Présentation minimaliste
lani meier
Created on October 26, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
ARTICLES
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
THE OCEAN'S DEPTHS
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
LAYOUT ORGANIZATION
Presentation
TALK ABOUT DYS TEACHER-TEACHER
Presentation
Transcript
I - Histoire de la chaîne des Pyrénées
-540 Ma
début du Paléozoïque - future zone des Pyrénées dans mer : Panthalassa.
fin du Dévonien :- baisse relative du niveau marin
-380 Ma
Orogenèse hercynienne : - plisser les terrains déposés entre l'Ordovicien et le Carbonifère inférieur. - roches postérieure, non affectées par le plissement : repérer la fin
Orogenèse Hercynienne (- 360 à - 290 MA)
fin du Carbonifère : - termine l'orogenèse - chaîne montagneuse : Pangée. - La future zone des Pyrénées, partie infime de la chaîne hercynienne en bordure méridionale.
-300 Ma
Apparition de Volcans : caldéra entourée de coulées de laves et de dépôts de cendres volcaniques. Climat : périodes pluvieuses, épisodes de chaleur Oxydation des minéraux ferrugineux -> pigmentation rouge caractéristique, sédimentation intramontagneuse : "grès rouges" du Permo-Trias.
Creation des futurs montagnes - Erosion, Climat
-276 Ma :- quatre épisodes volcaniques - deux premier : complexe volcanique d'Ossau - deux suivants : complexe volcanique d'Anayet
-260 Ma
- Trias supérieur : chaîne des Pyrénnées sous l'eau, avec dépôts lagunaires.
- Trias :- futur zone des pyreenees sur bordure méridionale de la chaîne hercynienne - sous climat tropical - subit forte érosion - Trias moyen : future zone des Pyrénées, arasé.
-220 Ma
Jurassique supérieur:- plate-forme s'ouvre vers l'ouest , naissance Océan Atlantique. fin Jurassique supérieur: - Ocean Atlantique se propage vers le nord -dérive de l'Ibérie vers l'est
Jurassique : zone des Pyrénées est sous l'eau, sur une plate-forme stable ouverte vers l'est .
-150 Ma
Au Crétacé, la dérive de l'Ibérie vers l'est associée à une rotation anti-horaire entraîne l'amincissement de la croûte continentale au niveau de l'ouverture du Golfe de Gascogne. La plate-forme s'effondre laissant place à une série de fossés marins profonds qui occupent une grande partie de la future zone nord-pyrénéenne et prolongent vers l'est le golfe de Biscaye récemment ouvert. Ces bassins se remplissent de flyschs, tandis que sur les bordures faillées se déposent des conglomérats plus ou moins grossiers
Vers -85 Ma, Santonien:- jeu des failles de détachement s'inverse. - fermeture du bassin nord-pyrénéen - structuration de la zone nord-pyrénéenne. - failles facilitent la mise en place de chevauchements.
-70 Ma
fin du crétacé, début du tertiaire : - l'Iberie converge vers l'Aquitaine : origine de la formation du bourrelet montagneux ( Pyrénées )
L'orogenèse Alpine des Pyrénées ( - 53 à -33 MA)
La compression -> grand raccourcissement horizontal de l'édifice pyrénéen ( axe Sud-Nord )
- Les terrains de la haute chaîne primaire forment la zone axiale (granites),
- les terrains secondaires plissés au nord et au sud viennent chevaucher des roches bien plus récentes à la faveur de failles faiblement inclinées.
L'orogenèse Pyrénéenne ( - 53 à -33 MA)
exemple du Mont Perdu
Plis, failles inverses, nappes de chevauchement : les preuves des déplacements lors de l'orogenèse
Miocène supérieur, Pliocène : - mer gasconne se retire progressivement vers l'ouest pour gagner la position qu'elle occupe aujourd'hui.
Début du Miocène : - Pyrénées dressent hors de leurs bassins - affrontement entre l'Ibérie et l'Europe s'enfonçant inexorablement sous la plaque européenne. Vers -15 Ma : - mer transgressive recouvre le bassin nord ( bassin d'Aquitaine )
-10 Ma
II - L'ère glacière
Würm : dernier maximum glaciaire, vers -20000 ans : - majorité des dépôts morainiques visibles actuellement se forment dans les Pyrénées
Würm : la superficie des glaciers recouvrent 8000km², avec répartition très inégale. Au nord-ouest : les glaciers atteignent 400m d'altitude
Fin du Pliocène, à partir de -2 Ma :- Grand Âge Glaciaire, périodes glaciaires et interglaciaires -> succession de terrasses fluvio-glaciaires déposée dans plaines.
dépots morainiques
III - La moraine frontale d'Arudy et le parcours du gave d'Ossau
Un glacier est caractérisé par :- un cirque d ’alimentation en forme de cuvette où s ’accumule la neige sous forme de glace- une langue glaciaire entraînant différents matériaux de toutes natures et de toutes tailles- des blocs erratiques qui sont des matériaux de toutes formes, arrachés à la montagne par la langue et laissés sur des terrains de nature différente, après le retrait de la langue
glacier
1. Définitions
- Ce sont des amas de blocs et de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier, et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci .
- C'est une roche sédimentaire meuble, sans stratification et de granulométrie hétérogène
Les moraines - définition
Il existe trois types de moraines :
- des moraines latérales contre les flancs de la vallée
- des moraines de fond constituées des matériaux entraînés dans le fond de la langue
- des moraines frontales qui forment une barrière dans la vallée et permettent de voir jusqu’où s’étendait la langue.
Les moraines - Différents types
Leur composition retrace le parcours du glacier
Le gave d’Ossau perd une partie de ses eaux : - sous le sol dans plusieurs fractures du clacaire Urgonien - Les eaux suivent le banc calcaire fissuré -> passent sous la barre morainique ( ~ 4km ) - L'eau ressort 19 à 30 heures apres (test à la fluoréseïne).