Les migrations vers les Etats-Unis
paulo.poussin
Created on October 25, 2024
More creations to inspire you
Transcript
Develop your potential with our course. Transform your knowledge into action!
Les migrations vers les Etats-Unis.
Par Paul Aubrée (enseignant d'histoire géographie EMC en Ille et Vilaine 35)
Les éléments à connaître pour naviguer sur Genially
Aller à la page suivante
Revenir à la page précèdente
Faire apparaître les questions
Lexique (mots de vocabulaire)
Faire apparaître des informations
Interargir avec le document
Ouvrir une vidéo
Consignes :
Répartition des groupes par deux. Chacun des membres du groupe prend une copie double et répond aux questions du Genially en faisant des phrases. Travail noté sur l'analyse de documents et sur la coopération
Temps pour réaliser ce travail : 5 séancesUne carte à compléter sur les pays du continent américain estégalement à réaliser au cours de ces séances.
Introduction
Pour aller à la page suivante, clique sur les Etats-Unis.
Répond correctement aux questions :
Répond correctement aux questions :
Répond correctement aux questions :
Répond correctement aux questions :
Répond correctement aux questions :
Félicitations ! Tu peux désormais commencer.
A) Les différentes raisons pour partir habiter aux Etats-Unis.
Les membres des gangs dits Mara, ici dans une prison du Salvador, sont parmi les plus violents d'Amérique latine. C (Adam HINTON/PANOS-REA)
B) D’où viennent les migrants qui s’installent aux Etats-Unis ? Combien sont-ils ?
Les Etats-Unis sont le pays qui acceuille le plus de migrants et de très loin. Aujourd’hui, près de 50 millions de personnes vivant aux États-Unis sont nées dans un autre pays (donc étranger), soit 14% des 335 millions d’habitants et 1/5 des migrants dans le monde. En 2023, environ 1,4 million se sont vu autorisé l'accès au pays pour s'y installer. Mais beaucoup plus de personnes souhaitent venir chez l'Oncle Sam. En 2023, année record, 2,5 millions d'interceptions d'individus ont été réalisé sur sa frontière sud avec le Mexique. Les interceptions font référence autant aux arrestations qu’aux expulsions de personnes qui tentent d'entrer aux États-Unis illégalement ou qui se présentent aux points d'entrée officiels sans avoir les documents requis. Cependant, une même personne peut avoir été arrêtée ou expulsée à plusieurs reprises et compter donc pour plusieurs interceptions. Les Etats-Unis comptabilisent un peu plus de 11 millions de clandestins (3,2% de la population totale). Il s'agit de personne qui sont considérés comme sans papiers. Pratiquement tous les immigrants sans papiers vivant aux États-Unis sont entrés dans le pays sans autorisation légale ou sont arrivés avec un visa non permanent et sont restés après son expiration. Parmi eux, certains sont dans une situation intermédiaire (3 millions au total) comme les demandeurs d'asile (1,6 million). Ces immigrés peuvent rester légalement aux États-Unis en attendant une décision sur leur dossier. Les autres sont expulsables à tout moment. Paul Aubrée, Etat de la migration vers les Etats-Unis, 2023.
C) Comment se déroule le parcours des migrants depuis l'Amérique centrale et du sud vers les Etats-Unis ?
Principales routes migratoires
On le surnomme « la Bestia » (la Bête) ou encore le « train de la mort ». Pour des milliers de migrants d’Amérique centrale, traverser le Mexique sur ce train de marchandises est le moyen le plus rapide pour rejoindre la frontière américaine. Un périple de plusieurs semaines qui les expose à tous les dangers. D'autres prennent des bus et:ou marche jusqu'à la frontière.
Passeur : Personne qui fait passer clandestinement une frontière à quelqu'un ou quelque chose. Ils sont souvent sous le contrôle d'organisation criminelle qui s'enrichissent.
Lorsque les migrants arrivent devant la frontière des Etats-Unis, ils sont bloqués par un mur et des éléments naturels (désert, montagnes, fleuve) et surtout les agents des frontières qui patrouillent et arrêtent les migrants qui veulent passer. Ceux qui veulent y échapper paient des passeurs qui sont sous la tutelle des cartels de la drogue mexicains.
