Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Le plan de développement des compétences

1. Recueil des besoins de formation

3. Validation des besoins de formation de l'ensemble des salariés + ajouts de besoins selon la stratégie de l'entreprise

5. Transmission du plan pour les équipes

2. Recueil des besoins pour les équipes et validation/ refus des formations demandées

4. Validation du plan de développement des compétences

Phase actuelle

Clémence JOMAINRéférente Formation

Et le CPF ?

Le financement des formations

Il recense l'ensemble des actions de formation mises en place par l'entreprise pour ses salariés.

Une action de formation a un sens large : formation à distance ou en présentielle, formation interne,...

FOCUS :Le plan de développement des compétences

Les sujets des actions de formation sont divers et variés : métier, outils, langues, management,développement personnel...

L'objectif ? Permettre aux salariés d'acquérir de nouvelles coméptences/connaissances pour mieux s'adapter à l'évolution de son poste de travail ou à l'environnement.

Page d'accueil

Qui finance les formations ?

Il existe 2 types de financement pour les actions de formation inscrites au plan de développement des compétences :

Financement pris en charge par l’entreprise : un budget est alloué chaque année à ces dépenses.

Financement ou co-financement grâce au CPF: le compteur en euros peut être utilisé pour financer une action de formation.

Si votre compteur est suffisant, il est mobilisé en totalité pour financer votre projet de formation.

Dans le cas où la totalité est utilisée mais votre compteur est insuffisant pour couvrir le montant total : l’entreprise peut financer le reste à charge sous réserve d’acceptation

Il convient de s’adresser au service RH pour toute demande de formation pendant le temps de travail, visant à utiliser son CPF. Le CPF peut également être utilisé en dehors du temps de travail et sans en informer son employeur.

Page d'accueil

FOCUS sur le CPFCompte Personnel de Formation

Le décret d'avril 2024 prévoit que désormais, les titulaires du CPF souhaitant mobiliser leurs droits doivent participer au financement de leur projet de formation. Le but de ce changement est de responsabiliser davantage les bénéficiaires, d'assurer la pérennité du système et combattre les fraudes.

Le CPF permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnels : il s'adresse à tous les actifs afin de contribuer au maintien de l'employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Exemples de formation : Acquisition d'un qualification, bilan de compétence, Accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience (VAE),...

Chaque bénéficiaire du CPF doit s'acquitter d'une participation financière de 100€ en cas de mobilisation de ses droits CPF sur la plateforme.

Il existe certains cas où la participation n'est pas obligatoire : - Co-financement avec son employeur ou un organisme spécifique- Mobilisation des droits dans le cadre du compte professionnel de prévention- Les demandeurs d'emploi - Les victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle

Page d'accueil

Terminé en octobre pour cette année, le recueil des besoins de formation se déroule directement sur HR Maps.Les besoins de formation suivent ensuite le process de validation. Un guide collaborateur du Recueil des besoins de formation est disponible.

Recueil des besoins de formation 2025

Les managers vont alors valider, arbitrer via HTMAPS les besoins en formation de sont équipes, ils pourront égalemment ajouter des besoins supplémentaires.

Cette phase concerne les managers

les besoins en formations validés par les managers

La Direction va alors valider et arbitrer

Une fois le Plan validé, une restituion sera faite aux managers. Celle-ci portera sur les formations validées ou invalidées, et les raisons des arbitrages effectués.

Une restitution sera faite au manager