Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

SEVEN WONDERS INFOGRAPHIC

Horizontal infographics

7 CONTINENTS

Horizontal infographics

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

STEVE JOBS

Horizontal infographics

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

Transcript

Le modèle de l'atome

La découverte de l'éxistence de l'atome provient d'une simple hypothèse au 5ème siècle avant JC. En effet Démocrite suppose que la matière est composée d'atomes C'est Dalton au XVIIIe siècle qui affirme l'éxistence de l'atome grâce à ses expériences. Le modèle de Dalton est précisé et complété par les expériences et les découvertes de Thomson, Rutherford, Bohr, Chadwick et SchrödingerLa découverte de l'atome a boulversé le monde scientifique et a permis la découverte de l'énergie nucléaire.

DEMOCRITE

RUTHERFORD-BOHR

RUTHERFORD

THOMSON

ARISTOTE

DALTON

John Dalton est un chimiste et physicien anglais ayant vécu entre 1766 et 1844.Le modèle atomique de Dalton repose sur 4 points clés:-La matière est composée de petites particules invisibles et indivisibles, les atomes.-Les atomes d'un élément sont tous identiques, ils possèdent la même masse et les mêmes propriétés.-Les atomes d'éléments différents ont des masses et des propriétés différentes.-Les atomes peuvent se combiner pour former de nouveaux éléments.Ses hypothèses sont fondés sur ses observations sur les gaz et sur les travaux de Joseph Proust et Antoine Laurent de Lavoisier.

Le modèle de Dalton

Joseph John Thomson est un physicien britannique.Vers la fin du XIXe siècle, il a découvert l'électron suite à ses expériences sur le tube cathodique.Il suppose que l'atome est divisible puisqu'il est en partie composé d'électrons.

Le modèle de Thomson

Selon le modèle atomique de Thomson, l'atome est une boule de matière positive parsemée de particules négatives, les éléctrons.Les charges négatives sont contrebalancées par la charge positive de la boule, l'atome est donc neutre.

L'expérience de la feuille d'or de Rutherford

Le physicien néo-zélandais Ernest Rutherford découvre en 1911 le noyau atomique, une découverte majeure pour l'évolution du modèle atomique.Il effectue une expérience où il bombarde une feuille d'or de projectiles microscopiques (particules chargées positivement), alors que la majorité traversent la feuille d'or sans déviation, certains sont déviés. Il trouve l'explication suivante, l'atome possède en son centre un noyau très dense qui dévie la trajectoire de certains projectiles. Ce noyau est formé de particules positives qu'il appelle protons.

Le modele de Rutherford

Le modèle de Rutherford

Selon de modèle atomique de Rutherford

  • L'atome est principalement composé de vide
  • Il possède en son centre un noyau petit et dense formé de protons
  • Les électrons gravitent autour du noyau
  • Un atome neutre possède autant de protons que d'électrons

Le modèle d'Aristote

Près de 100 ans plus tard, le philosophe Aristote pense que la matière doit remplir totalement l'espace qu'elle occupe.Contrairement à ce que disait Démocrite, Aristote affirme que la matière est divisible à l'infini. Il pense aussi que la matière est constituée de quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu.Selon lui, ces éléments sont mélangés en proportions différentes pour former les diverses substances qui nous entourent.

Niels Bohr est un physicien danois, il apporte une précision a modèle atomique de son professeur, Rutherford.Bohr suppose que les électrons circulent sur des orbites qu'il appelle les couches électroniques qui correspondent à des niveaux d'énergie différents.C'est la seule différence avec le modèle de son professeur.

Le modèle de Rutherford-Bohr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit

En 1932, le physicien James Chadwick apporte une nouvelle précision au modèle précédent.Il découvre les neutrons, qui se lient aux protons dans le noyau lui permettant d'être stable.C'est le modèle atomique simplifié.

Le modèle atomique simplifié

Le modèle actuel

Au cours des années 1930, la théorie quantique fait son apparition.Le physicien autrichien Erwin Schrödinger prouve que les électrons n’ont pas une trajectoire bien déterminée. Il existe des endroits (appelés « orbitale ») dans lesquels les électrons sont plus présent. On parle alors de probabilité de présence de l’électron.

Démocrite est un philosophe de l'Antiquité. Il fait l'hypothèse que la matière est constituée de petites particules, invisibles et insécables. Il pense que ces particules sont séparées par du vide. Il appelle ces particules atomos en grec (qui signifie indivisible). Il explique la variété des matières qui nous entourent par l'infinité de formes que peuvent prendre les atomes. La notion d'atome apparaît donc au 5ème siècle avant JC.

Le modèle de Démocrite