Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Geracfas IAg
Tirot
Created on October 25, 2024
Outil de présentation sur la thématique de l'IA générative lors de la journée régionale du Géracfas au sein de l'IFP de Beaune.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Que voulez-vous savoir sur le "prompting" ?
L’IA générative : alliée ou ennemie ?
Consultez les ressources misent à votre disposition
#prompt
#risques
#défis
#IAgen
génération de texte
#panorama
génération d'images
génération de musique
génération audio (synthèse vocale)
IA pour la recherche
bonus
#IAgen
#texte
: Ces services peuvent être utilisés sans création de compte.
#IAgen
#images
: Ces services peuvent être utilisés sans création de compte.
#IAgen
#musique
#IAgen
#synthèsevocale
: Ces services peuvent être utilisés sans création de compte.
#IAgen
#bonus
#IAgen
#bonus
#IAgen
#bonus
#IAgen
#recherche
SciSpace est une plateforme de bout en bout pour la découverte, l'analyse et la rédaction de littérature scientifique. Il propose une cohorte d'outils d'IA comprenant Copilot, Literature Review, Paraphraser et Citation Generator qui peuvent être utilisés pour effectuer des recherches documentaires, des revues et la rédaction d'articles.
Accès de base :
- Mots IA limités dans Writer
- Discussions limitées avec documents et PDF
- Recherches limitées dans la revue de la littérature
- Accès au modèle standard uniquement
- Sorties de paraphrase limitées
- Carnets de notes limités alimentés par l'IA
- Résumés d'articles limités
- Ajouter 5 colonnes dans la revue de la littérature
- Générations de citations limitées
- Recherches de concepts limités
IA pour… intégrité académique
IA pour… intégrité académique
Lorsqu’il sera possible et utile pour une personne étudiante d’utiliser l’intelligence artificielle comment allez-vous gérer le tout? Plutôt que limiter l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est préférable dès maintenant d’en faire la promotion d’une utilisation intègre, efficace et critique.
Pour Martine Peters, la clé pour être à l’aise avec l’intelligence artificielle, c’est la transparence. Cela commence par un message clair au tout début du trimestre dans le plan de cours. Les balises et les consignes doivent être sans équivoque. Personnellement, Martine impose les cinq étapes suivantes aux membres de sa classe désirant utiliser l’intelligence artificielle :
Source : DAIP - HEC Montréal [2024]
Lorsqu’il sera possible et utile pour une personne étudiante d’utiliser l’intelligence artificielle comment allez-vous gérer le tout? Plutôt que limiter l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est préférable dès maintenant d’en faire la promotion d’une utilisation intègre, efficace et critique.
Pour Martine Peters, la clé pour être à l’aise avec l’intelligence artificielle, c’est la transparence. Cela commence par un message clair au tout début du trimestre dans le plan de cours. Les balises et les consignes doivent être sans équivoque. Personnellement, Martine impose les cinq étapes suivantes aux membres de sa classe désirant utiliser l’intelligence artificielle :
Source : DAIP - HEC Montréal [2024]
🤖 L'IA pour planifier séquences et activités pour TOUS les élèves
L’intelligence artificielle, combinée à des cadres pédagogiques divers comme le CUA (Conception Universelle de l'Apprentissage), l'enseignement par résolution de problème, la taxonomie de Bloom ou l'enseignement coopératif permet d'aller bien plus loin dans la création de séquences pédagogiques ou de supports.
Exemple avec la taxonomie de Bloom"Peux-tu développer une séquence pédagogique sur [Sujet] en visant les objectifs et compétences suivants : [objectifs et compétences]. La séquence doit s’appuyer sur la Taxonomie de Bloom, en structurant les activités selon les niveaux de complexité cognitive (de la connaissance à la création) afin de soutenir la progression et la profondeur de l’apprentissage."
Source : Julie Higounet | EDHUMAN
Semantic Scholar fournit des outils de recherche et de découverte gratuits, basés sur l'IA, ainsi que des ressources ouvertes pour la communauté de recherche mondiale. il indexe plus de 200 millions d'articles universitaires provenant de partenariats avec des éditeurs, des fournisseurs de données et des analyses Web.
Avec Semantic Scholar, les chercheurs peuvent comprendre un article en un coup d'œil. Le système extrait le sens et identifie les liens au sein des articles, puis fait ressortir ces informations pour aider les chercheurs à découvrir et à comprendre la recherche.
Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »
Face au défi que représente ChatGPT pour l’enseignement, on a coutume de dire que ce n’est qu’un outil, et qu’il faut apprendre aux étudiants à le maitriser. Cela est vrai sur le principe, mais encore faut-il se demander comment y parvenir. La méthode du Maitre Ignorant y participe en préservant le sens de ce qu’est un réel apprentissage.
- « Qu’est-ce que c’est ? » : par cette question, on demande à l’apprenant de nous parler de quelque chose, de décrire et de faire comprendre à l’autre ce dont il parle.
- « Quelles sont vos sources ? » : Par cette question, le Maitre Ignorant vérifie simplement que l’étudiant a bien réellement lu ou vu les sources qu’il cite.
- « Qu’est-ce qui est intéressant ? » : enfin, par cette question, on invite l’étudiant à s’intéresser et à s’engager dans le savoir. On lui demande d’exercer sa réflexivité et son esprit critique pour trouver ce qui, dans un sujet, le touche personnellement, fait sens pour lui.
Source : Régis Martineau | The Conversation France
L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct?
Maintenant que des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT sont accessibles à tous, le travail scolaire va forcément changer. Comment préserver l’intégrité académique? Comment déterminer ce qui est de la triche et ce qui est un usage acceptable? Voici quelques pistes pour guider la réflexion.
Source : Un texte original de Matt Miller, traduit de l’anglais par Alexandra Coutlée | L'Ecole branchée [2023]
Risques & défis liés à l'utilisation de l'IA générative
- Hallucinations de l'IA (informations erronées ou inventées)
- Biais dans les modèles d’IA
- Dépendance excessive à l’IA (paresse cognitive)
- Manque de transparence dans l'utilisation de l’IA
- Impact sur l'authenticité du travail personnel
- Plagiat facilité par l’IA
- Évaluation et vérification de la qualité des sources
- Perturbation des méthodes d'évaluation traditionnelle
- Enjeux de confidentialité et de protection des données
« D'ici quelques années, les grands systèmes d'intelligence artificielle auront probablement besoin d'autant d'énergie que des pays entiers », prévient Kate Crawford, spécialiste de l'IA et professeur à l'université de Californie du Sud. Source : Mathilde Rochefort | CLUBIC [2024]
Episode 106 - Notebook LM
Notebook LM, est un outil basé sur l’intelligence artificielle qui offre aux formateurs et aux apprenants une nouvelle manière d’interagir avec leurs ressources. Que vous ayez des PDF, des articles scientifiques, des fichiers audio ou même des pages web, cet outil peut vous aider à extraire des informations pertinentes, à les comparer et à générer des synthèses de façon simple et rapide. L’avantage clé ? L'IA ne travaille qu'avec les sources que vous avez chargées, ce qui élimine les risques d’erreurs provenant de données externes.
Vous pouvez intégrer jusqu’à 50 sources dans un seul projet, et les fonctionnalités d’IA vous permettent de poser des questions spécifiques ou de créer des résumés, des timelines, et même des guides d’étude basés uniquement sur ces documents.
