Newletter LGPC novembre 2024
Antoine L
Created on October 25, 2024
More creations to inspire you
STEVE JOBS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
Transcript
Newsletter du Laboratoire GPC
Les actualités de l’année
Arrivées et départs… Le point sur notre équipe.
Visites des laboratoires
NOS NOUVEAUX DEFIS
Prestations
Convivialité aux LGPC
Moments conviviaux
Une journée convivialité a été organisée cet été. Le but de cette journée est de permettre le partage entre tous les services et entre toutes les organisations (TI, INRAE, FN3PT …). Lors de cette journée, un food truck de galette-crêpes est venu sur place, ainsi nous avons tous pu déguster notre repas breton dans les espaces verts du domaine. De plus, quelques animations étaient proposées. Il y avait un concours de gâteaux où Rachel et Clémence ont fini sur le podium. Il y avait également une murder party activement animée par Antoine et enfin des jeux en bois étaient mis à disposition. Ce moment fut une bonne occasion de consolider le bon état d’esprit d’équipe des collaborateurs TI de Rennes.
Journée convivialité sur le site du Rheu
Séminaire DGPC
Le DGPC s’est retrouvé cette année à Grignon. L’occasion à notre jeune équipe du laboratoire de rencontrer nos collègues du département localisés hors Bretagne, de partager nos réussites de l’année, mais aussi de réfléchir à notre feuille de route Agroécologie et à nos actions pour faire face au changement climatique.
Arrivées et départs… Le point sur notre équipe.
Arrivée
Arrivée
Pots
de
départ
Les arrivées
Les arrivées
Pot de départs
Clémence Germain a rejoint le laboratoire début juin en CDI. Elle remplace Caroline partie en retraite. Elle a en charge les analyses virologiques, les criblages en conditions contrôlées et sera un support technique sur différents projets en fonction des demandes. Son portrait est dès à présent disponible sur
Depuis la rentrée, l’équipe du laboratoire s’est agrandie avec l’arrivée d’Ingvild Derrouch sur l’ouverture d’un poste d’ingénieur R&D en biologie moléculaire (BM) en CDI. En appui à l’équipe, ses missions sont dans un premier temps d’optimiser et de faire évoluer les méthodes présentes au laboratoire. Dans un second temps, elle développera de nouvelles méthodes pour répondre aux besoins terrains. Elle sera également impliquée dans des projets de Terres Inovia où son expertise en biologie moléculaire sera demandée. Nous sommes impatients de suivre l'évolution de ses idées au sein de notre équipe. Nous vous laisserons la découvrir à travers son portrait qui sera prochainement partagé sur le TI’Blog.
TI’Blog.
Les Départs
Après 40 ans de service auprès du laboratoire de l’UNIP et ensuite de Terres Inovia sur le site du Rheu, Caroline Onfroy, est partie en retraite fin mars 2024. En l’honneur de ses années de travail, un pot de départ a été organisé. Celui-ci a permis de se rassembler autour d’un beau parcours comme celui de Caroline.
Damien Rollandez, notre ingénieur de réalisation « insectes » a fini son contrat d’un an et demi fin juin. Sa mission portait sur la mise au point de méthodes de phénotypage de variétés vis-à-vis de Psylliodes chrysocephala (grosse altise). Vous l’avez sans doute déjà entendu parler lors de RTK et RTTI de ses résultats menés dans le projet RESALT. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets.
Notre alternant, Nadjib Nafiounddine, a soutenu avec succès son projet tutoré et son rapport d’apprentissage en juin dernier à l’université de Rouen. Son projet tutoré concernait l’optimisation et entretien de notre mycothèque. En parallèle de son projet, il participa aux études de caractérisation des résistances du Sclérotinia aux fongicides et des insectes aux pyréthrinoïdes. Son alternance s’est finie le 31 aout dernier, il est depuis retourné sur les bancs de l’école dans un master à Lille.
(Présentations disponibles dans TI’Doc)
Visites des laboratoires
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le département de la DAF à l’occasion de leur séminaire sur le site du Rheu. Une matinée leur a été réservée pour la visite de nos structures et la présentation de nos différents projets. Nous aurons le plaisir d’accueillir la D2IN début novembre.
Pour toute information ou demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : labogpc@terresinovia.fr. Rappelons que les demandes de diagnostic doivent être effectuées via Landfiles. Vous retrouverez la procédure et les tutos sur l’espace de travail du laboratoire.
PrestationS
(en lien ici)
Les conditions humides de cette année ont favorisé la prolifération de nombreux pathogènes, entraînant une forte demande en diagnostics, en plus de nos études internes. L'expertise de Blandine en diagnostic a donc été particulièrement sollicitée, notamment pour les cultures de pois, lentille, soja, mais aussi pour la cameline et, de manière plus inhabituelle, le carthame. La détection du Sclérotinia sur les fleurs de colza, grâce à notre kit pétale, a également connu une forte demande avec 73 kits distribués. Clémence a fourni des diagnostics pour diverses viroses, tandis que Marie-Noëlle et Rachel ont évalué le risque d’Aphanomyces dans de nombreuses parcelles. Côté entomologie, les insectes n’ont pas été en reste : le suivi de la résistance aux pyréthrinoïdes chez les ravageurs du colza et l’évaluation du taux de parasitisme, menés grâce à l'expertise d'Antoine, ont aussi occupé une place importante cette année.Notre fiche tarifaire des prestations pour 2024 a été mise à jour et est disponible sur notre espace de travail sous ITI. Une légère augmentation des tarifs est à prévoir sur 2025 pour s’aligner avec les coûts des fluides et des consommables qui ont augmenté ces dernières années.
Nos NOUVEAUX DEFIS
De nombreuses belles choses sont à venir. Notre implication dans les projets ne fera que grandir en 2025. C’est avec plaisir que nous incluons de nouveaux projets tels que INSERER LES et PEA4EVER. Nous attendons la validation, entre autres, de ColéoFast, AltiFast et CONCERTO pour le volet insecte qui financeront les analyses de résistance et les connaissances sur les ravageurs et auxiliaires de nos cultures. Le projet Myco-Risk, également en attente de validation, pour le volet maladie colza permettra, entre autre, d'acquérir des connaissances épidémiologiques sur le champignon Mycosphaerella brassicicola.Nous aurons le plaisir de vous reparler de tous ça dans notre prochaine newsletter début 2025.
2025