Quels régimes totalitaire se développent en Europe entre 1919 et 1939
Florent Boivineau
Created on October 24, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Les régimes totalitaires stalinien et nazi durant l'entre-deux-guerres
Suite :
De Lénine à Staline : l'installation du régime stalinien
L’idéologie de Lénine L’abolition (suppression) de la propriété privée L’accroissement de richesse provenant du travail en commun des ouvriers profite à la classe des capitalistes, et les ouvriers restent des prolétaires qui manquent de tout. Il n’existe qu’un moyen pour mettre fin à l’exploitation du travail par le capital : Abolir (supprimer) la propriété privée des instruments de travail, remettre aux mains de la société toutes les usines et les mines ainsi que tous les grands domaines. Lénine, Projet de programme du Parti social-démocrate, 1896 . La dictature du prolétariat La dictature du prolétariat apporte une série de limites à la liberté pour les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater (écraser) afin de libérer l’humanité de l’esclavage salarié ; il faut briser leur résistance par la force ; et il est évident que, là où il y a répression, il y a violence, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de démocratie. Lénine, L’Etat et la révolution, août 1917
Abolition : Suppression. Capitaliste : Pour Lénine, il s'agit d'une personne qui possède un moyen de production (terrain, usine, etc.) Prolétaire : Ouvrier très pauvre.
Lénine parlant aux ouvriers de l'usine Poutilov à Petrograd en mai 1917 Détail d'une peinture d'Isaak Brodsky en 1929.
Le testament de Lénine (1923) En 1923, Lénine avait alerté le comité central du Parti communiste russe du danger de confier le pouvoir à Staline "Le camarade Staline, devenu Secrétaire généralal du Parti, a maintenant un énorme pouvoir entre ses mains et je ne suis pas certain qu'il sache user de ce pouvoir avec assez de prudence [...] Staline est trop brutal. [...] Je propose donc aux camarades d'étudier un moyen pour démettre (enlever) Staline de ce poste et pour nommer à sa place un autre homme qui serait plus tolérant, plus loyal, plus poli, etc."
Trotski était le plus haut personnage de l'époque en URSS. Staline parvient à l'écarter pour prendre le pouvoir. Il va même jusqu'à l'effacer des images officielles grâce à des montages comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Un contrôle économique :De la collectivisation des terres au développement de l'industrie
En 1929, Staline décide que l’Etat doit contrôler l’ensemble de l’économie et lance donc un plan quinquennal visant à moderniser l’URSS en transformant ce pays agricole en un pays industrialisé. Cette photographie de propagande montre un tracteur dans un champ, mais attention l'essentiel du travail agricole en URSS est encore manuel.
Kolkhoze : Exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail. Collectivisation des terres : Mise en commun des terres dans de grandes exploitations collectives. Plan quinquennal : Plan décidé par l'Etat soviétique qui fixe les grands objectifs de production pour les cinq années à venir.
Koulak : A l'origine c'est un paysan aisé puis le mot a fini par désigner tous ceux qui s'opposent à la collectivisation. Guépéou : Police d'Etat de l'URSS
Un contrôle politique et social : Une société contrôlée par un chef unique dans un climat de peur
Cette bande dessinée de 1930 est une fiction. L'auteur de Tintin, Hergé, y critique ouvertement le régime stalinien en URSS. Il n'a jamais visité le pays et a donc, pour se documenter, lu un ouvrage sur l'URSS de l'ancien consul belge dans le pays qui était ouvertement anti-communiste. Hergé avouera plus tard avoir fait une erreur de jeunesse dans cette BD en étant trop subjectif. Cependant, certains passages sont restés cultes.
Hergé est ici proche de la réalité. Des élections avaient réellement lieu en URSS comme les élections législatives de 1929. Seulement il n'était en réalité possible de voter que pour un seul parti, le parti communiste dirigé par Staline.
