Cours interactif basique
Loïc Foucault
Created on October 25, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
La périodisation en Histoire
Chapitre introductif Histoire
1. Les grandes périodes de l'histoire2. L'histoire du temps3. L'histoire est-elle immobile ?
1. Les grandes périodes de l'histoire
Période historique: c'est une durée marquée par des structures jugées homogènes et différentes des autres périodes, dont un évènement symbolise la rupture.
Légionnaires de la République Romaine.
Château de Castelnau.
Philippe II Auguste traversant la Loire.
Sac de Rome par le roi wisigoth Alaric, 410.
Itinéraire des Vandales lors de leur invasion de l'Empire Romain.
Monnaie romaine à l'effigie de Romulus Augustule, dernier empereur romain.
On date généralement la fin de l'empire romain en 476. Mais les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur le moment qui marque la bascule, la fin de cette période.
Séparation entre les empires romains d'Orient et d'Occident.
Reconsitution de Constantinople (anciennement Byzance), capitale de l'empire byzantin.
Mosaïque de l'empereur Constantin et sa cour.
De même, certains refusent d'utiliser la chute de l'empire romain comme évènement de rupture pour la fin de l'Antiquité, car l'empire byzantin se situe dans la continuité de l'empire romain, et il continue d'exister jusqu'en 1453.
Siège et chute de Constantinople, 1453.
Caravelle qui ont permis à Christophe Colomb de découvrir l'Amérique, en 1492.
Portrait de Christophe Colomb.
De même, la date utilisée pour marquer la fin du Moyen-Âge ne fait pas non plus consensus. On estime le plus souvent que c'est la découverte de l'Amérique qui marque un ère de nouvelle de nouveautés. Mais certains estiment plus légitime d'utiliser la date de la chute de l'empire byzantin, en 1453, un empire qui disparaît avec le Moyen-Âge.
Prise de la Bastille, 1789.
Armée allemande en marche vers Verdun, 1916.
Dessin de la Garde Nationale, 1792.
Les Français considèrent généralement la Révolution de 1789 marque l'évènement de rupture qui fait passer de la période Moderne à la période Contemporaine. Or, pour des pays comme l'Angleterre qui n'a pas connu la Révolution Française, la date est repoussée jusqu'au début de la guerre de 1914-1918.
Les périodes historiques sont des outils qui permettent de faciliter la compréhension de l'histoire. Elles permettent de structurer, classer selon des points communs, mais elles ne font jamais consensus. Le passage de l'une à l'autre et les dates utilisées comme rupture sont toujours discutées.
1. Les grandes périodes de l'histoire
2. L'histoire du temps
Cadran solaire égyptien, -1000 avant notre ère.
Clepsydre grecque, V siècle avant notre ère.
Cloche romaine.
Horloge à eau avec système de sonnerie, enluminure d'un manuscrit médieval.
Horloge mécanique domestique, XVI e siècle.
Clocher de Honfleur, Wikipédia.
« Avant que n'existent la mer, la terre et le ciel qui couvre tout, la nature dans l'univers entier ne présentait qu'un seul aspect, que l'on nomma Chaos. C'était une masse grossière et confuse, rien d'autre qu'un amas inerte, un entassement de semences de choses, d'éléments divisés et mal joints. Jusqu'alors, nul Titan ne dispensait au monde sa lumière, [...] Il y avait là bien sûr la terre, la mer et l'air, mais la terre était instable, l'onde non navigable, et l'air sans lumière. Rien ne gardait sa forme propre, et les éléments se gênaient entre eux. Dans un même corps luttaient le froid et le chaud, l'humide et le sec, le mou et le dur, le lourd et ce qui était sans poids. »Les métamorphoses, Ovide,
Représentation du Chaos, Basilique Sainte-Marie-Majeure, Bergame.
