Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le langage corporel

lucie mortelette

Created on October 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

LE LANGAGE CORPOREL

MAITRISER LE LANGAGE CORPOREL

Communiquez efficacement sans les mots

Objectifs : - Décoder les signaux non verbaux - Utiliser le langage corporel pour renforcer votre message - Adapter votre communication à différentes situations - Développer votre confiance en soi grâce à une meilleure maîtrise de votre corps

Qu'est ce que le langage corporel

les bases du langage corporel

Les differents canaux de communication

Le langage corporel, aussi appelé kinésique, est une forme de communication non verbale qui se manifeste par l'ensemble de nos gestes, postures, expressions faciales et mouvements. Il est complémentaire à la parole et, bien souvent, il révèle nos émotions, nos pensées et nos intentions de manière plus authentique et spontanée.

Pourquoi le langage corporel est-il important ?

  • Il est universel : Les expressions faciales de base, comme le sourire ou la colère, sont reconnues et interprétées de manière similaire dans de nombreuses cultures.
  • Il est souvent inconscient : Nous utilisons le langage corporel sans même y penser, ce qui le rend particulièrement révélateur de nos états émotionnels.
  • Il peut renforcer ou contredire le message verbal : Par exemple, un sourire sincère accompagnera des paroles positives, tandis qu'un regard fuyant pourra trahir un mensonge.

Les différents éléments du langage corporel

Les expressions faciales Elles sont le reflet direct de nos émotions

Les expressions faciales servent à communiquer de manière non-verbale. Elles nous permettent de communiquer de manière consciente et inconsciente des signaux concernant nos émotions, nos intentions, notre réflexion. Elles jouent un rôle clé dans nos interactions sociales privées ou professionnelles.

La capacité à lire et à comprendre les expressions faciales de votre interlocuteur vous permet de mieux comprendre son point de vue et son état interne. Utilisé de manière constructive, cette capacité favorise une communication plus efficace,

LES YEUX

En communication non verbale, le regard permet de transmettre de nombreuses informations. Il peut être fixe, fuyant, distrait, tourné vers le haut ou le bas, rieur, sombre. Selon l'état émotionnel, les yeux contribuent à appuyer les messages oraux. C'est pourquoi le regard est caractérisé comme étant le miroir de l'âme. Un simple contact visuel exprime parfois beaucoup plus qu'un échange oral. Il joue un rôle dans les relations : un regard trop appuyé peut mettre l'autre dans une situation de malaise ou à l'inverse, regarder de manière bienveillante participe à introduire une relation de confiance. Un regard fuyant donne à montrer une attitude sur le mode défensif. Le regard curieux et observateur inspire plutôt la confiance. Les yeux fixes et dans le vague donnent une impression à celui qui mène la conversation de ne pas pouvoir capter l'attention de son interlocuteur qui sera considéré comme indifférent, voire ennuyé. Le séducteur a les yeux souriants et l'agressif soutient le regard de son interlocuteur de façon très appuyée.

Sourcil levée : Interrogation, incrédulité ou surprise

Un visage surpris va présenter des sourcils relevés et recourbés. La peau sous les sourcils est étirée et il y a des rides horizontales qui traversent le front. Les paupières sont largement ouvertes et on peut voir le blanc de l'œil au-dessus et en dessous de la pupille.

LA BOUCHE

En fonction de l’intensité avec laquelle nous nous mordons la lèvre inférieure, la signification de notre langage non verbal peut être différente. Si nous le faisons doucement et délicatement, cela indique une attraction. Si, au contraire, la morsure est forte et les dents restent marquées, on parle d’état de nervosité.

Bouger les lèvres de droite à gauche Si nous bougeons les lèvres de droite à gauche, nous donnerons le geste caractéristique de la prise de décision. Au cours de cette période, lorsque nous les déplaçons d’un côté à l’autre de la joue, nous réfléchissons, réfléchissons et essayons de décider. Notre cerveau fonctionne et la manifestation physiologique est centrée dans la bouche.

