Want to make creations as awesome as this one?

Travail de LASSALLE Anouk

Transcript

Documentaire

Monique Wittig, née en 1935 et morte en 2003 était une écrivaine, théoricienne feministe matérialiste et militante française. Elle a joué un rôle clé dans le développement du feminisme à travers ses idées, ses oeuvres et son engagement entre les Etats unis et la France. Autrice de romans, d'essais et de pièces de théatres, ses oeuvres les plus connues restent "Le Corps Lesbien" et "Guérrillères".

Monique Wittig

1935-2003

Influences

Postérité

Biographie

Oeuvres

  • L'Opponax, Editions de minuit, 1964
  • Les Guérrillères, 1969
  • Le Corps Lesbien, 1973
  • La Pensée Straight, 1992

Monique Wittig a profondément marqué la littérature, les mouvements millitants contemporains et les théories féministes et politiques. Elle a remis en question les notions traditionnelles de genre et de sexe, affirmant que ces catégories ne sont que des constructions sociales pour maintenir des rapports de pouvoir et d'oppression. Ses oeuvres à l'écriture atypique et identitaire ont fortement influencé et inspiré les mouvements féministes et queer pour une vision plus audacieuse d'un monde où les identités ne seraient plus dictées par des normes hétérosexuelles dominantes. Elle a nottament influencé Judith Butler, philosophe américaine pionnière de la théorie queer et d'autres écrivain.es telles que Paul B. Preciado ou Wendy Delorme avec ses formes narratives pour déconstruire les normes de genre.

Simone de Beauvoir, Karl Marx, Friedrish Engels

Monique Wittig est née en Alsace dans le Haut-Rhin le 13 juilet 1935. Elle s'installe et fait ses études à Paris à la Sorbonne dans les années 1950. C'est en 1964 qu'elle sort son premier roman, L'Opponax, qui gagnera le Prix Médicis. Il se fera peu de temps après traduit en anglais et salué par les critiques français, américains et anglais. Mai 1968 arrive et elle s'engage dans le mouvement de révolte étudiante et ouvrière. Elle se rendra vite compte que les dirigeants masculins du mouvement ne veulent pas partager le pouvoir avec les autres militantes. C'est alors qu'elle devient une des premieres théoriciennes et militantes du nouveau mouvement feministe. C'est dans ce contexte qu'elle terminera son oeuvre la plus influente Les Guérillères, publié en 1969. Il sera également traduit dans plusieurs langues et deviendra enjeu de débats et source d'inspiration pour la pensée féministe et lesbienne dans le monde. Mai 1970, elle co-publie un des premiers manifestes du mouvement féministe français. Durant les années 1970 elle se retrouve au coeur de ce mouvement en France et fonde ainsi des groupes tels que les Petites Marguerites, les Gouines rouges et les Féministes Révolutionnaires. En 1973 elle publie son oeuvre Le Corps Lesbien et en 1976 Dictionnaire des amantes en collaboration avec son amante Sande Zeig, qui seront eux aussi traduit en anglais. Egalement en 1976, les deux amantes s'installent aux Etats-Unis. Wittig commence alors à ce moment à écrire des essais théoriques et philosophiques. Elle participe également à des revus en France et aux Etats-Unis et traduit à son tour des livres. Durant les années 1980 elle se penche vers le théatre et crée puis monte The Constant Journey en 1984 avec Zeig en anglais, puis adapté en français sous le titre Le Voyage sans fin. Puis elle devient professeure de français et d'études féministes à l'Université d'Arizona en 1900. L'ensemble de ses essais deviennent accessible dans son oeuvre The Straight Mind en 1992 influenceant encore et encore la théorie féministe et lesbienne dans le monde. En 1994 Wittig lit sa première oeuvre de fiction The Girl durant un colloque à l'Université qui va nourrir le scénario d'un film réalisé par Zeig. Durant les années 1990, Wittig prépare la publication de son receuil de nouvelles Paris-la-Politique qui sortira en 1999. Monique Wittig décède en janvier 2003 à Tucson aux Etats-Unis. Sa thèse de doctorat, Le Chantier littéraire sera publiée en 2010. Elle aura écrit de nombreux autres romans, articles, pièces de théatre, critiques et essais tout au long de sa vie, ayant eu de forts impacts sur les mouvements féministes.