Culte de la personnalité : Admiration collective grâce à la propagande d'une personnalité politique. Propagande : Moyens utilisés pour répandre une idée, une opinion. Petit père des peuples : Surnom donné à Staline Vojd (Guide) : Autre surnom donné à Staline
Pour les soviétiques, il était très important de faire partie d'une organisation de jeunesse car sinon les familles étaient exclus socialement et étaient considérées comme des ennemis de la nation. De 4 à 9 ans, les enfants faisaient partie des faucons de la patrie. De 9 à 14 ans ils devenaient pionniers communistes avant de passer au statut de Komsomols jusqu'à 28 ans. Tout au long de ce parcours, les enfants/jeunes apprennent des valeurs militaires pour les garçons, familiales pour les filles avec toujours en trame de fond le fait que Staline est le grand guide de la nation soviétique.
Le cinéma est également un moyen de contrôler la population. Pour célébrer l'anniversaire de la révolution d'octobre 1917, Staline commande à Sergueï Einsenstein le film Octobre où Lénine est glorifié tout comme le régime soviétique. Par ce film, le régime initié par Lénine et poursuit par Staline est mis en avant.
Alekseï Stakhanov aurait extrait avec trois de ses collègues 102 tonnes de charbon en 5h45 de travail. Le régime soviétique décide alors d'en faire un héros national. Il représente alors le bon soviétique, le modèle à suivre pour la population.
Goulag du canal de la mer blanche , Entre 1931 et 1933
L'arrivée au pouvoir d'Hitler : Du coup d'Etat au passage aux urnes
Munich, 8 novembre 1923
Ce document est un photomontage nazi censé glorifier Hitler en le plaçant devant le cortège nazi lors de la tentative du coup d'Etat. En réalité, lors de l'assaut de la police, il s'est caché derrière son garde du corps qui a été tué
Après cette tentative de putsch Adolf Hitler est condamné à 5 ans de prison. Il ne purgera que quelques mois pendant lesquels il publiera son ouvrage majeur : Mein Kampf.
Allemagne, 1932En 1929, une grave crise économique touche les Etats-Unis et se propage en Europe. L'Allemagne est touchée de plein fouet avec un nombre de chômeurs en forte augmentation. Sur cette photographie, la foule cherche à pénétrer à l’intérieur d’une banque car un certain nombre d'entre-elles ont déjà fait faillite. Les épargnants se pressent pour essayer de récupérer leur argent. Des soldats gardent l’entrée de la caisse et tentent de contenir le flot des personnes.
Chômage : Situation d'une personne qui se trouve sans emploi. Parti nazi (NSDAP) : Parti dirigé par Adolf Hitler. Son emblème est une croix gammée inspirée du svastika, une croix datant du néolithique et connue pour son utilisation par les Mayas. Krach boursier : Crise boursière.
Berlin, 27 février 1933
L'incendie du Reichstag, le Parlement allemand, est exploité par les nazis. Ces derniers accusent les communistes. Les nazis décident alors d'abolir les libertés individuelles par un décret "pour la protection du peuple et de l'Etat" et font arrêter plusieurs milliers de communistes. Selon les historiens, ce sont les nazis qui seraient à l'origine de cette incendie.
Allemagne, 30 janvier 1933 : Hitler obtient le pouvoir légalement
Adolf Hitler ne remporte pas les élections de novembre 1932, il a même perdu des voix par rapport à l'élection précédente. Seulement, la gauche allemande ne parvient pas à s'unir et les partis de droite traditionnels vont alors soutenir Hitler afin qu'il devienne chancelier. Il le devient le 30 janvier 1933.
Paul Von Hindenburg, président allemand demande à Hitler de constituer un nouveau gouvernement pour mettre fin à la crise politique en Allemagne. Hitler devient alors chancelier.
Un contrôle économique, politique et social : Un chef glorifié tourné vers la guerre
Espace vital (Lebensraum en allemand) : Politique visant à la conquête de nouveaux territoires afin d'assurer la survie du peuple allemand.
Chaque année, entre 1933 et 1938, le parti nazi se rassemble à Nuremberg pour un gigantesque congrès. Il se tient dans un immense complexe construit par l'architecte du Reich Albert Speer. Leni Riefenstahl, la cinéaste officiel d'Hitler et du parti nazi, a réalisé un film sur le congrès de Nuremberg de 1934. Le film s'intitule Le triomphe de la volonté.
