Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

A la découverte de l'anatomie de l'oreille et de son fonctionnement

Contextualize your topic with a subtitle
Start

Comment l’oreille transforme-telle les vibrations des sons en un message nerveux ?

A vous de découvrir le rôle de l'oreille dans la perception sonore!

L’oreille, qui est l’organe de l’audition, est composée de trois parties qui assurent différentes fonctions essentielles pour la perception sonore

Mission 1: Découvrir l'anatomie de l'oreilleEn cliquant sur les points interactifs noirs, remplir le schéma présent sur votre feuille d'activité

Mission 2:Découvrir quels sont les rôles de ces trois parties formant l'oreilleCompléter le tableau en vous aidant de la vidéo et des diapos interactives

1- Dans l’expression « tendre l’oreille », dire quelle partie de l’oreille est particulièrement concernée. Justifier en mettant en relation son rôle et sa forme.2- Expliquer le rôle joué par le tympan.

Relier l’organisation de l’oreille externe et moyenne à la réception et la transmission de la vibration sonore en répondant aux différentes questions

Mission 3: Découvrir le rôle des différentes structures dans le fonctionnement de l'oreille

A. L'oreille externe

Cliquer sur l'oreille pour découvrir la structure 3D de l'oreille interneRepérer les éléments suivants sur l'animation 3D: - le tympan - la cochlée - le nerf auditif

B. L'oreille moyenne

3. Expliquer comment agissent les osselets.4. Calculer le rapport entre la surface du tympan et celle de l’étrier. Expliquer l’intérêt d’un tel dispositif pour amplifier l’énergie acoustique collectée.

5. Quelles sont les causes de surdité liées à une défaillance de l'oreille externe et moyenne?

6- Indiquer la localisation des récepteurs sensoriels dans l’oreille. Dire quel stimulus les cellules ciliées réagissent-elles ?7- Définir la tonotopie cochléaire. Dire dans quelles parties de la cochlée les sons graves et aigus sont-ils perçus ? 8- Décrire le comportement de la membrane basilaire.

C. L'oreille interne

9- Expliquer comment les ondes sonores produisent un message nerveux. 10. Déterminer la nature du message nerveux et expliquer comment la fréquence des ondes sonores reçues par l’oreille est codée dans la fibre nerveuse auditive.

D. conversion des vibrations sonores en messages nerveux

On peut enregistrer le message nerveux généré par une cellule ciliée. Une microélectrode reliée à un oscilloscope est implantée dans une fibre nerveuse auditive. Suite à une stimulation sonore, un message nerveux est enregistré. Ce dernier est composé de la répétition d'un signal élémentaire appelé potentiel d'action (PA). Chaque PA est une brève modification de l'état électrique de la fibre nerveuse auditive.

Des enregistrements de messages nerveux auditifs peuvent être faits pour des sons aux caractéristiques différents. Le document présente les résultats obtenus pour des sons d'intensité et de durée identiques, mais de fréquence variable.

Réalisez un schéma fonctionnel bilan résumant le trajet d'une onde sonore de l'extérieur jusqu'au cerveau

CONCLUSION

Le pavillon est fait de cartilage, il permet de collecter les sons (vibrations de l'air).

Le conduit auditif externe permet d'amplifier le son et le conduit jusqu'au tympan.

La cavité tympanique ne joue aucun rôle dans la perception des sons.

Le marteau: os externe de la chaîne des osselets. Il transmet et amplifie les vibrations sonores.

L'enclume: os central de la chaîne des osselets. Il transmet les vibrations sonores à l'étrier.

L'étrier: os interne de la chaîne des osselets. C'est le plus petit os et le plus léger du squelette. Il transmet les vibrations sonores à la fenêtre ovale.

La cochlée, qui grâce à des cellules particulières appelées cellules ciliées reçoit les vibrations sonores et permet de les convertir en un message nerveux.

Le nerf auditif qui permet de transmettre le message nerveux jusqu'au cerveau.

Les canaux semi-circulairesIls jouent un rôle dans l'équilibre du corps mais pas dans l'audition

Chaque cellule ciliée porte dans sa partie supérieure une centaine de cils vibratiles en contact avec l'endolymphe, et est connectée dans sa partie inférieure à une fibre nerveuse.

Les cellules ciliées de la cochlée convertissent les vibrations parcourant la lymphe en message nerveux électrique.

L'ensemble des fibres nerveuses issues des cellules ciliées constitue le nerf cochléaire. Les vibrations des osselets de l'oreille moyenne mettent en mouvement l'endolymphe de la cochlée, ce qui fait bouger les cils vibratiles des cellules ciliées. Ces minuscules déplacements excitent les fibres nerveuses connectées aux cellules ciliées : un message nerveux auditif se forme.

L'oreille interne : elle transforme les sons en signaux nerveux qui sont ensuite décryptés par le cerveau.L'oreille interne est la partie la plus profonde du système auditif, situé en bout de chaîne. Elle renferme la cochlée et ses cellules sensorielles ( = cellules ciliées) chargées de percevoir les sons, le vestibule responsable de l'équilibre et le départ du nerf auditif qui transmet le son au cerveau sous forme d'impulsions électriques.

Anatomie de l'oreille interne revèle plusieurs régions mais une seule d'entre-elles, la cochlée, intervient dans l'audition. Il s'agit d'une cavité osseuse en forme de spirale, remplie d'un liquide incolore, l'endolymphe. La cochlée est en contact avec les fenêtres ronde et ovale de l'oreille moyenne. Elle est reliée au nerf cochléaire, ramification d'un nerf crânien.

Un tympan perforé

La fenêtre ovale transmet les vibrations à la lymphe dans la cochlée. Les vibrations de la lymphe à l'intérieur de la cochlée activent les cellules ciliées. Plus les osselets de l'oreille moyenne vibrent fort, plus les cils des cellules ciliées vibrent fort.Ces vibrations sont alors converties en message nerveux par les cellules ciliées. Les vibrations de la lymphe (flèches en pointillés) se propagent dans les cavités et elles activent les cellules ciliées à différents niveaux de la cochlée, en fonction de fréquence.Les sons de haute fréquence vont activer les cellules ciliées près de la fenêtre ovale, au début de la cochlée, tandis que les sons de basse fréquence vont activer les cellules situées à l’extrémité de la cochlée.