Cette vidéo introduit la notion de prompting, qui permet de faire réaliser une certaine tâche à un modèle de langage (par exemple ChatGPT) en lui expliquant cette tâche au moyen de phrases en langage naturel. On y voit, au travers d’exemples, deux méthodes de prompting (expliquer la tâche en langage naturel, et donner des exemples de réalisation de la tâche). Source : Inria Flowers [2023]
Légende de ce genially (page d'accueil)
Défis & dangers de l'utilisation de l'IA générative en pédagogie
Introduction au "prompting"
Panorama des outils d'IA génératives
Lien vers la newsletter de l'IFP de Beaune
Lien vers ChatGPT
IA générative : l’art du prompt
La qualité de la rédaction d’un prompt par l’utilisateur est primordiale si l’on veut obtenir une réponse fiable, précise et pertinente de la part d’une IA générative. Lorsque les instructions contenues dans le prompt ne sont pas claires, elles peuvent entraîner des réponses incorrectes, inadaptées voir farfelues (on parle alors d’hallucination de l’IA). Le type et la qualité des données d’entrée peuvent donc avoir une influence significative sur la capacité du modèle d’IA à produire des résultats cohérents et appropriés.
Voici quelques conseils à avoir en tête afin d’optimiser la rédaction d’un prompt.
Source : David Latouche | DRANE Académie de Versailles [2024]
Consensus est un moteur de recherche académique, alimenté par l'IA, mais fondé sur la recherche scientifique. Il utilise des modèles linguistiques (LLM) et une technologie de recherche spécialement conçue (recherche vectorielle) pour faire apparaître les articles les plus pertinents.
Accès de base :
- 10 analyses Pro optimisées par GPT-4 par mois
- 10 instantanés d'études par mois
- 10 messages Ask Paper par mois
- 10 signets et 1 liste personnalisée
- Recherches illimitées dans plus de 200 millions d'articles de recherche
- Indicateurs de qualité de recherche illimités
Elicit effectue des recherches parmi 125 millions d'articles universitaires issus du corpus Semantic Scholar , qui couvre toutes les disciplines universitaires. Lorsque vous extrayez des données d'articles dans Elicit, Elicit utilise le texte intégral s'il est disponible ou le résumé dans le cas contraire.
Accès de base :
- Recherche illimitée sur plus de 125 millions de documents
- Résumés illimités de 4 articles à la fois
- Chat illimité avec 4 journaux à la fois
- Extraire les données de 10 PDF téléchargés par mois
- Ajoutez 2 colonnes à la fois à vos tableaux
- Voir les sources pour les réponses
- Importer depuis Zotero
Créez votre version Funko Pop avec Microsoft Designer en utilisant ce prompt 👉
Funko figure of a male, smiling, called STEPHEN REID, wearing a black henley t-shirt, a canary yellow hoodie, a black leather jacket, black ripped jeans and white adidas trainers with black stripes, shaved head and shaved beard. The Funko is displayed inside and outside a limited edition green and yellow Funko box with DIGITAL DRUID text, allowing visibility of the figure, typography, 3D render. White background.
Il vous suffit de remplacer les mots en gras pour obtenir une figurine Funko Pop selon vos préférences.
Source : Post Facebook de Sébastien Place [2023]
L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes
Le guide en format PDF présenté dans cet article d'Yves Munn est une traduction adaptée de l’article : ChatGPT for Educators | Prompting 101. Il a été conçu et publié par : Fabien Maurin, chef du marché canadien chez Wooclap, mentor de startup et enseignant. Nous remercions l’auteur de nous avoir permis de partager cette traduction.
Ce guide explique et facilite la conversation efficace avec une IA générative pour générer du matériel pédagogique. Il devient fondamental d’écrire des instructions claires pour optimiser des résultats significatifs avec ChatGPT. Pour illustrer ses propos, l’auteur propose un processus en 5 étapes en utilisant un exemple concret : la création d’un plan de cours en suivant des instructions précises étape par étape. Source : Collimateur - UQAM [2023]
Cette vidéo est une introduction aux modèles de langage, qui sont à la base d’outils comme ChatGPT ou Gemini. Elle s'adresse à un public large (par exemple élèves et enseignants de collèges et lycées, et plus généralement aux non spécialistes de l'informatique ou de l'IA). Source : Inria Flowers [2023]
Points à retenir : Créer un contenu à partir d'un cours en PDF | Créer un contenu à partir d'une vidéo Youtube | Vérifier les questions | Exporter au format XML Moodle
Source : Anthony Taubin | Le Blog du Prof TIM