Congrès de Nuremberg, septembre 1934
SA : Service d'ordre du parti nazi dont l'importance diminue à partir de 1934. SS : Garde personnelle d'Hitler, les SS deviennent ensuite chargés de superviser les camps et la police. Propagande : Moyens utilisés pour répandre une idée, une opinion. Führer (guide en allemand) : Surnom donné à Adolf Hitler Gestapo : Police secrète chargée d'arrêter les opposants au parti nazi.
De gauche à droite : Himmler, chef des SS et de la Gestapo.Hitler Lutze, chef des SA
Hitler fait arrêter ses opposants politiques et les enferment dans des camps de concentration où les prisonniers sont contraints aux travaux forcés. Progressivement le parti nazi y fera incarcérer les criminels, les homosexuels, les Juifs et les Tziganes. C'est en janvier 1942 que les nazis mettront en place la Solution finale chargée de l'extermination du peuple juif dans des centres de mises à mort (camp d'extermination) comme celui d'Auschwitz-Birkenau.
Dachau1938
Un régime raciste et antisémite : Hitler et la haine des Juifs
Steinhöring, 1936
Lebensborn : Association/Projet dont le but était d'accélérer la création et le développement de la race aryenne. Race aryenne : Pour Hitler il s'agit de la "race" dominante issue des pays nordiques et caractérisés par la présence de cheveux blonds et des yeux bleus.
"Allemands, défendez vous, n'achetez pas chez les Juifs"
Une caméra filme le boycott de ce magasin à des buts de propagande
Antisémitisme : Haine des Juifs Boycott : Refus d'un groupe de personnes d'acheter certains produits. Ici c'est le refus des Allemands d'acheter des produits dans les magasins juifs. Jude : Juif (en langue allemande)
Un uniforme SS créé par Hugo Boss
En 1941, une loi nazie oblige tous les Juifs de plus de 6 ans à porter une étoile jaune bien visible sur leur vêtement chaque fois qu'ils sortent en public.
Berlin, août 1936
Témoignage de Katia, petite ukrainienne de 10 ans "Mon père ne voulait pas faire partie de l'exploitation collective nommée kolhoze. On lui disait alors qu'il était un traître, un agent koulak. Nous avions seulement un cheval, une vache, cinq moutons, quelques cochons et une grange. Et puis un matin, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui faisait partie de la Guépéou, la police politique de l'URSS. Ils ont emporté nos affaires et ont conduit les bêtes qui restaient au kolkhoze." Katia et ses parents sont conduits à la gare avec d'autres familles "On nous fit monter dans des wagons à bestiaux. Puis le train démarra. Personne ne savait où nous allions. Il y en avait qui disait que c'était en Sibérie" D'après V.-A. Kravtchenko, j'ai choisi la liberté, 1947, D.R.
Le pavillon soviétique est dominé par un groupe de statues qui s'intitule "L'ouvrier et la kolkhozienne". On y voit un ouvrier brandir un marteau tandis que la kolkhozienne (paysanne) tend une faucille. La faucille et le marteau sont les deux emblèmes présents sur le drapeau de l'URSS.
Selon les historiens, 20 millions de prisonniers ont été envoyés au Goulag en URSS au XXe siècle pour un total d'environ 4 millions de morts. Alexandre Soljenitsyne décrit avec précision les conditions de vie dans le goulag dans un livre qui fait désormais partie des grands classiques : L'Archipel du Goulag
L'exposition universelle de 1937 a lieu à Paris du 25 mai au 25 novembre. Elle s'établie juste devant la Tour Eiffel dans le palais de Chaillot construit pour l'occasion. Au total 44 pays y participent dont l'URSS de Staline et l'Allemagne nazie d'Hitler.
Les proçès de Moscou De 1936 à 1938, des milliers de procès truqués sont organisés afin d'éliminer les opposants à Staline. Au cours de ce procès, il a été prouvé que les droitiers (personnes opposées au régime communiste), trotskystes (partisans de Trotsky, un opposant de Staline assassiné en 1940), bourgeois et leurs pareils ne sont qu'une bande d'assassins, d'espions, de terroritstes sans idéal ni principe, un tas puant de fumier humain, de criminels vendus aux services secrets ennemis. Réquisitoire du procureur général Vichinsky lors du troisième procès de Moscou, le 11 mars 1938 Les opposants sont alors tués ou alors déportés dans des goulags pour effectuer des travaux forcés.
