Création 2024
- Approche par les configurations : Approche constructiviste et interactionniste cherchant à décrire et à comprendre les conditions donnant lieu aux phénomènes.
- Modèle systémique des interactions, dans une perspective d’élaboration réciproque : Modèle tenant compte de plusieurs variables, de leurs différentes dimensions et de leurs interactions pour la co-construction des environnements d’apprentissage hybrides.
CONCEPTS ABORDÉS
Cet article propose un cadre théorique commun et des pistes de recherche, afin d’appeler les personnes chercheuses à collaborer autour de la question des co-constructions d’environnements hybrides, au bénéfice des personnes étudiantes et des institutions universitaires.
Pertinence scientifique
Étude théorique fondée sur une revue de littérature approfondie
MÉTHODOLOGIE
RÉFÉRENCE
Création d’un modèle révisé, selon lequel les caractéristiques individuelles des personnes étudiantes et les caractéristiques de l’environnement interagissent entre elles, de sorte à générer des apprentissages, perçus et objectivés.
RÉSULTATS EN BREF

Proposer une approche épistémologique et un cadre théorique qui permettent de mieux comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides, pour orienter les recherches futures.
OBJECTIF DE L'ÉTUDE
(Charlier et Peltier, 2024)
ÉDITORIAL DU PÔLE
Les environnements d’enseignement et d’apprentissage hybrides, coconstruits par les personnes étudiantes et enseignantes, sont de plus en plus courants en contexte universitaire. Selon les milieux, ces environnements peuvent prendre des formes et impliquer des représentations fort variées, ce qui en fait un objet de recherche complexe.
MISE EN CONTEXTE
ÉDITORIAL DU PÔLE
Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche

