé par les collines d'Asolano et embellit par la présence de Montello, il se termine à l’est par la rivière Piave et au sud par la haute plaine de Trévise. Le territoire est une succession de petits villages alternant des zones cultivées et des usines de production. Une partie de ce territoire fait depuis 2021 partie de la Réserve de Biosphère MAB UNESCO Monte Grappa, qui vise à promouvoir le « développement durable » des zones qu'elle couvre, c'est-à-dire où la valorisation de l'écosystème et de sa biodiversité est associée à des stratégies de développement durable. Il se trouve à côté de la zone de Montello, un relief où l'on trouve des morphologies typiques des zones karstiques avec des grottes et des résurgences. On y trouve encore des zones boisées qui permettent de reconstituer la végétation dense qui couvrait toute la colline, connue autrefois sous le nom de « forêt de Montello », composée principalement de chênes, de frênes et de charmes. La plaine, en revanche, prolongement septentrional de la Plaine du Pô, est caractérisée par une anthropisation importante qui l'a amenée à être reconnue comme un système de « ville diffuse ».

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Ce contexte avait déjà été identifié comme idéal pour l’installation des Hommes à l'époque préhistorique. En plus des découvertes datant de l'ancienne civilisation vénitienne, des vestiges des colonies romaines et des bâtiments fascinants de la période médiévale, la zone est parsemée de célèbres villas vénitiennes qui témoignent de son importance au fil des siècles. La Sérénissime République de Venise protégeait la zone boisée, qu'elle utilisait pour la fabrication de navires ; les familles nobles y passaient leurs vacances et géraient d'importants domaines agricoles, à l'origine de certaines cultures qui ont rendu célèbre la province de Trévise. Et il est impossible de ne pas parler de l'histoire plus récente de ce territoire, qui l'a vu, malgré lui, être le théâtre de certains conflits armés les plus dramatiques du vingtième siècle. Les villes les plus vivantes d'un point de vue historique, artistique et culturel sont Montebelluna, connue notamment pour son marché historique et la concentration d'entreprises liées au Sportsystem, et Asolo, l'un des plus beaux villages d'Italie, petite cour riche et somptueuse de la Renaissance, définie par le poète Carducci comme la « ville aux cent horizons ».

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Un district est un système de production local présent sur un territoire défini ayant une historicité consolidée, qui exprime la capacité du système d'entreprises et des institutions locales à développer une planification stratégique pour le développement de ce système. Officiellement reconnu par la Région comme le « District de la chaussure technique et des articles de sport d'Asolo et de Montebelluna », le District du Sportsystem englobe une zone historiquement reconnue comme hautement spécialisée dans la production de chaussures techniques et de sport. Il s’étend actuellement sur 15 communes de la province de Trévise et une de la province de Belluno, pour un total d'environ 355 kilomètres carrés. L'organisation du district est semblable à une galaxie : on y trouve des entités aux dimensions, aux structures et à la nature différentes qui s'attirent et se lient mutuellement, au point d'être considérées comme des membres qui ont la même identité. On y trouve une grande variété industrielle: des entreprises qui fabriquent des produits finis (chaussures, vêtements et équipements sportifs), des sous-traitants spécialisés dans la transformation des matériaux et la production de composants, des fabricants de machines professionnelles, des bureaux d'études et d'ingénierie.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

D'autres entités, pas nécessairement de nature économique, contribuent également à la pérennisation du district : incubateurs, associations, organismes de formation et espaces culturels. Grâce à la synergie entre tous les protagonistes du district, et avec les acteurs qui y sont liés, une grande variété de produits est conçue et fabriquée: chaussures de ski, après-ski, chaussures de trek, d'alpinisme et d'escalade, chaussures de football, de tennis, de cyclisme et de motocyclisme, rollers, vêtements de montagne et techniques, skis, baskets, chaussures de ville, chaussures de sécurité et chaussures orthopédiques.

