More creations to inspire you
Transcript
le chat noir(the black cat)
LATROUS Melwan, 4ème6
Le chat noir est une nouvelle fantastique publiée pour la première fois le 19 aout 1843 par Edgar Allan Poe dans le Saturday Evening Post de Philadelphie .
Fiche d'identité
J ai beaucoup aimé le chat noir grâce au coté culpabilisateur du chat à la fin de la nouvelle car d'un oeil bléssé il continue de regarder le protagoniste et ce même regard le hantera jusqu'à son décès. D'ailleurs, nous pouvons imaginer que le protagoniste mourra pendu comme son chat car plusieur indices nous montrent que le chat a quelque chose de magique comme si il avait le pouvoir de se réincarner ou de ressusciter mais aussi le pouvoir de prédire l'avenir. En effet, dans sa seconde forme ou sa seconde vie, le narrateur observe une tache qui ressemble à une potence et cette tache en forme de potence représente le passé (lorsqu'il pend son chat) et le futur, dans lequel le protagoniste mourra sans doute à cause des crimes qu il a commis , condamné à la peine de mort c'est à dire la potence, à cette époque .
Ma critique
Mes cinq mots
- La conscience: le chat semble être la conscience du narrateur. Il incarne sa culpabilité.
- fantastique:le double du premier chat.
- folie: le protagoniste voit une potence sur la tache du chat ce qui pourrait sortir de son imagination.
- la mort: omniprésente dans la nouvelle en particulier dans l avant dernier paragraphe.
- hybris: l'hybris du personnage le condamne a la fin de la nouvelle car il a tellement confiance en la perfection de son crime qu il nargue même les agents ce qui le condamnera à la peine de mort
- Liste numérotée