La Commune de Paris
Barreau
Created on October 25, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
THUNBERG CASE. TIME SOLDIERS
Escape games
SPACE INVADERS GAME
Escape games
A WORLD OF SPORTS
Escape games
HARRY POTTER ESCAPE GAME
Escape games
MISSION SANTA: MATH BREAKOUT
Escape games
KINGDOM HEARTS ESCAPE ROOM
Escape games
POKEMON LET'S GO ENGLISH
Escape games
Transcript
Le 1er septembre 1870, Napoléon III est défait à Sedan et emprisonné par la Prusse. La République est proclamée le 4 septembre mais Paris est assiégée par l’ennemi jusqu’en janvier 1871.
En mars, les Parisiens se sentent trahis et humiliés par le gouvernement de cette nouvelle République dont la majorité monarchiste accepte la défaite de la France face à la Prusse, lui cède l’Alsace et la Lorraine, et autorise même les vainqueurs à défiler sur les Champs Élysées.
Enfin, les indemnités de guerre demandées par la Prusse enfoncent encore un peu plus le peuple français dans la pauvreté… tous ces évènements entrainent une révolte qui a été réprimée dans le sang...
Vous êtes Henri Rochefort, journaliste d’opposition, et vous souhaitez rédiger un article sur les évènements de 1871 à Paris, ainsi que sur les leaders de cette opposition dont Louise Michel...
Vous êtes arrivé gare de Lyon à Paris. Déambulez dans les rues de Paris à la recherche d’indices qui vous permettront de comprendre ce qu’il s’est passé durant la Commune..
« Vous êtes journaliste à ce que je vois … »
«"Vous n'êtes pas de leur côté j'espère, du côté de ces Communards..!?»
"Bien sûr que si.."
"Pas du tout, soyez rassuré..!"
Gare de Lyon
« D’accord, que je ne vous surprenne pas à fourrer votre nez là où vous ne devriez pas.. et puis surtout pas à Montmartre, c’est bourré de communards là-bas.. !"
Gare de Lyon
"Les nouvelles constructions vont bientôt cacher ce qu'il s'est passé ici."
La butte Montmartre
C'était en haut de cette butte que nous gardions les canons qui nous avaient servi à défendre Paris lors du siège. Et on voulait les garder, on n'en voulait pas de cette paix..!
Parc d'artillerie de la Butte Montmartre (18 mars 1871)
Je peux vous dire que quand Thiers a envoyé ses troupes le 18 mars, on les a reçu!
On a eu une sacré chance d'ailleurs : quand le général a ordonné de nous tirer dessus pour récupérer les canons, les soldats ont refusé de tirer! Faut dire qu'ils étaient de notre côté eux aussi.
C'est là que tout a commencé, mais nos camarades en ville vous raconterons mieux que nous. Allez donc voir à côté du Panthéon.
Eh vous là bas..!
Vous êtes dans un quartier ouvrier ici, on ne laisse rentrer que les Communards. On ne vous laissera passer que si vous répondez correctement à la question.
Quand a commencé la Commune?
Le 14 Juillet 1871
Le 18 mars 1871
Quartier populaire à proximité du Panthéon
Puisqu'on peut vous faire confiance, on va vous montrer ce qu'on a fait au général qui a voulu prendre nos canons et nous tuer..!
Photomontage de l'exécution des généraux Lecomte et Clément-Thomas à Montmartre par les Communards
En exécutant ce général, la rupture avec le gouvernement était définitive. Alors il a fallu organiser des élections.
Je me souviens qu'on chantait ce chant à tue tête en montant vers l'Hôtel de ville pour les élections du 26 mars..
L’Hôtel de ville semble être en ruine…
« Regardez, ce qu’ils ont fait, cette bande de sauvages ..ils ont tout incendié !
Quand l’armée du gouvernement a débarqué dans la capitale 21 mai pour réprimer la révolte, les communards n’étaient pas contents du tout, alors ils ont mis le feu, et pas qu’à l’Hôtel de Ville, les Tuileries, le palais Royal, et même le palais de Justice.. Tout a brûlé.
Vous avez l’air de chercher quelque chose. Regardez dans les décombres, vous trouverez peut-être quelque chose d’intéressant. Il semblerait que trois papiers importants soient restés ici..
