Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Des territoires inégalement reliés par les routes maritimes

Consignes : cliquez sur les différents éléments pour avoir accès à des ressources et pour compléter votre fiche de cours.

Sur cette carte on observe les différentes façades et routes maritimes, c'est à dire des itinéraires régulièrement suivis par les navires assurant le transport maritime international dans un couloir de quelques kilomètres de largeur) qui concentrent les flux autour de points de passages obligatoires. Les façades maritimes concentrent, elles, les plus grands ports et les principaux flux.

Carte des principales routes maritimes

Carte du circuit d'un smartphone

Un smartphone, pour être produit, nécessite un grand nombre de flux qui empruntent les mers et les océans. Tout d'abord, les matières premières viennent souvent d'Afrique et se dirigent vers l'Asie et l'Amérique du Sud. Ensuite, les produits intermédiaires (carte à puce, coque, appareil photo ...) sont produits dans les pays du sud asiatique et en Amérique du sud, pour être transporté vers l'Asie du Nord (Chine, Corée du Sud …). Enfin, les produits industriels finis (ici le smartphone) partent des pays émergents comme la Chine, et vont vers les pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord. Il ne faut pas non plus oublier les flux d'nformations qui permettent de concevoir, commander et payer le produit fini. Ceux-ci partent des pays développés du Nord vers d'autres pays du Nord, et vers les pays émergents et du Sud.

Des contraintes aux flux maritimes

Clique ici : audio - les contraintes des routes maritimes !

Une hiérarchie des pays en fonction de leur maritimisation

Une hiérarchie des ports en constante évolution