Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Collège Magellan - Chanteloup-Les-Vignes

Café des parents - 12 novembre 2024

Le harcèlement, et si on en parlait?

6. Les ambassadeurs

7. Mon rôle en tant que parent

8. Les ressources à votre disposition

5. L'équipe du collège

4. Le protocole Phare

3. Qu'est ce que le harcèlement?

2. Vidéo d'introduction

1. Présentation

SOMMAIRE

Lutte contre le harcèlement scolaire - rentrÉe 2024

> C'est une violence répétée de la part d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre élève. > Peut être verbale, physique ou psychologique. > Peut avoir lieu partout où les élèves se retrouvent, dans l’établissement scolaire, à la cantine, sur le chemin de l’école, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de jeux en ligne ou dans les boucles de messageries électroniques.> Ce sont, des bousculades, des coups, des moqueries et mises à l’écart, des surnoms ou insultes, des dégradations ou vols, des propagations de rumeurs, photos, menaces, directes ou via les réseaux sociaux, parfois tous les jours.

Le harcèlement scolaire, qu'est ce que c'est?

3 caractéristiques :- Répétition : lorsqu’une personne subit de façon répétée des violences verbales, morales, des violences physiques, des vols…- Effet de groupe : volonté de nuire, isolement de la victime- Incapacité de la victime à se défendre par elle-même : relation de domination

Le harcèlement scolaire, qu'est ce que c'est?

Dans le domaine scolaire : > Retards systématiques, > Détérioration, perte ou vol de son matériel, > absences répétées> baisses des résultats scolaires, > possession d’armes pour se protéger, > repli sur soi, > isolement du groupeDans son comportement : > troubles du sommeil, > plaintes, agitation, > colères, > anxiété, maux de ventre, pipi au lit, pleurs…

Le harcèlement scolaire, quels sont les signes?

LE PROGRAMME PHARE

Assistance Sociale

Mme CHAGNARD

Professeur

M. POTTIER

Professeur

Mme POURNIN

Professeur

Mme MARTIRIS

Professeur

Mme JORDA

Professeur - Référente

Mme CHATENAY

CPE

M. POLO

Principale

Mme ZBAIRI

L'ÉQUIPE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

- Organiser des temps forts de la lutte contre le harcèlement- Animer des séances de sensibilisation auprès des élèves

Rôle de l'équipe

- Apprécier la gravité de la situation- Evaluer la meilleure méthode de prise en charge - Appliquer la méthode la préoccupation partagée quand cela est possible- Réaliser les entretiens élèves: victime, témoins, intimidateurs présumés

L'ÉQUIPE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

Les effets sur le climat scolaireLa méthode de « la préoccupation partagée » améliore le climat scolaire d’un établissement en agissant directement sur la qualité des relations. Le sentiment de confiance est au cœur du dispositif. L'adulte n’adopte jamais à l’égard des intimidateurs une attitude soupçonneuse. Il leur fait tout au contraire confiance pour qu’ils recherchent et trouvent eux-mêmes une solution au problème dont ils sont, pour l’essentiel, à l’origine. La méthode favorise ainsi le développement de l’empathie et place les intimidateurs dans une position de réparation du problème qu’ils ont créé.

La méthode de la préoccupation partagée

La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est un dispositif de traitement permettant de travailler d’une part avec les intimidateurs pour les faire changer de posture et d’autre part d’accompagner la cible.Elle consiste en une série d’entretiens de courte durée avec tous les protagonistes : cible, intimidateurs et témoins avec reconnaissance de la préoccupation pour la cible visant à rechercher des solutions constructives. La méthode a pour objectif de faire cesser l’intimidation rapidement.

L'ÉQUIPE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

Les actions organisées au collège, quelques exemples:

L'ÉQUIPE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT AU COLLÈGE

LES ÉLÈVES AMBASSADEURS

LES ÉLÈVES AMBASSADEURS

LES ÉLÈVES AMBASSADEURS

Votre enfant peut être témoin de harcèlement ou auteur de harcèlement. Parlez avec lui pour qu’il se mette à la place de la victime et qu’il comprenne que la victime souffre. Rappelez-lui qu’il doit cesser ou faire cesser le harcèlement en parlant à un adulte de l’établissement scolaire.

Les élèves victimes de harcèlement perdent toute estime d’eux-mêmes et finissent par s’isoler en pensant qu’ils méritent leur sort.> Je surveille le temps passé par mon enfant sur les réseaux sociaux.> Je discute avec mon enfant pour savoir s’il a des amis dans sa classe.> En cas de mal-être lié à l’ambiance dans sa classe, je me rapproche de l’équipe éducative.

Mon rôle en tant que parent

JE PROTEGE MON ENFANT

CLEMI

INTERNET SANS CRAINTE

MALLETTE DES PARENTS

https://jeprotegemonenfant.gouv.fr.

https://www.clemi.fr/familles

https://www.internetsanscrainte.fr

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/.

LES RESSOURCES POUR LES PARENTS

DISTRIBUTION DU QUESTIONNAIRE PARENTS

À MAGELLAN ON DIT STOP AU HARCÈLEMENT!

MERCI À TOUS