Want to make creations as awesome as this one?

Site fossilifère de Cabrières

Transcript

Le biote de Cabrières : un site fossilifère exceptionnel découvert en France

Clique sur ce lien pour voir la 1ère vidéo

Puis clique sur ce lien pour voir la 2ème vidéo

Play

Play

Réponds à la consigne 1) dans ton cahier

Aide

Découvrons Cabrières aujourd'hui

La fossilisation est un processus rare qui nécessite des conditions particulières. Pour qu’un organisme se fossilise, il doit généralement être rapidement enfoui après sa mort pour être protégé de la décomposition, des charognards ou de l’érosion. Les environnements aquatiques, comme les fonds marins ou les lits de rivières, offrent de bonnes conditions pour cela, car les sédiments peuvent rapidement recouvrir les restes d’un organisme.

Observe le paysage à Cabrières aujourd'hui et quelques espèces que l'on peut y trouver

Puis réponds à la consigne 2) dans ton cahier.

Observe quelques fossiles retrouvés sur le site de Cabrières

Puis réponds à la consigne 3) dans ton cahier.

Montre ton travail à la prof.

Cabrières il y a 470 Ma

Cabrières de nos jours

Réponds à la consigne 4) avant de passer à la suite.

Clique ici pour découvir l'âge des autres évènements

Les crises biologiques sont des périodes où beaucoup d'espèces disparaissent en peu de temps. Elles peuvent être causées par :- Des changements rapides du climat auxquels les animaux et les plantes n'ont pas le temps de s'adapter.- Des volcans géants qui rejettent beaucoup de gaz, changeant le climat.- La chute d'un astéroïde, qui provoque des incendies, des tsunamis, et bloque la lumière du soleil.- Des variations du niveau des mers ou un manque d'oxygène dans les océans, qui tue beaucoup d'animaux marins.Ces événements ont fortement modifié la vie sur Terre.

Réponds à la consigne 5)

Appuie sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo sur le site fossilifère de Cabrières en entier.

Réponds à la consigne 6) dans ton cahier

Tu as terminé!Tu peux maintenant corriger ton travail.

Les algues fossiles de Cabrières sont principalement des algues rouges (rhodophytes) et des algues vertes (chlorophytes). Elles se présentent souvent sous forme de structures calcifiées, ce qui a facilité leur fossilisation. Ces algues vivaient dans des environnements marins peu profonds.

Algues

Fossile de 470 Ma

Mammifère placentaire qui vit dans les forêts denses et les espaces couverts ; à proximité d’un point d’eau. Il est omnivore et peut peser jusqu'à 160kg.

Sanglier(Sus scrofa)

Lézard vert

Ce grand lézard vert vif ponctué de noir peut atteindre 40 cm. En période nuptiale, le mâle arbore une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête. Ses habitats de prédilection sont les lisières et les friches ouvertes où il se nourrit essentiellement d'insectes. Craintif, il ne reste jamais loin de la protection d'un buisson, d'une haie ou d'un abri rocheux où se dissimuler en cas de danger.

Lobopode armuré

Créatures anciennes, appartenant à un groupe d'animaux éteints qui ont vécu il y a environ 500 millions d'années. Ils sont considérés comme des ancêtres potentiels des arthropodes modernes (comme les insectes et les araignées) et des onychophores (aussi appelés vers de velours, qui existent toujours).Les lobopodes étaient des organismes marins à corps mou, avec des pattes segmentées et un corps vermiforme.

Fossile de 470 Ma

Trilobite

Arthropodes marins ayant vécu de -541 à -252 millions d'années. Ils doivent leur nom à leur corps divisé en trois lobes : un lobe médian ou rachis flanqué de deux lobes latéraux. Ils sont également divisés en trois dans le sens de la longueur.

Fossile de 470 Ma

Formation de la Terre : - 4500 millions d'années. Apparition de la vie: - 3600 millions d'années. Apparition des vertébrés : -500 millions d'années. Apparition de la vie sur les continents : -450 millions d'années. Apparition des dinosaures : -230 millions d'années. Apparition des premiers mammifères : -200 millions d'années. Apparition des premières plantes à fleurs : -130 millions d'années. Disparition des dinosaures : -66 millions d'années. Apparition de l'Homo sapiens : -300 000 ans.

Le chêne vert(Quercus ilex)

Arbre originaire du pourtour méditerranéen et plus généralement du Sud-Ouest de l'Europe où il pousse spontanément dans les garrigues ensoleillées. Il peut vivre des centaines d'années.