tp seconde fertilité du sol
valerie.waget
Created on October 25, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LETTERING PRESENTATION
Presentation
ARTICLES
Presentation
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
WATER PRESERVATION
Presentation
Transcript
le sol, c'est quoi ?
a quoi sert un sol ?
que va-t-on faire dans ce TP ?
que dois-je savoir avant de commencer
TP 4: fertilité des solsLe sol est un élément indispensable à l'agrosystème, il est en effet nécessaire à la croissance des végétaux, en leur apportant l'eau et les ions minéraux. Tout ceci étant possible grâce aux propriétés biologiques, physiques et chimiques du sol. Problème : qu'est ce qui fait qu'un sol est plus ou moins fertile ? Objectif: expliquer comment les sols permettent la production de matière végétale recherchée dans un agrosystème
le sol, c'est quoi ?
a quoi sert un sol ?
que va-t-on faire dans ce TP ?
que dois-je savoir avant de commencer
atelier 1: la rétention en minéraux et la fertilité des sols
atelier 2: la rétention en eau et la fertilité des sols
CONSIGNES • 1) Analysez les résultats des 2 manipulations. 2) A partir de la mise en relation des informations des documents et des résultats des manipulations, expliquer , le rôle du complexe argilo-humique dans la fertilité du sol. Précisez les propriétés du sol qui le rendent fertile.
SUPPORT MATERIEL • Echantillon de terre riche en humus• tubes, portant, entonnoirs, coton, béchers• éosine et bleu de méthylène• Documents sur le complexe argilo-humique et protocole
le complexe argilo humique
photo du protocole
protocle
atelier 1: la rétention en minéraux et la fertilité des sols
L’association de l’humus, matière organique issue de la décomposition des êtres vivants et de particules minérales argileuses forme le complexe argilo- humique. Ce sont les lombrics du sol qui assurent ce mélange. Le complexe argilo-humique est chargé négativement.
1. mettre au fond de l’entonnoir une boule de coton 2. prélever dans le bécher 25 ml de terre riche en complexes argilo-humiques ou 3 spatules et la placer dans l'entonnoir 3.y déverser dessus à l’aide du flacon et non pas de la pipette, de l’éosine (qui doit sa couleur rouge à des ions négatifs), jusqu’à ce qu’un peu de liquide se retrouve au fond du tube 4.noter la coloration de l'éosine au fond du tube 5. refaire toutes étapes pour le bleu de méthylène (nouveau tube, entonnoir …) Verser du bleu de méthylène (qui doit sa couleur bleue à des ions positifs), sur la terre riche en complexes argilo-humiques positionnée dans l'entonnoir avec du coton au fond , jusqu'à ce qu'un peu de liquide se retrouve dans le tube, noter la coloration du bleu de méthylène au fond du tube 6. conclure.