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

La tradition cordonnière de la région de Montebelluna est vraisemblablement issue de celle qui a fleuri au sein de la République de Venise, dont Montebelluna faisait partie depuis le quatorzième siècle et qui était soumise aux règles de la corporation des « calegheri e zavatteri » (cordonniers) jusqu'à la chute de la Sérénissime. Au début du dix-neuvième siècle, la région était déjà identifiée comme un centre de la cordonnerie en plein essor, avec la présence de 10 cordonniers enregistrés en 1808 dans la commune de Montebelluna. À cette époque, les articles les plus demandés et fabriqués par les cordonniers locaux étaient les galoches, des chaussures bon marché destinées aux paysans et aux montagnards, dotées d'épaisses semelles en bois et d’une empeigne en cuir. Elles étaient fabriquées entièrement à la main, à l'aide d'outils et de techniques traditionnels, jusqu'à ce que les premières machines à coudre soient introduites dans le processus de production entre 1860 et 1870. Toutefois, ces outils coûteux et importés sont restés rares et la majeure partie de la production a continué à être réalisée à la main.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Next

Au cours du dix-neuvième siècle, la spécialisation dans la production de chaussures a considérablement augmenté, à tel point qu'un recensement municipal de 1873 indique qu'à Montebelluna, sur une population de 8 000 habitants, il y avait 55 cordonniers : il s’agissait du deuxième métier après l'agriculture. Ce nombre a continué à croître au cours des décennies suivantes. L'historien Serena rapporte qu'au début du vingtième siècle, Montebelluna comptait environ 200 ateliers. Après une phase d'arrêt presque total de la production pendant la Première Guerre mondiale, Montebelluna exploite, à partir des années 1930, les compétences acquises dans la production de chaussures de travail robustes pour investir, en particulier, dans la production de chaussures de montagne et de ski. Dans l'entre-deux-guerres, certaines des entreprises les plus importantes de ce qui sera plus tard reconnu comme le territoire du Sportsystem (par exemple, la fabrique de chaussures « l'Alpina », la fabrique de chaussures de Cornuda et la fabrique de chaussures Garbuio « la Dolomite ») proposaient déjà une vaste gamme de chaussures pour différents sports tels que l'alpinisme, le ski, la chasse, le golf, le patinage et le football.

Back

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Depuis les années 1970, la zone de production a acquis une importance internationale, créant les marques les plus prestigieuses du secteur et sponsorisant les sportifs, les clubs et les équipes nationales les plus importants du monde. Le District devient alors un cas d'école, étudié et copié, un exemple de la manière dont le réseau entrepreneurial peut créer du savoir-faire, de l'innovation et de la richesse.

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

La section « pierre et terre » illustre l'environnement naturel de la région du haut Trévise, lieu de développement et d’utilisation des premiers types de chaussures produites sur le territoire du Sportsystem. Il s’agit de chaussures professionnelles pour l'agriculture qui, compte tenu du contexte géographique, devaient être fonctionnelles aussi bien sur les terrains plats que sur les versants des collines et des pentes préalpines. À partir de ces premières chaussures indispensables, utilisées pour toutes les activités et sur tout type de terrain naturel, avec des empeignes en cuir et des semelles en bois avec crampons métalliques initialement rudimentaires, une variété de chaussures extérieures s'est développée au fil des décennies. En plus du confort et de la durabilité de l’empeigne qui, depuis les années 1970, a vu l'introduction et l'utilisation de matériaux de plus en plus innovants pour remplacer le cuir, toutes ces chaussures ont en commun une évolution importante de la semelle. Jusqu'au début du vingtième siècle, les semelles étaient artisanales, puis, pendant une vingtaine d'années, les cordonniers locaux ont proposé des semelles constituées de couches de cuir cousues entre elles avec un cloutage personnalisé.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Next

Dans la seconde moitié des années 1930, en revanche, on assiste à une avancée technologique fondamentale: on commence à appliquer des semelles en caoutchouc vulcanisé, un matériau qui permet une plus grande résistance à l'usure et une plus grande sécurité. Grâce aux innovations de ce composant, il a été possible de développer au fil du temps différents types de chaussures en fonction de l'activité pratiquée: L'alpinisme, le trek et la randonnée: ces activités requièrent des produits techniques spécialisés en raison du risque élevé de glissades et de blessures et, en particulier dans le cas de l'alpinisme, des produits adaptés aux températures extrêmes, avec la possibilité d'ajouter des crampons en cas de passages d'escalade particulièrement difficiles. Escalade sportive: discipline sportive empruntée à l'alpinisme, le but est d'atteindre un objectif par des voies de plus en plus difficiles. Afin d'assurer l'adhérence à la paroi et la sensibilité aux prises, les chaussons ont une épaisseur de quelques millimètres aussi bien pour l’empeigne que pour la semelle.