Les différents éléments du langage corporel

Le sourire sincere : Coins des yeux plissés, joues relevées Exprime la joie, l'amusement ou l'accord

Un visage qui sourit sans que cela n'entraine de mouvements au niveau des muscles des yeux indique un faux sourire ou un sourire poli qui ne provient pas d'un état de bonheur ou de joie

1/ La bouche mobile Votre interlocuteur prononce chaque mot de façon distincte, sans exagérer, et vous comprenez clairement les propos qu’il tient ? C’est bon signe pour cet entretien ! Une bouche mobile, dénuée de rigidité, est signe de confiance en soi et révèle une personne ouverte aux autres. 2/ La grimace marquée Si rares sont les interlocuteurs à tirer la langue en entretien, bien plus nombreux sont ceux qui grimacent ! Votre vis-à-vis tord la bouche, la relève d’un côté, la crispe de l’autre ? Il se révèle très concentré sur ce qu’il pense... mais beaucoup moins sur ce que vous êtes en train de lui dire. Il est peut-être même en désaccord avec vos propos, ce qu’il n’avait pas forcément l’intention de verbaliser. 3/ La bouche pincée Vous avez face à vous un regard intéressé, des hochements de tête passionnés… et une bouche pincée au point de faire disparaître les lèvres ? Voilà une expression peu discrète qui peut indiquer la pudeur, la retenue, le dégoût… En bref, un sentiment qui n’a pas lieu d’être en entretien, à moins de questions déplacées, de malaise non verbalisé ou d’odeurs malvenues.

4/ Le sourire faux, ou demi-sourire Si le sourire du candidat ou du collaborateur s’étire sans remonter, n’atteint pas les yeux ou ne remonte que d’un côté, méfiance ! Plus proches du rictus que du sourire, ces mimiques peuvent témoigner d’un tempérament chicanier, de ceux qui cherchent la petite bête jusqu’à la débusquer. 5/ Les lèvres mordues Votre interlocuteur se mordille la lèvre inférieure ? Cela indiquerait un malaise, une nervosité, une angoisse, voire une tristesse refoulée. Pas de quoi s’inquiéter, mais une piste à creuser, puisqu’elle peut potentiellement signaler un vrai problème. 6/ La bouche cachée Rien à faire, votre vis-à-vis refuse de laisser paraître ses lèvres ? S’il agite les mains, les doigts, ou même des documents devant sa bouche, ouvrez grand les yeux et les oreilles. De tels gestes inconscients visent à former une barrière devant la bouche, soit pour se cacher, soit pour empêcher les mots de sortir. Dans un cas comme dans l’autre, il peut y avoir anguille sous roche. 7/ La bouche figée Certaines personnes réussissent l’exploit de s’exprimer sans que les lèvres ne bougent, ou presque. Si votre interlocuteur parle en remuant la bouche mais pas les lèvres, ou que la lèvre supérieure reste rigide, vous avez face à vous un individu mal à l’aise au point d’en perdre toute souplesse… à moins qu’il ne soit simplement psycho-rigide.

Le nez c'est le siège du mensonge, du malaise, et du stress si il est touché de manière trop intense.

LE NEZ

Froussements de nez: Doute, méfiance ou dégoût.

Se gratter le nez : un signe d’hésitation

Cachent leur nez en rigolant ou lors d’une situation gênante

A VOUS DE JOUEZ ....

Decryptons ensembre les différents visages

Les différents éléments du langage corporel

La Posture

La posture : Elle peut exprimer la confiance en soi, l'ouverture ou au contraire la fermeture. Les gestes : Ils peuvent souligner un point, exprimer l'impatience ou encore servir à réguler la conversation. La proxémique : Elle concerne la gestion de l'espace personnel et la distance que nous maintenons avec les autres. Il est important de noter que l'interprétation du langage corporel doit être faite avec prudence. Un même geste peut avoir différentes significations selon le contexte et la culture.