Quand les hommes et les dieux furent nés ensemble, d'abord les célestes habitants de l'Olympe créèrent l'âge d'or pour les mortels doués de parole. […] Les mortels vivaient comme les dieux, ils étaient libres d'inquiétudes, de travaux et de souffrances, la cruelle vieillesse ne les affligeait point […]. Tous les biens naissaient autour d'eux. La terre fertile produisait d'elle‑même d'abondants trésors, libres et paisibles, ils partageaient leurs richesses avec une foule de vertueux amis. […] [Suivent l'âge d'argent, l'âge d'airain, l'âge des Héros, et enfin l'âge de fer.] Plût aux dieux que je n'aie pas vécu au milieu du cinquième âge ! Que ne suis‑je mort avant ! C'est l'âge de fer qui règne maintenant. Les hommes ne cesseront ni de travailler ni de souffrir pendant le jour ni de se corrompre pendant la nuit, les dieux leur enverront de terribles calamités. Hésiode, Les Travaux et les Jours, VIIIe siècle av. J.‑C.
L'âge d'or, Joachim Wtewael, 1605, Metropolitan Museum.
Pierre du soleil aztèque, 1479, chichenitza.com. Le 2ième cerle représente les quatre monde précédents disparu, le 3ième cercle représente les 20 jours du moi, et le 4ième le 260 jours de l'année.
Différents calendriers utilisés dans le monde, lacroix.fr.
Jules César, suclpture.
Pape Grégoire VII, gravure.
2. L'histoire du temps
Les hommes ont toujours eu besoin de mesurer le temps. Clepsydre, horloge solaire; en général la mesure se sert des astres pour organiser la vie quotidienne. Mais au delà des calendriers, les hommes ont besoin de se situer dans un temps long, et créer leur propore vision du temps. Dans chaque époque ou culture différente, il existe de mythes des premiers temps qui diffèrent (mythe de la création grec, temps cyclique aztèque...).On trouve encore aujourd'hui différents calendriers, qui n'ont pas les mêmes mesures mais surtout, qui ne basent pas leur décompte annuel à partir du même évènement (calendrier chinois, musulman...). Notre calendrier s'appelle calendrier grégorien car il a été modifié par Grégoire VII, mais est inspiré du calendrier julien. Depuis le milieu du Moyen-Âge, les années se comptent depuis l'année de naissance de Jésus, l'an 1.
3. L'histoire est-elle immobile ?
Buste d'Hérodote, considéré comme le premier hisotrien de l'Histoire, qui a vécu au IIe siècle avant notre ére, musée de l'Agora d'Athènes.
Couverture du livre "La fin de l'histoire et le dernier homme", qui prédit une fin de l'Histoire telle que nous la connaissons.
Etude de document 1: La périodisation en Histoire.
Marc Bloch et Lucien Febvre, les fondateurs de l'école des Annales.
Jacques le Goff, historien spécialiste du Moyen-Âge.
Couverture "Un long Moyen-Âge", Jacques Le Goff.
Carlo Ginsburg, historien moderniste, fondateur de l'école de la "microhistoire", qui sa base sur l'étude d'individus.
Couverture "Montaillou, village Occitan", Emmanuel Leroy-Ladurie.
Couverture "Jaune, Hisroire d'une couleur", Michel Pastoureau.
3. L'histoire est-elle immobile ?
Les hommes tentent d'écrire l'histoire depuis l'Antiquité (Hérodote), et la pensent depuis certainement toujours. Aussi, même si l'histoire essaie de raconter des choses factuelles, précises grâce à des sources, il existe plusieurs variantes dans la façon de perçevoir l'histoire, notamment selon les époques.Depuis le XIXième siècle, notre histoire s'est construite sur une ce qu'on appelle "la grande histoire". Cette histoire se base sur les grandes structures politiques qui dominent leur époque, leur apogée et leur déclin. Elle donne une grande importance aux grands personnages, à l'histoire militaire et politique. Depuis les années 40, deux historiens français, Marc Bloch et Lucien Febvre entreprennent une relecture de l'histoire enrichie par l'approche sociologique avec l'Ecole des Annales. Ils s'appuient d'avantage sur les évolutions lentes de la société et des ses structures pour leur récit. Ils donnent naissance à la Nouvelle Hisoire.