Back

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Course à pied: afin de garantir la sécurité, l'adhérence et la stabilité lors de la pratique de cette discipline, qui consiste à courir sur des sentiers accidentés, des chaussures durables sont produites avec des semelles très robustes et agressives, mais en même temps légères et flexibles. Activités de sauvetage et de protection: elles nécessitent des chaussures qui ajoutent aux caractéristiques typiques des produits de montagne des normes de sécurité ou des certifications réglementaires spécifiques.

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

La section « neige et glace » comprend toutes les disciplines communément appelées « sports d'hiver » ou dont le dénominateur commun est le froid. Les plus connues sont le ski alpin, le ski nordique et le snowboard, ainsi que le patinage et le hockey sur glace. Leur pratique nécessite normalement l'utilisation d’équipements pour la glisse, de matériel et de vêtements spécialisés à la pointe de la technologie. S’ajoutent aux disciplines hivernales des activités de montagne telles que l'alpinisme en haute montagne et toutes les activités non sportives qui, sans l'utilisation de matériel technique, ne pourraient être pratiquées en raison des conditions météorologiques. Le District du Sportsystem, notamment grâce à sa position géographique au pied des Dolomites, s'est spécialisé depuis sa création dans la production de chaussures adaptées aux climats froids, enneigés et glacés. Ces chaussures sont l'évolution de la chaussure de montagne traditionnelle et ont commencé, dès l'après-guerre, à être développées avec des caractéristiques différentes en fonction du type d'activité exercée.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

L'une des principales variantes est la chaussure de ski qui, d'une chaussure hybride alpinisme-ski utilisée jusqu'au milieu des années 1930, est devenue une chaussure avec rembourrage et éléments internes, comme différents types de semelles, spécifiquement conçus pour augmenter les performances du skieur et son confort dans les différentes positions. La fin des années 1960 a vu l'arrivée des premiers modèles avec des matériaux plastiques, ce qui a donné naissance à la chaussure de ski moderne. Ensuite, la chaussure d'alpinisme de haute montagne a fait peau neuve grâce au développement de matériaux synthétiques beaucoup plus performants que le cuir et la fourrure (avec lesquels ces chaussures étaient traditionnellement fabriquées), aussi bien en termes de légèreté que d'imperméabilité, de respirabilité et d'isolation thermique. Un autre type de chaussure très répandu est l’après-ski, dont la demande augmente avec la popularité croissante des activités hivernales, et la renommée des destinations alpines et nord-américaines.

Back

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Ce type de chaussures a été révolutionné entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, toujours grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux synthétiques et de designs futuristes. Enfin, le patin à glace, qui était d'abord une simple lame métallique fixée à une semelle en bois collée à la chaussure, est devenu au fil du temps un système à bottine unique cuir-semelle-lame, pour aboutir au patin moderne en plastique à lame intégrée.

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

La première section « pistes et terrains » comprend les disciplines sportives qui ont en commun l'utilisation d'un moyen mécanique pour leur pratique : le cyclisme, le motocyclisme et la course automobile. Dès les années 1970, au sein du District du Sportsystem, de nombreuses entreprises ont commencé à produire des chaussures pour ces disciplines sportives. Si, au départ, ces produits étaient marginaux d'un point de vue quantitatif, certaines entreprises en ont fait, au fil du temps, leur activité principale. En effet, les entreprises qui pouvaient auparavant produire simultanément des chaussures de ski et des chaussures pour d'autres disciplines doivent maintenant, dans cette phase historique, décider si elles se renouvellent et se spécialisent dans le secteur du ski en utilisant des matériaux plastiques, ou si elles conservent une production liée au cuir, aux peaux et au caoutchouc ; il s’agit d’une conséquence de l'augmentation de la pratique du cyclisme, du motocyclisme et de la course automobile. Au cours des décennies, les modèles développés pour ces secteurs ont subi des changements considérables, aussi bien en raison des innovations technologiques que de l'évolution des disciplines elles-mêmes.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Next

Dans le cas du cyclisme, jusqu'aux années 1980, il existait des chaussures très simples, avec une empeigne en cuir fine et une semelle en cuir rigide, conçues pour être utilisées sur des pédales équipées de sangles ou de cale-pieds. Aujourd'hui, avec les différentes disciplines sur piste, sur route et en cyclocross, ce type de chaussures se divise en deux grandes catégories : les chaussures avec des systèmes de blocage à clips et les chaussures avec des pédales plates. Les premières, grâce à des plaques placées à l'avant d'une semelle rigide, s'accrochent à la pédale, permettant une meilleure transmission de l'énergie ; les secondes, normalement utilisées avec une empeigne et une semelle plus robustes, sont conçues pour permettre une plus grande liberté de mouvement et peuvent également être utilisées quand il faut descendre du vélo (indispensables pour le cyclocross, le gravel ou le VTT). Historiquement, pour le motocyclisme, des bottes en cuir à hauteur du genou étaient utilisées, tandis qu'à partir de la fin des années 1940, le motocross a favorisé l'utilisation de lourdes bottes militaires ou de montagne en raison de leur résistance extrême.