Les routes migratoires sont toujours plus dangereuses. En Amérique selon l'IOM, environ 1500 migrants sont morts en 2022 mais ces chiffres seraient très largement sous-évaluées.
Nous allons maintenant nous intéresser au parcours d'un migrant qui tente d'aller aux Etats-Unis en 2020. Déplace la souris sur lui pour découvrir le début de son parcours.
Bonjour, je suis José, un jeune Salvadorien de 25 ans, menacé de mort par les gangs dans mon pays. J'ai décidé de fuir vers le Mexique. Mais je ne veux pas m'arrêter là, mon objectif est de me diriger vers les Etats-Unis pour y demander l'asile. Depuis plusieurs mois, je suis dans la ville de Tijuana au Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis.
33) Quel est le pays de départ de José ? Pourquoi est-il parti ? Clique sur la ville où il est arrivé pour avancer à la page suivante.
Je suis devant le mur qui marque la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. J'ai passé plusieurs mois dans la ville dans l'attente d'avoir un rendez-vous avec les services de l'immigration américaine afin de faire ma demande d'asile et rentrer légalement dans le pays. Mais je n'ai toujours pas de nouvelles. Je ne peux plus attendre. Clique sur le mur au niveau des panneaux pour te montrer ce que je compte faire.
34) Pourquoi José reste plusieurs mois à Tijuana avant de franchir le mur ? 35) Que lui arrive t-il lorsqu'il franchit le mur ? Après avoir vu la vidéo, une carte est apparue. Clique sur l'endroit où José à traversé le mur pour avancer à la page suivante.
J'ai été emmené dans un centre de détention pour les immigrés (autrement dit une prison) non loin de la frontière. Comme la plupart des migrants qui entrent illégalement, je ne cherchais pas à fuir la police, au contraire, j'attends l'arrestation. Etant sur le sol américain, je peux désormais faire ma demande d'asile. Ensuite, c'est une chance sur deux. Soit ma demande sera étudiée et je pourrais rester librement aux Etats-Unis jusqu'à ce qu'un juge décide si je suis bien un réfugié. Soit, on estime que je ne peux prétendre à cette demande d'asile et je serais expulsé vers le Mexique. Je ne pourrais pas faire de nouvelle demande pendant 5 ans.
36) Quelles sont les deux choses qui peuvent arriver aux migrants lorsqu'ils sont arrêtés ? 37) Par quels moyens l'administration cherche à dissuader les migrants d'aller au bout de leur demande d'asile ?
Pour avancer à la page suivante, clique sur la ville où je me suis dirigé pour prendre l'avion. Puis, clique sur la ville où je me dirige en avion afin de me rendre chez mon oncle.
Clique sur la vidéo pour découvrir ma vie à Washington, dans la capitale des Etats-Unis.
Les remises migratoires : transferts d'argent que les émigrés envoient à leurs proches restés dans leur pays d'origine.
Merci d'avoir écouté mon parcours migratoire. J'espère que je pourrais rester vivre ici, en sécurité. C'est pourquoi, même si je ne peux pas voter, je suis très attentif aux élections américaines car elles peuvent changer ma vie.
D) L'immigration : un enjeu central pour les élections américaines.
L'immigration : un enjeu central pour les élections américaines
"Ils sont partout et ils tuent les gens. Ils attrapent les jeunes filles et les découpent en tranches sous les yeux de leurs parents"Une citation de Donald Trump, ex-président des États-Unis.
Il y a évidemment une part de vérité dans le fait que le nombre d'arrivées à la frontière est sans précédent et qu'il faut un meilleur système pour les gérer. Mais [Trump] associe cela à des problèmes de criminalité ou de sécurité, alors que migration et criminalité ne sont pas forcément liées. Colleen Putzel, analyste politique associée au Migration Policy Institute, à Washington
La vie politique américaine est dominée par deux grands partis politique. Les Républicains et les Démocrates.
Donald Trump, candidat Républicain à l'élection présidentielle américaine en 2024.
Kamala Harris, candidate Démocrate à l'élection présidentielle en 2024. Elle a pris la place de Joe Biden (en photo ci-dessous) qui était président mais qui a décidé de renoncer à se représenter.