-Note du 26 mars 1871- « Après le départ d’Adolphe Thiers et de ses ministres à Versailles, et l’organisation d’élections démocratiques, nous annonçons la victoire de la Commune dans Paris».
Une archive de la mairie datée du jour des élections municipales.. voyons ce qu'elle peut bien cacher..
- 3
- 3
- non
Il semble que les Communards aient laissé un plan de leurs actions durant la Commune..
Il semblerait qu'il se soit passé de nombreux évènements durant cette semaine de mai appelée "Semaine sanglante.." Allons dont voir ce qu'il s'est passé place Vendôme ... .
Place Vendôme
Regardez ce qu'ils ont osé faire à cette Colonne, érigée par notre bon empereur Napoléon Ier, et sur laquelle nous pouvions contempler la grandeur de l'Empire et la victoire d'Austerlitz !
Ils ont tout détruit, quel massacre ... et quelle honte de s'en prendre à de tels monuments..! Comment ce Gustave Courbet, avec son âme d'artiste a-t-il pu commettre une erreur pareille..!
Vous devriez déambuler dans les rues par ici, vous verrez toutes les "oeuvres" de la Commune.. Vous verrez que ces mécréants ont voulu porter leur projet jusqu'au bout.. Ce fut les mois les plus longs de ma vie je crois..
Pour continuer votre enquête et prouver que vous êtes un bon journaliste, vous devez répondre immédiatement à la question suivante: "Quel nom est donné à la semaine du 21 au 28 mai 1871 durant laquelle des affrontements terribles ont eu lieu entre Communards et Versaillais dans Paris?"
Le semaine terrible
Le semaine sanglante
Pour continuer votre enquête et prouver que vous êtes un bon journaliste, vous devez répondre immédiatement à la question suivante: Durant la Commune de Paris, les écoles du IIIeme arrondissement deviennent:
Laïques
Publiques, gratuites et laïques
« Vous avez vu, beaucoup de choses ont été instituées durant la Commune, et c’est sans compter sur le fait que nos salaires étaient enfin égaux à ceux des hommes ! »
Le journal Le cri du peuple, a joué un rôle important dans la diffusion de nos idées, vous devriez aller faire un tour à la rédaction du journal, elle est en face du palais royal
Atelier typographe
« Nous les typographes, nous sommes l'élite ouvrière. Par notre culture nous avons une conscience de classe très forte. C’est pour cela qu’au déclenchement de la Commune, nous étions les premiers à nous mobiliser et pas seulement à Paris..! »
« C’est Louise Michel que vous voyez là. Elle a rédigé plusieurs articles ici. Elle était enseignante, très engagée pour la cause des femmes et des ouvrières, elle ne supportait pas l’injustice. Alors quand les Versaillais sont entrés dans Paris, elle a mis l’uniforme et s’est battue. »
Oui, et je me souviens bien de Louise Michel, elle animait souvent le Club de la Révolution à l’église Saint-Bernard à l'est de Montmartre.
Église Saint Bernard
Que faites-vous ici..?
J'enquête sur les actions mauvaises des Communards.
Je m'intéresse à la figure de Louise Michel
D'accord, et bien j'espère que vous mettrez en avant les dégats causés par la Commune dans votre article..!
Si vous regardez bien par terre, peut-être que vous retrouverez les notes que les femmes prenaient ici en venant écouter Louise Michel..
Aujourd’hui, nous sommes nombreuses à venir écouter Louise Michel nous rappeler combien il est important de lutter contre la pauvreté et l’oppression. Ça y est, les Versaillais sont entrés dans Paris, nous devons nous préparer à défendre notre Commune et notre République. Demain je pars aux côtés du 66E bataillon fédéré comme cantinière. Je crois que nous allons défendre une barricade à proximité de la Bastille. 21 mai 1871 -Marguerite Prévost-
Grattez l'image pour découvrir les barricades erigées pendant la Commune
Quand les Versaillais sont entrés le 21 mai, on était tous prêts, on a érigé des barricades partout dans la capitale.
