Les 2 grandes crises majeures de l'histoire de la Terre
AHSAINI Dalya
Created on October 25, 2024
More creations to inspire you
GROWTH MINDSET
Presentation
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
ASTL
Presentation
TOM DOLAN
Presentation
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
Transcript
Presentation de 2 grandes crises majeures
de l'histoire de la terre
La crise du Permo-Trias, il y a environ 252 millions d'années, est considérée comme la plus grande extinction de masse de l’histoire de la Terre.
3 statistiques principales de la crise du Permo-Trias
1. la crise du permo-trias
Il y a environ 66 millions d'années, la crise du Crétacé-Tertiaire a provoqué l’extinction des dinosaures et de nombreuses autres espèces.
3 théories qui expliqueraient l'extinction du Crétacé-tertiaire
2. l'extinction du crétacé-tertiaire
- Disparition de 96 % des espèces marines.
- Perte de 70 % des espèces terrestres
- Effets sur l'environnement : chute des niveaux d’oxygène et acidification des océans.
1. Théorie principale : L'hypothèse qui a été la plus largement acceptée serait que l'impact d'un astéroïde a provoqué des changements climatiques catastrophiques. Le cratère de Chicxulub, situé au Mexique, est souvent cité comme le site principal de cet impact. L'énergie libérée aurait généré des incendies, des tsunamis, et aurait même envoyé des débris dans l'atmosphère, réduisant la lumière solaire et perturbant la photosynthèse.2. Trapps du Deccan : Une autre théorie propose que l'activité volcanique intense dans la région du Deccan en Inde a libéré d'énormes quantités de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone et le dioxyde de soufre. Cela aurait entraîné un réchauffement climatique suivi d'un refroidissement, perturbant les écosystèmes et causant des extinctions.3. Émergence de certaines maladies : Certaines théories avancent que la sortie de nouvelles maladies ou de parasites pourrait avoir contribué à l'extinction de certaines espèces, surtout si ces maladies étaient liées à des changements environnementaux ou à l'introduction de nouvelles espèces dans les écosystèmes.