Ces partisans de Donald Trump participent à un rassemblement électoral à Tucson, en Arizona, le 12 septembre 2024. Leur pancarte fait référence aux propos mensongers répandus par le candidat républicain sur les immigrants haïtiens de Springfield, en Ohio. Photo : Getty Images / REBECCA NOBLE
Félicitations !
Appel ton professeur. Il va te donner une carte du continent américain. N'oublie pas que tu dois savoir placer les pays de ce continent pour l'évaluation. Tu vas pouvoir compléter cette carte grâce au globe bleu sur cette page. Les pays sont à noter en noir, lettre capitale. Lorsqu'ils sont petit tu peux faire partir un trait depuis ce pays et noter le nom de celui-ci plus loin. Après cela, tu peux faire les jeux de révision.
Les jeux de révision
Réfugié : une personne peut être qualifiée comme réfugié si elle peut prouver qu'elle est en situation de danger dans son pays pour des raisons politiques, religieuses, son genre ou son orientation sexuelle. Droit d'asile : protection juridique accordée par un Etat d'accueil à une personne qui recherche une protection en raison de craintes d'être persécutée ou exposée à une menace dans son pays. La personne qui bénéficie du droit d'asile a alors le statut de réfugié.
14) Que permet l'IDH ? 15) Quels sont les trois éléments qu'il prend en compte pour y parvenir ? 16) Compare le niveau de développement des Etats d'Amérique centrale et du sud, par rapport aux Etats-Unis et au Canada. Que peux-tu en dire ? 17) Pourquoi Marcel quitte le Venezuela et décide de se rendre aux Etats-Unis ? Recopie la bonne réponse sur ta feuille. -Il veut une meilleure vie pour lui et sa famille. -Il se considère en danger de mort dans son pays. -Il veut devenir très riche.
1) De quel pays sont originaires les directeurs de Google et Microsoft ? 2) Pourquoi ont-ils quitté leur pays d'origine pour s'installer aux Etats-Unis ? (deux réponses attendus). 3) Quel est le pays d'origine de la famille Rossignol ? 4) Quel est l'élément déclencheur de la migration de la famille Rossignol vers les Etats-Unis ? 5) Du point de vue des américains : la famille Rossignol sont des émigrés ou des immigrés ? 6) Comment appelle-t-on le départ des personnes qualifiés vers un autre pays ? 7) En quoi est-ce un problème pour les pays de départ ?
Le Mexique est le premier pays de naissance des immigrants américains. En 2022, environ 10,6 millions d'immigrants vivant aux États-Unis y sont nés, ce qui représente 23 % de tous les immigrants américains. Les groupes d'origine les plus importants suivants étaient ceux d'Inde (6 %), de Chine (5 %), des Philippines (4 %) et du Salvador (3 %).
D'où viennent les immigrants américains ?
[…] Une série d'études menées par des universitaires et des groupes de réflexion ont montré que les immigrants ne commettent pas plus de crimes que les Américains de naissance. […] Un nombre plus limité d'études examinent spécifiquement la criminalité chez les immigrés en situation irrégulière aux États-Unis, mais concluent également qu'ils ne commettent pas plus de crimes que les autres.[…] L'étude (Immigrants respectueux de la loi : The Incarceration Gap Between Immigrants and the US-born, 1870-2020" de Ran Abramitzky), qui s'appuie sur les données du recensement américain, a révélé que les immigrants avaient des taux d'incarcération inférieurs à ceux des personnes nées aux États-Unis sur une période de 150 ans.
Les migrants et la criminalité. Voici ce que montre la recherche
Zonebourse, Explicatif - Trump se concentre sur les migrants et la criminalité. Voici ce que montre la recherche, [en ligne https://urlr.me/kdcZ2, 2024.
La nature de ces candidats à l'immigration est en train de changer. Aux Mexicains étaient déjà venus s'ajouter ces dernières années les ressortissants de trois pays du « North Triangle » (Guatemala, Honduras et El Salvador). Mais en deux ans, la part de ces quatre pays est passée de 70 % des entrées illégales à 38 %, illustrant les flux récents de Colombiens ou de Péruviens, mais aussi de nouvelles nationalités comme les Chinois ou les Indiens (100.000 en 2023).
