De 1589 à Napoléon ...
Chloé
Created on October 25, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Edit de NantesHenri IV
Règne de Louis XVI
1643
1715
De 1598 à Napoléon ...
Gloire
Politique
Les Lumières
1789 - 1792
Des idées nouvelles
Révolution française
1598
Epoque contemporaine
Temps modernes
1799
Arrivée de Napoléon au pouvoir
Le pouvoir absolu du roi est petit à petit menacé dans le monde. Les Anglais ont montré qu'on pouvait tuer le roi s'il ne respectait pas les libertés. La révolution américaine a parlé d'égalité de tous les hommes. Et les philosophes des Lumières ont expliqué que l'on pouvait librement réfléchir par soi-même. Ces idées sont nouvelles et menacent le pouvoir de la monarchie absolue française.
Des idées nouvelles
Vivre en France sous le règne de Louis XIV n'était pas très facile. Les famines étaient nombreuses, les hivers très froids. La guerre a duré très longtemps et a appauvri encore plus les gens. De plus, si on était protestant, il fallait abandonner sa religion pour survivre et ne pas être menacé par les dragons du roi. En effet, Louis XIV a annulé l'Edit de Nantes en 1685. Il y avait un grand écart entre le luxe de Versailles et ce que vivaient les Français tous les jours.
La politique de Louis XIV
Depuis de nombreuses années, la France subit plusieurs guerres de religions entre catholiques, seule religion tolérée en France, et protestants. Henri IV met fin à ces guerres de religions en 1598 par la rédaction et la signature de l'Edit de Nantes. Par ce docment, il impose la liberté religieuse de chacun. Toutes les religions sont ainsi autorisées à être pratiquées en France.
1598 - Edit de Nantes, Henri IV
Louis XIV est un roi absolu de droit divin. C'est-à-dire que tout doit montrer qu'il a été choisi par Dieu pour gouverner le royaume de France. Le roi fait construire un très grand et somptueux château près des terres où il aime chasser, à l'ouest de Paris, et organise sa cour au palais de Versailles. C'est là que les nobles français, les artistes et princes étrangers peuvent venir rencontrer le roi, admirer le luxe de la cour et comprendre le pouvoir du roi.
Un roi qui démontre sa gloire