Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

rédiger une bibliographie

M

L

démarrer

Rédiger une bibliographie

Les normes

Qu'est-ce qu'une bibliographie ?

Les auteurs

Le manque d'informations

Qu'est-ce qu'une bibliographie ? Une bibliographie est une compilation de toutes les références utilisées dans un travail de recherche, le tout rédigé d’après certaines normes variables selon les supports, les domaines ou les établissements. Le but d’une bibliographie est d’offrir la possibilité au lecteur d’élargir ses connaissances en consultant les sources qui y sont consignées. Elle est également un outil d’analyse pour les professeurs qui peuvent contrôler la fiabilité des sources convoquées. En effet, le contenu d’une bibliographie témoigne de la méthodologie de recherche employée et atteste du respect du droit d’auteur. N B : le terme bibliographie est approprié si les documents utilisés pour votre devoir sont des livres. Pour d’autres types de documents, il pourra s’agir d’une médiagraphie ou d’une webographie.

Les normes Il existe plusieurs normes bibliographiques. L'important est de choisir un modèle puis de s'y tenir. Dans une bibliographie, la cohérence et la rigueur sont de mise. Lorsque vous utilisez un modèle de citation, il ne faut négliger aucun détail. N'oubliez pas de mettre en italique les éléments qui doivent l'être et accordez une attention particulière à la ponctuation. Veillez également à ce que vos citations soient bien uniformes et que tous les éléments soient cités de la même manière. Si vous avez des doutes sur les attentes de certains de vos professeurs en matière de normes, appuyez-vous sur la bibliographie qu'ils vous ont distribuée en début d'année.

Le manque d'informations Tous les documents ne remplissent pas tous les critères des modèles de citation proposés. Par exemple, tous les livres ne figurent pas dans une collection. Néanmoins, l'auteur, le titre, l'édition et la date de publication sont des éléments capitaux pour citer un ouvrage. Il faut s'interroger sur une information manquante quand cela est incohérent dans votre bibliographie. Par exemple lorsqu'il manque le numéro d'un périodique.

Les auteurs Selon la norme employée, le nombre d'auteurs à citer est différent. Communément (et hors normes APA) quand il y a plus de trois auteurs, on ne cite que les trois premiers, le tout suivi de la formule « et al » qui signifie « et les autres ». Pour la norme présentée dans ce guide, séparez les différents auteurs par des virgules.

Citer à partir d'un support papier

Citer à partir d'un support numérique

Modèles de citation bibliographiques

rédiger une bibliographie

Livre ou raPport

Livre ou raPport

chapitre d'un livre

article de revue

page web

Article d'encyclopédie

catalogue d'exposition

article de revue

chapitre d'un livre

article d'encyclopédie

Les normes bibliographiques Il existe plusieurs normes bibliographiques. Ici, les normes employées proviennent de l'AFNOR 44-005 (norme ISO 690) adaptées par l’université d’Orléans.

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre : sous titre de l'ouvrage. Tomaison. Mention d'édition. Lieu de publication : éditeur, année de publication. Pagination. (Titre de la collection, numéro dans la collection). Exemple : BEAUVOIR Simone. Le deuxième Sexe : les faits et les mythes. Tome 1. Paris : Gallimard, 2004. 317p.

ATTENTION : Ce modèle est à employer dans le cas où l’auteur n’est pas le même que celui de l’ouvrage. Ce type de citation peut être utilisé pour les ouvrages collectifs ayant plusieurs auteurs. Pour citer le chapitre d’un livre dont l’auteur est le même que celui de l’ouvrage, privilégiez la citation d’un livre « classique ». NOM, Prénom du ou des auteurs du chapitre. Titre du chapitre. In : NOM, Prénom de l’auteur de l’ouvrage. Titre du livre. Mention d'édition. Lieu d’édition : éditeur, année de publication. Pagination du chapitre. (Titre de la collection, numéro dans la collection). Exemple : EVEN, Pascal. De l’Empire à la Restauration, le comte de La Besnardière, parcours d’un diplomate. In : BRULEY, Yves et LENTZ, Thierry. Diplomaties au temps de Napoléon. Paris : CNRS Editions, 2014. p. 101-121.