Des milliers d'Indiens hautement qualifiés partent chaque année travailler dans l'industrie informatique aux États-Unis. Les patrons de deux géants emblématiques de la hi-tech, Satya Nadella chez Microsoft et Sundar Pichai chez Google, sont ainsi tous deux nés en Inde où ils ont passé leur enfance et effectué le début de leurs études avant de venir étudier puis travaillers aux Etats-Unis. Le départ des diplômés peut appauvrir les pays d'origine : coût de leur formation, perte de compétence, obstacle au processus d'accumulation des compétences, freins au développement…
Satya Nadella : directeur de Microsoft depuis 2014.
Sundar Pichai : directeur de google depuis 2015.
27) Où se trouve la région du Darién ? 28) En quoi cet endroit est dangereux ? 29) Qui gère le camp d'où partent les migrants ? Que sont-ils ? (mot de vocabulaire). 30) Quelle somme les migrants doivent-ils payer ? 31) Comment les migrants remontent ensuite vers les Etats-Unis ? 32) Combien de migrants sont morts sur le continent américain en 2022 ?
Le 29 juillet 2024 au Venezuela, Nicolas Maduro, le président déjà en place, assure qu'il a remporté l'élection en obtenant 51,20 % des suffrages. L’opposition refuse de reconnaître le résultat, assurant que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, a remporté 70 % des suffrages. Selon eux, l'élection a été truquée.
Le président Maduro
Edmundo González Urrutia
23) Quelle est la part d'étranger au sein de la population américaine ? Quelles sont les 5 principaux pays émetteurs d'immigrants ? 24) Qui sont les personnes interceptées ?25) Dernièrement, quelles étaient les pays d'Amérique qui fournissaient la plupart des personnes interceptées sur la frontière sud ? 26) Combien de sans-papiers sont présents aux Etats-Unis ?
L'indice de développement humain (IDH) est un indicateur qui permet de connaitre le niveau de développement des pays. Il va de 0 (pas du tout développé) à 1 (très développé). Les calculs prennent en compte trois données : - La richesse, fournie par le produit intérieur brut par habitant. Elle est exprimée en dollar US. - L'accès à l'éducation, qui est indiqué par la moyenne entre le taux de scolarisation et le taux d'alphabétisation des adultes (c'est-à-dire la capacité à lire et comprendre un texte simple). - La santé, c'est-à-dire l'espérance de vie à la naissance.
Brain drain (fuite des cerveaux) : Désigne les individus hautement qualifiés qui partent de leur pays d'origine pour s'installer ailleurs. Emigré : Individu qui part de son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays. Immigré : Individu qui arrivent dans son nouveau pays pour y vivre.
La moitié des pays de la région -Belize, Honduras, Guatemala et Salvador- subissent une violence comptant peu d'équivalents au monde. Meurtres, racket et kidnapping rythment la vie quotidienne d'une bonne partie de la population, sur fond de pauvreté et de trafic de drogue. Quatre pays d'Amérique centrale -Belize, Guatemala, Salvador et Honduras- figurent parmi les douze contrées au plus fort taux d'homicide au monde. Le Salvador et le Honduras sont même classés aux première et deuxième places, avec près de 100 meurtres pour 100 000 habitants, un bilan équivalent à celui de certains pays en guerre et 40 fois. supérieur à celui observé en France. Une ville du Honduras, San Pedro Sula, est régulièrement désignée comme la plus dangereuse du monde. Les meurtres ne sont que la partie émergée d'un iceberg qui pourrit la vie des habitants ordinaires, via les rackets et les kidnappings. Cette violence est essentiellement liée au trafic de drogue et à la délinquance nourrie par la pauvreté. La proportion d'habitants en dessous du seuil de pauvreté défini par l'ONU dépasse les 40 % dans ces quatre pays, et atteint même 60 % au Guatemala. Les trafiquants de drogue, qui ont infiltré jusqu'aux plus hauts niveaux de l'appareil gouvernemental ou policier, sont structurés en bandes de dizaines de milliers de membres, les « mareos », reconnaissables à leurs tatouages et leur jeunesse puisque la majorité est tuée avant l'âge de trente ans. Ils se soumettent à un rituel d'initiation -subir un passage à tabac- et ne suivent qu'une seule règle, l'obéissance sans limite au chef. Cette violence et la pauvreté poussent donc à l'exil nombre d'habitants de ces pays. Un tiers de la population du Salvador et du Guatemala vit aux Etats-Unis ou au Mexique. Yves Bourdillon, L'Amérique centrale gangrenée par la violence, Les Echos, 2021.
