Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Coco Chanel
Aurélien Cador
Created on October 25, 2024
Travail de Costarella Emmy
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Interactive QR Code Generator
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
Transcript
Influences
Coco Chanel
1883-1971
L’enseigne Coco Chanel naît en 1913 à Deauville, mais les origines de la marque remontent à l’époque où Gabrielle Chanel, orpheline dès l’âge de douze ans, est recueillie dans une abbaye. Cette étape de sa vie l’inspirera pour ses futures collections : lignes épurées, tons de noir, blanc, ou beige. Elle porte alors elle-même ses créations, qui préfigurent déjà le style décalé qui la rendra célèbre. Tenues noires ou blanches très sobres, style à la garçonne associant cardigans et pantalons, la mode façon Chanel détone par rapport au style de l’époque. Emblème d’une certaine modernité vestimentaire, Coco Chanel, en éternelle insoumise, a transgressé les codes stylistiques d’une époque ultra-corsetée pour mieux libérer les femmes.
Postérité
Biographie
Documentaire
Oeuvres
- La Petite Robe Noire 1926,
- Le Tailleur en Tweed 1956,
- Les Souliers Bicolores 1957.
La maison Chanel, sous la direction de Lagerfeld et Viard, perpétue l’esprit novateur de sa fondatrice tout en s’adaptant aux évolutions contemporaines. Son héritage continue d’inspirer des générations de créateurs et de passionnés de mode. Karl Lagerfeld dès 1983, a su réinterpréter et décliner à l’infini les codes emblématiques de la maison. Le directeur artistique, qui a dirigé la maison jusqu’à son décès, en février 2019, a également perpétué l’esthétique de celle-ci à travers le lancement d’une collection horlogère en 1987 et le développement d’une ligne de produits cosmétiques à la fin des années 1990. Depuis le départ de Lagerfeld, Virginie Viard, ancienne collaboratrice proche du couturier, assume la direction artistique de la maison. Elle revisite avec agilité l’héritage historique de Chanel, apportant une touche moderne à son riche patrimoine.
Pendant son séjour à l’orphelinat, elle développe un talent pour la couture et se passionne pour la mode. Elle s’inspire de l’austérité de son environnement, les lignes épurées et les couleurs neutres, caractéristiques de la tenue des religieuses, jettent les bases de son style. Au début du XXe siècle, son habileté avec le fil et l’aiguille est telle qu’elle intègre la maison Grampayre, un atelier spécialisé dans les vêtements pour nouveaux nés, lui permettant de se faire un nom dans le monde de la mode. Ses inspirations sont souvent tirées de ses nombreuses liaisons amoureuses avec les figures les plus en vue d’Europe. Ces dernières se reflètent clairement dans ses créations. Lors de sa relation avec le grand-duc Dimitri Pavlovitch de Russie, par exemple, elle conçoit des robes aux motifs slaves et s’inspire d’une flasque de vodka pour le design de sa célèbre bouteille de parfum Numéro 5. En 1924, lorsqu’elle devient la maîtresse de Hugh Richard Arthur Grosvenor, second duc de Westminster, elle emprunte des éléments du vestiaire masculin tels que le béret et la veste en tweed, qu’elle adapte pour les femmes qu’elle souhaite voir dynamiques et modernes.
Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur. Peu d’éléments parlent de l’enfance de la créatrice, elle-même se montre plutôt discrète sur cette période. Néanmoins, Gabrielle Chanel se révèle une enfant calme, solitaire et profondément attachée à son père. Un homme pourtant décrit comme morose et fréquemment absent, mais qu’elle idolâtre sans réserve. Entre 1907 et 1908, la jeune femme, décidée à sortir de sa modeste condition, fait ses débuts sur scène et chante dans les cafés-concerts. C’est à cette époque qu’elle se verra rebaptiser Coco par les officiers, qui avaient pris l’habitude de l'écouter chanter "Qui qu'a vu Coco dans l’'Trocadéro ?". Dès ses 20 ans, elle travaille dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d’Arthur Capel, qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et la jeune couturière ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie ensuite en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée. Elle est la créatrice de la mode des cheveux courts, et surtout, elle prend part à la révolution féminine qui se joue : Coco Chanel remplace le contraignant corset par de simples robes et tailleurs. Muée par l’envie de libérer les femmes dans leurs activités quotidiennes, Coco Chanel élabore des collections à contre-courant : les formes s'élargissent, la taille se desserre et les jupes sont écourtées. Elle décède le 10 janvier 1971 à l’âge de 87 ans. Coco Chanel est enterrée à Lausanne, en Suisse, où elle avait une résidence et a choisi d'y être inhumée. Elle aimait cette ville pour sa tranquillité, sa stabilité et sa sécurité.