Back

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Ces deux types de chaussures sont à l'origine des produits actuels : les modèles pour les disciplines de vitesse sur piste, qui sont plus légers, bien ajustés, et permettent une sensibilité maximale sur les pédales ; les modèles pour le off-road, qui sont robustes et dotés de systèmes de renforcement pour protéger des chocs dus aux pierres et aux bosses ; et les modèles de tourisme, qui sont généralement plus confortables et plus polyvalents. Le cas des courses automobiles est différent : les pilotes n'utilisaient pas de chaussures spécifiques, mais portaient souvent de simples mocassins en cuir. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1970 que l'on a commencé à produire des modèles en cuir avec une semelle en cuir très fine pour maximiser la sensibilité sur les pédales, qui montaient jusqu'à la cheville et qui sont toujours à la base des chaussures actuelles.

Back

CHANGELANGUAGE

INDEX DES PANNEAU

TEXTES DE L'EXPOSITION

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

La deuxième section « pistes et terrains » comprend une variété de sports, individuels et collectifs, pratiqués dans des endroits artificiels et naturels : le tennis, le basket-ball, l'athlétisme et le football. Les chaussures des trois premiers sports remontent à un ancêtre commun, les « tennis », à savoir des chaussures avec une empeigne en tissu et une semelle en caoutchouc naturel, produites à partir du milieu du dix-neuvième siècle en Grande-Bretagne, qui ont pris le nom de baskets, terme encore utilisé aujourd'hui, après avoir débarqué aux États-Unis. Conçues à l'origine pour un usage en salle, elles ont rapidement été utilisées pour un usage sportif général. Cependant, au début du vingtième siècle, avec l'augmentation du nombre de pratiquants et la création de nouvelles disciplines sportives nécessitant des chaussures ayant des caractéristiques différentes pour améliorer les performances athlétiques et la sécurité, les entreprises ont commencé à concevoir des types de chaussures spécifiques pour chaque discipline.

Next

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Next

La réalité productive du District du Sportsystem s'est inscrite dans cette nouvelle tendance à partir de la fin des années 1960, avec une importance particulière à partir des années 1970, lorsque les artisans locaux ont exploité les compétences acquises au cours de décennies de fabrication de chaussures professionnelles et de montagne pour créer de nouveaux produits. Ils ont créé des chaussures qui, au fil du temps, sont devenues emblématiques en termes de performances techniques et de style, devenant ainsi de véritables emblèmes du Made in Italy. Les plus grands athlètes et équipes internationales ont été sponsorisés par ces produits. La genèse de la chaussure de football est différente : elle remonte au début du dix-neuvième siècle, lorsque des chaussures en cuir montant jusqu’à la cheville et munies de crampons en fer sous la semelle ont commencé à être produites en Grande-Bretagne, afin d’éviter de glisser sur le terrain. La robustesse de la chaussure était nécessaire pour protéger le pied des chocs lors de la pratique de ce sport.

Back

INDEX DES PANNEAU

CHANGELANGUAGE

GUIDE VIDÉO DE L'EXPOSITION

Il faut attendre la première moitié du vingtième siècle pour trouver aux pieds des footballeurs des chaussures plus proches de celles d'aujourd'hui, et l'après-guerre pour des mises à jour technologiques importantes avec l'introduction de matériaux synthétiques en remplacement des matériaux traditionnels. Certaines marques du District étaient déjà présentes sur le marché international de la chaussure de football dans la première moitié du vingtième siècle, mais c'est à partir des années 1970, avec une importance croissante à partir des années 1980, que les entreprises locales ont produit certains des modèles les plus importants et les plus populaires de l'histoire du football. Ces entreprises ont beaucoup collaboré avec les plus grands footballeurs du monde, ce qui a conduit au développement de chaussures plus basses, plus légères et plus souples, améliorant le confort et les performances. Malgré une forte concurrence internationale, le District est toujours reconnu comme un lieu d'excellence pour la production de chaussures de football.

Back