LES PLATS TRADITIONNELS DE NOËL
Abril Sandoval Montoya
Created on October 25, 2024
More creations to inspire you
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
COMMENCER
Plats traditionnels de Noël
Entrées
les huîtres
le foie gras
les escragots
le saumon fumé
Les assiettes d’huîtres fraîches sont incontournables pour les repas de Noël.Elles se dégustent la plupart du temps crues avec un filet de jus de citron. Et entre deux huîtres, les Français aiment croquer dans un bout de pain tartiné de beurre doux. Cependant, il y a de multiples façons de manger des huîtres : chaudes et cuisinées au champagne, ou bien gratinées au fromage.
les huîtres
Le foie gras est le plat de fête par excellence.Comme pour une terrine ou un pâté, il est servi en belle tranche généreuse et se déguste sur du pain grillé. Il s’accompagne souvent de chutney ou compote de fruits, le plus souvent de figues, ainsi qu’un verre de champagne ou d’un vin blanc moelleux.
le foie gras
Les escargots est l’un des plats qui représente la cuisine française à l’étranger.Ainsi, il se prête parfaitement pour l’entrée du repas de Noël. L’escargot le plus connu et apprécié est le célèbre escargot de Bourgogne. Ils se préparent généralement au beurre persillé et à l’ail mais les Français redoublent de créativité et les cuisinent également en fricassée ou encore en feuilleté. Comme pour des bigorneaux et bulots, il faut dénicher l’escargot de sa cachette avec une fourchette ou un pic adapté avant de pouvoir le savourer !
les escragots
Le saumon fumé est aussi très populaire en France !Accompagné d’une sauce aneth ou ciboulette, il se dévore d’une bouchée. À déposer sur des blinis ou des toasts grillés, il peut également se retrouver cuisiné avec un œuf à la coque, ou en petit burger pour l’apéritif.
le saumon fumé
Plats principaux
La dinde aux marrons
Le magret de canard
Le gratin dauphinois
Les champignons grillés
C’est le plat traditionnel de Noël en France.Une farce est d’abord préparée à base de chair à saucisse, mie de pain, marrons avant d’être assaisonnée et de servir à remplir la dinde. La dinde dore au four pendant plus d’une heure avant d’être servie encore fumante.
La dinde aux marrons
Ce filet de canard, souvent servi rosé, offre une chair tendre et juteuse. Il est généralement poêlé et accompagné de sauces sucrées-salées, comme une réduction au miel et au vinaigre balsamique ou une sauce aux fruits rouges. Ce plat raffiné se marie à merveille avec des accompagnements simples comme des pommes de terre sautées ou une poêlée de légumes de saison.
Le magret de canard
Le gratin dauphinois
Les champignons grillés
Le plus souvent, ce sont les pommes de terre, et surtout celles cuisinées en gratin dauphinois ! Découpées en rondelles fines, elles cuisent au four pendant une heure dans un appareil à base de lait, muscade et ail.
.Les amateurs de champignons sont souvent ravis de trouver une poêlée de champignons en guise d’accompagnement. Cèpes, girolles, champignons de Paris, ou bien champignons d’une cueillette réussie, tout se prête pour une poêlée aux différents parfums.
Desserts
Bûche de Noël
tartes aux fruits
les 13 desserts
La bûche est le dessert des fêtes d’hiver mais surtout de Noël.Qu’elle soit glacée ou non, elle est principalement à base de chocolat ou aux fruits. C’est une pâte à biscuit cuite sur laquelle est étalée du chocolat, de la confiture, ou d’autres garnitures plus ou moins fantaisistes.Ensuite, cette pâte est roulée pour former une bûche de gourmandise et coupée en tranches pour que tout le monde ait sa part !
Bûche de Noël
Noël c’est également l’occasion de savourer des pâtisseries que l’on ne s’autorise que pour les grandes occasions.Les pâtisseries préférées des Français sont le gâteau au chocolat et les tartes aux fruits, mais ne sont sûrement pas considérées assez “chics” pour un repas de Noël.
tartes aux fruits
Est un dessert traditionnel de la cuisine française qui est servi à Noël dans la région de Provence. Le dîner de Noël, appelé le (Gros souper) se termine par un rituel de 13 desserts, qui représenterait Jésus de Nazareth avec les 12 apôtres. Les desserts servis sont généralement treize, mais ils peuvent être plus nombreux et varient d’une famille à l’autre selon la tradition familiale et selon la région ou le village.
les 13 desserts