On est presque tous ouvriers ici, mais faut dire qu'avec le siège de Paris, on sait comment se défendre maintenant. On fera la même chose avec les Versaillais!
Nous les femmes, étions en première ligne, nous avons pris les armes nous aussi. En tant qu’ambulancière, j’en ai vu des combats, à Issy, à Poissy, à Neuilly où un obus m’a presque enterré. Les Versaillais étaient partout
Regardez, Ici c'est Marguerite Prévost qui conduit une mitrailleuse place Turenne.
À la fin de la Commune elle a été jugée. Comme Louise Michel, et tous ceux qui se sont battus contre les Versaillais on l’a envoyé dans les colonies…
Il faut dire que ça s’est mal terminé cette affaire, j’étais présente au cimetière du Père Lachaise le 27 mai, il s’est passé des horreurs là-bas aussi...
Vous arrivez ici dans un lieu chargé de mémoire. Pour ne prendre aucun risque, vous devez trouver le code secret qui permettra aux Communards de vous faire confiance.
PDUJXHULWH GLEODQF
Le mur des Fédérés, cimetière du père Lachaise
Adressez-vous au patron de votre journal afin qu'il vous adresse l'outil nécessaire au décodage de ce message.
RETROUVEZ LE BON CODE SECRET :
MARGUERITE DIBLANC
COMMUNE PARIS
LOUISE MICHEL
MARGUERITE DUBLANC
Le 27 mai, plusieurs de nos camarades ont été tués ici, et les 147 survivants furent fusillés devant ce mur par les Versaillais. Je crois que c'est l'évènement qui nous a le plus marqué car c'est lui qui a marqué la défaite définitive de la Commune...
C'est moi Marguerite Diblanc.
À ce moment-là, je défendais encore la barricade de la Chaussée-Clignancourt mais nous savions que les Versaillais prenaient le dessus, nous avions entendu que 10 000 de nos camarades avaient déjà perdu la vie.
C’est sur cette même barricade que moi et plusieurs autres camarades avons été fait prisonnières et emmenées à la prison des Chantiers à Versailles
Prison des femmes, Versailles
Pour entrer, vous devez me donner le nom de la personne que vous venez voir ici.
Je ne sais pas qui est à l'intérieur de cette prison mais je dois continuer mon enquête.
Je cherche Louise Michel
Trouvez trois femmes prêtes à vous raconter la fin de la Commune.
C'est moi Louise Michel. Quelle déception de ne pas avoir pu mener le combat jusqu'au bout. Mais le 24 mai, alors que je défendais toujours les barricades, les Versaillais ont pris ma mère en otage, j’étais contrainte de me rendre.. Maintenant, ils m’accusent de participation active à la Commune et aux incendies de mai, eh bien j’assume et je revendique toutes ces actions ! C’est en Nouvelle Calédonie que je vais être déportée, mais mon combat ne s’arrête pas là.. !
Je m’appelle Victorine Lefèvre, ce sont mes voisins qui m’ont dénoncé alors que j’animais le club Saint Michel des Batignolles dans le XVIIe arrondissement. Le conseil de guerre m’a condamné à la déportation en Nouvelle Calédonie, mais je pense à mes amies André Léo et Paule Mink qui ont réussi à échapper à la répression et cela me réconforte.
Moi c'est Céleste, Céleste Hardouin. J’étais institutrice dans le 18e et quelqu’un m’a dénoncé alors que je me rendais au Club de la Révolution sociale… Je ne sais pas ce qu'ils vont faire de moi mais les conditions de détention sont vraiment difficiles ici.. !
Attention, je vous surveille..!
Je ne parle pas aux journalistes..!
Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre article..
Félicitations, vous avez réussi votre mission!
Votre mission a échoué, vous êtes condamné à rester dans votre bureau jusqu'à la fin de vos jours.
Votre mission a échoué, vous êtes condamné à rester dans votre bureau jusqu'à la fin de vos jours.
Votre mission a échoué, vous êtes condamné à rester dans votre bureau jusqu'à la fin de vos jours.
Votre mission a échoué, vous êtes arrêté pour complot avec l’ennemi et condamné à la déportation !
Votre mission a échoué, vous êtes arrêté pour complot avec l’ennemi et condamné à la déportation !