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre de l’article. Titre du périodique. Date de publication. Volume, numéro, pagination. Exemple : SARMANT Thierry. Moi, Pierre, empereur. L’Histoire. 2021. N. 485-486, p. 32-36.

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre de l’article. In: Titre de l’encyclopédie. Tomaison. Mention d’édition. Lieu d’édition, éditeur, année de publication, pagination. Exemple : KAUFMANN, Thomas. Protestantismes : une Europe sans pape. In : L’Europe Encyclopédie historique. Paris, Actes Sud, 2018, p. 1150-1157

NOM, Prénom de l’auteur, NOM, Prénom du commissaire (commissaire), Nom du musée, Ville où a eu lieu l’exposition. Titre : sous-titre du catalogue. Catalogue d’exposition (date de l’exposition). Ville d’édition : éditeur, année de publication. pagination. Exemple : CAPPELLETTI, Francesca, LEMOINE, Annick. Académie de France à Rome Villa Médicis, Rome, Musée du Petit Palais, Paris. Les bas-fonds du baroque : la Rome du vice et de la misère. Catalogue d’exposition (7 octobre 2014 – 18 janvier 2015, 24 Février 2015 – 24 mai 2015). Paris : Petit Palais, 2014. 294 p.

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre du site Web [en ligne]. (Date de mise à jour). [Date de consultation]. Disponible à l’adresse : URL EXEMPLE : Université de Picardie Jules Verne. Université de Picardie Jules Verne [en ligne]. (Mis à jour le 30 juin 2021). [Consulté le 13 août 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.u-picardie.fr/

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre de l’article. In : Titre de l’encyclopédie. Tomaison ou références [en ligne]. Mention d’édition. Lieu d’édition : éditeur, année de publication, pagination. [Date de consultation]. Disponible à l’adresse : URL Exemple : WYBRANDS, Francis. Leçons sur la philosophie de l’histoire, Geog Wilhelm Friedrich Hegel – Fiche de lecture. In : Encyclopædia Universalis [en ligne]. [consulté le 16 juillet 2021]. Disponible à l’adresse suivante : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/lecons-sur-laphilosophie-de-l-histoire/

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne]. Date de publication. [Date de consultation]. Volume, numéro, pagination. Disponible à l’adresse : URL Exemple : RADVANYI, Jean. Quand Vladimir Poutine se fait géographe.... Hérodote [en ligne]. 2017. [consulté le 16 juillet 2020]. 2017/3-4, n° 166-167, p. 113-132. Disponible à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-3-page-113.htm

ATTENTION : Ce modèle est à employer dans le cas où l’auteur n’est pas le même que celui de l’ouvrage. Ce type de citation peut être utilisé pour les ouvrages collectifs ayant plusieurs auteurs. Pour citer le chapitre d’un livre dont l’auteur est le même que celui de l’ouvrage, privilégiez la citation d’un livre « classique ». NOM, Prénom du ou des auteurs du chapitre. Titre du chapitre. In : NOM, Prénom. Titre de l’ouvrage. Tomaison [en ligne]. Mention d’édition. Lieu d’édition : éditeur, année de publication. Pagination. [Date de consultation]. (Titre de la collection, numéro dans la collection). Disponible à l’adresse: URL. Exemple : MENDIBIL, Didier. La géographie des années 1970 : crise d’adaptation ou nouveau paradigme ?. In : CLERC, Pascal (dir.), DEPREST, Florence, LABINAL, Guilhem. Géographies Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. [en ligne] 2ème Edition. Paris : Armand Colin, 2019. P. 68-73. [consulté le 19 juillet 2021]. (Collection U). Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/geographies--9782200624781-page-68.htm?contenu=auteurs

NOM, Prénom du ou des auteurs. Titre de l’ouvrage. Tomaison [en ligne]. Mention d’édition. Lieu d’édition : éditeur, année de publication. Pagination. [date de consultation]. (Titre de la collection, numéro dans la collection). Disponible à l’adresse : URL. Exemple : PRAIRAT, Eirick. La sanction en éducation. [en ligne]. 6ème Edition. Paris : Presses Universitaires de France, 2021. 128 p. [consulté le 19 juillet 2021]. (Que sais-je, n° 3684). Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/la-sanction-en-education--9782715406414.htm

Sous titre

Titre

Texte