Pour montrer leur supériorité sur l'URSS, les Allemands ont attendu que le pavillon (bâtiment temporaire) soviétique soit achevé pour terminer le leur. Ils ont alors ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine (soit plus haut) que la sculpture soviétique. L'aigle est, avec la croix gammée, un des emblèmes de l'Allemagne nazie.
Affiche électorale pour les élections législatives allemandes. Le parti nazi promet au peuple du travail (arbeit) et du pain (brot)
" Les hommes d'un même sang doivent appartenir au même Etat. Le mouvement national-socialiste doit rassembler notre peuple pour marcher sur la route qui le conduira de son espace vital, actuellement restreint, à la possession de terres nouvelles". A.Hitler, Mein Kampf, 1925 Hitler veut agrandir les territoires de l'Allemagne pour que son peuple dispose d'un Lebensraum, un espace vital suffisant pour assurer sa survie. Cela passe notamment par la conquête de nouveaux territoires et le développement de l'armée allemande ce qui est interdit par le traité de Versailles de 1919
Hitler a fait de la préparation à la guerre la priorité de son régime, déclarant, confidentiellement en 1936 : "Dans quatre ans, l'armée allemande doit être prête à entrer en action, l'économie allemande doit être capable de supporter une guerre". De 730 millions de Reichmarks en 1932, les dépenses en armement atteignent à 15,5 milliards de Reichmarks en 1938."
. L'école, aussi, sert de propagande à Hitler. Les manuels scolaires allemand durant le nazisme servent au régime en place. Ils permettent de diffuser aux jeunes enfants les idées racistes et antisémites (contre les Juifs) de l'époque.
Les Jeunesses hitlériennes regroupent les garçons et les filles de 8 à 18 ans. Elles deviennent obligatoires à partir de 1939.
Photographie du 1er août 1936, la foule salue Hitler à son entrée dans le stade olympique pour l'inauguration des jeux olympiques de Berlin. En effet le "Heil Hitler" est la façon officielle et obligatoire de saluer le Führer Adolf Hitler.
Affiche de propagande pour le parti nazi, 1935 L'aigle est, comme la croix gammée, le symbole du nazisme et du IIIe Reich. Hitler est surnommé le Führer, le guide de l'Allemagne nazie.
Le 3 mai 1945, lors de leur avancée en Bavière (Allemagne), les soldats américains découvrent à Steinhöring une immense maison dans laquelle sont entassés près de 300 très jeunes enfants. Tous nés du programme du Lebensborn. Les pères de ces enfants sont des SS aryens. Entre 1935 et 1945, environ 22.000 enfants sont nés de ce programme destiné à faire perdurer "la race supérieure". Afin de fabriquer une génération de purs aryens, les membres du parti nazi étaient priés de concevoir au moins 4 enfants avec leur épouse légitime. Mais aussi, par "ordre secret", de faire des enfants hors mariage avec des femmes aryennes Article du monde de 2014 sur les les pouponnieres du IIIe Reich
Le programme du Lebensborn
Cette photographie est restée comme le symbole de ces Jeux de Berlin. Elle prouvait à elle seule le rapprochement entre un aryen et un coloured man en dépit de l'idéologie raciste nazie. L'amitié entre l'Allemand et le noir-Américain émanait des qualifications du matin. L'après midi, Jesse Owens remporta le concours sur son avant dernier essai en effectuant 7,97 mètres soit 7 centimètres de mieux que son concurrent et désormais ami Luz Long. Furieux, Adolf Hitler, quitta le stade et ne put suivre le dernier saut de l'Américain qui retomba à 8,06 mètres. Après ce saut, Long vint féliciter chaleureusement Owens et tous deux allèrent immortaliser l'instant devant les photographes. Julien Ferrand, La presse française face aux Jeux Olympiques de Berlin,
Au début des olympiades berlinoises, Hitler recevait les vainqueurs et les félicitait. Seulement lorsque les noirs-américains commencèrent à remporter des victoires, le dirigeant nazi préférait quitter le stade ou rejoindre sa loge privée afin de ne pas avoir à leur serrer la main. La race aryenne mise en avant dans une publicité pour les Jeux Olympiques de Berlin diffusée en France.