18) Les Etats du Guatemala, Belize, Salvador et Honduras se trouve …. Recopie la bonne réponse sur ta feuille. –Amérique du sud - Amérique centrale –Amérique du nord 19) Que subissent ces Etats ? 20) Qu'est-ce qui est à l'origine de cette violence ? 21) Pourquoi le trafic de drogue se développe dans ces Etats ? 22) Où vivent 1/3 de la population du Salvador et du Guatemala ? Pourquoi décident-ils de partir ?
Ouest-France, Zoé BOIRON, Publié le 17/08/2022 à 08h03
Nés tous les deux au Mans (Sarthe), Julien et Delphine Rossignol, 42 ans, se sont expatriés aux États-Unis, en 2007. Depuis, ils ont eu deux enfants et ont construit leur vie dans la petite ville de Mount Pleasant, dans l’État du Michigan. Au départ, « l’expatriation était prévue pour être courte. C’était surtout une façon de voyager », explique Julien Rossignol. Passé par l’université du Mans (Sarthe), puis par celles de Nantes (Loire-Atlantique) et d’Orléans (Loiret), Julien, chercheur en neurosciences, a obtenu un post-doctorat de deux ans à réaliser aux États-Unis. Sa compagne, Delphine, chirurgien-dentiste en France, le suit. « Notre anglais n’était pas très bon, mais tout le monde voulait nous aider », se rappelle Delphine. « Dans un sens, le plus surprenant a été l’accueil chaleureux et assez ouvert des Américains du Michigan, ce qui n’est pas forcément évident connaissant les a priori », ajoute Julien.
Localisation de l'Etat du Michigan.
Barbe au menton et regard tendre, ce technicien est l'un des 7,7 millions de Vénézuéliens - 25 % de la population selon l'ONU - à avoir abandonné depuis 2014 le pays pétrolier englué dans une crise politique, sociale, économique.Au Venezuela, "j'imaginais une vie de misère, du type de celle que vit ma famille", explique-t-il. Il ne veut pas de ça pour sa femme et son fils. Il redoute aussi de n'y pouvoir remplacer la prothèse métallique qu'il porte depuis qu'il a perdu la jambe droite en 2014, quand une voiture a embouti sa moto. Marcel vend quelques affaires de valeur, son père se défait de sa voiture pour aider à financer le voyage et ils prennent la route pour les Etats-Unis. Derrière lui, à Maracay (nord), il laisse une maison à moitié construite et quelques vieux vêtements dans une armoire que sa mère Doraida Medina vient respirer de temps en temps pour se souvenir de lui.
Marcel, migrant du Venezuela aux Etats-Unis, une odyssée Source AFP Publié le 01/01/2024 à 15h51, mis à jour le 01/01/2024 à 15h52
8) Localise précisément le Venezuela (continent et points cardinaux). 9) Que s'est-il passé au Venezuela le 29 juillet 2024 ? 10) Pourquoi certains s'opposent à Maduro ? 11) Que demande Edmundo Gonzalez à l'Espagne et pourquoi ? (mot de vocabulaire). 12) Ainsi, que devient-il ? (mot de vocabulaire). 13) Combien de personnes ont été arrêtés ? Combien de morts ?
38) Quelles sont les métiers exercés par l'oncle Luis ? Combien d'heure fait-il chaque semaine ? 39) Pourquoi, José doit rapidement trouver un travail ? 40) Quels sont les intérêts pour les entreprises d'embaucher les migrants sans-papiers ? 41) Comment José dépense son salaire ? (un mot de vocabulaire est attendu). 42) Statistiquement, est ce que la demande d'asile de José a beaucoup de chance d'être accepté (justifie) ? Qu'est-ce qui lui arrivera si elle n'est pas acceptée ?
43) Qui sont les candidats des deux principaux partis politique pour l'élection présidentielle américaine en 2024 ? 44) En quoi l'immigration est un sujet majeur pour les électeurs de ces deux partis ? Justifie en donnant des chiffres.45) Que cherche à faire penser Donald Trump aux américains concernant les migrants. 46) Dans quel but ? 47) Est-ce que les migrants commettent plus de crimes que les autres américains ? Justifie.