Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1.6.2 Arthrologie du membre postérieur chez les quadrupèdes

Lisa Nicolas

Created on October 24, 2024

Descritpion de l'arthrologie du postérieur en Equin, bovin et canin.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Course

Practical Course

Course 3D Style

Minimal Course

Neodigital CPD Course

Laws and Regulations Course

Customer Service Course

Transcript

Arthologie du postérieur

Equin - Canin - Bovin

C'est parti !

Introduction

Nous allons étudier l'arthrologie des postérieurs chez les quadrupèdes. Seules les articulation coxo-fémorales, fémoro -tibio-patellaire et tarse seront vues ici. Le reste du membre est comparable à l'antérieur, il a donc déjà été étudié. Nous verrons également les différences inter-espèces et les structures responsables des différentes fonctions du membre.

Commencer le cours

Comme nous l'avons fait à chaque fois, pour l'études des articulation nous verrons : - les surfaces articulaires sur les os en présence et le type d'articulation - les structures cartilagineuses complémentaires s'il y en a. - les particularités de la membrane synoviale s'il y en a - la contention : capsule et ligaments - la contention complémentaire (sera vu en myologie) - les mouvements et spécificités inter-espèces.

3 Parties

Le tarse
La coxo-fémorale
La fémoro-tibio-patellaire

Partie 1. L'articulation coxo-fémorale

Cette articulation relie l'acétabulum de l'os coxal à la tête du fémur. c'est une articulation synoviale, énarthrose. Cette articulation peut donc faire des rotations sur les 3 axes RS - RF - RH, et les combiner. Elle présente des spécificités chez les 3 espèces étudiées.

Les surfaces articulaires

L'acétabulum : il est peu profond chez la vache et le cheval, plus profond chez le chien. La tête fémorale : elle est un peu plus plate chez le cheval et la vache, plus hémispéhrique et marquée chez le chien. Chez la vache, cette articulation est peu profonde donc sujette aux luxations. Chez cette espèce la contention tendineuse aura donc un rôle très important !

Structures cartilagineuses complémentaires : le bourrelet acétabulaire

Il est très développé chez la vache, un peu moins chez le cheval et encore un peu moins chez le chien. Tout comme le bourrelet glénoïdale sur la scapula, ce bourrelet vient compléter la cavité acétabulaire pour une articulation plus engainante et aussi plus souple ! Il est en bleu sur le dessin. Au niveau de l'incisure acétabulaire, le bourrelet s'arrête, il est remlpacer par le ligament transverse de l'acétabulum en rose sur le dessin. Ce tissu fibreux va permettre à certains éléments de sortir de la cavité.

Vidéos

Ces vidéos sont sur l'humain mais les structures présentes sont les mêmes, elles peuvent simplements avoir des proportions différentes. Chez les quadrupèdes les ligaments pubo-fémoral et ischi-fémoral n'existent pas ! Il y a uniquement le renforcement de la capsule : le ligament ilio-fémoral. Pas besoin d'apprendre les muscles, l'innervation, ni la vascularisation Nous verrons les spécificités juste après.

Voici des vidéo pour visualiser en 3 D les structures dont nous avons parlés et introduire la contention. Vous visualiserez aussi les mouvements possibles.

En résumé

La contention de la coxo-fémorale : - La capsule, renorcée par le ligament ilio-fémoral - Le ligament rond ou de la tête fémorale : entre la fovéa capitis de la tête du fémur et la fosse acétabulaire. il est donc intra-capsulaire. Il est de section ronde sauf chez le cheval où il est triangulaire. Il vient fixer la tête dans la fosse acétabulaire, très épais il a aussi un petit rôle d'amortissement. - Le ligament accessoire : absent chez la vache, court chez le chien et très développé chez le cheval. Il suit le ligament rond dans toute sa longeur (il est accessoire du ligament rond) puis une fois dans la fosse, il sort de la capsule par l'incisure acétabulaire sous le ligament transverse. Chez le chien il s'arrête juste après ce ligament. Chez le cheval il entre dans la constitution du tendon prépubien, les deux coxo-fémorales sont donc reliées. cela limite les mouvements d'abduction.

Les mouvements

Comme l'on avons déjà vu au début, la coxo-fémorale est mobile sur tout les axes. Elle va donc faire des rotations sagittales ou flexion/extension, des rotations horizontales et des rotations frontales ou abduction/adduction. Mais selon les espèces la mobilité sur ces axes varie.

La vache a des articulations coxo-fémorales particulièrement mobiles. En effet elles sont capables de "taper en vache" c'est à dire de frapper un élément qui se trouve en latéral même au niveau de leur antérieur. Et vous avez certainement remarqué leur aisance pour se gratter l'oreille avec un postérieur. Tout ceci car l'acétabulum est peu profond avec un bourrelet développé et surtout l'absence de ligament accessoire. Attention, si elle n'est pas musclée le risque de luxation est très important.

Le cheval, étant spécialisé dans la propulsion efficace vers l'avant pour fuire en cas de danger, est l'espèce qui a le moins de mobilité dans cette articulation. Les rotations frontales sont particulièrement restreintes de part la présence des deux ligaments accessoires qui se rejoingnent.

Le chien a une grande mobilité, proportionnelle à la mobilité de toutes ses articulations. Il n'y a pas de particularité spécifique.

Partie 2. La férmoro-tibio-patellaire

Voyons maintenant les articulations de la région du grasset.

Les surfaces articulaires

Le fémur répond au plateau tibial par deux condyles séparés par la fosse intercondylaires. L'articulation est donc une synoviale (double) condylienne. Le mouvemnts majeur est la RS et les mouvements mineurs seront les RF et RH. La rotule répond à la trochlée du fémur, c'est une trochléenne. La rotule est un os sésamoïde qui sert donc d'insertion pour un tendon important, le quadriceps. Elle permet de faire un bras de levier plus important.

Les structures cartilagineuses complémentaires.

Autour de la rotule on trouve le fibro-cartilage péri-patellaire. ce cartilage, principalement en médial, vient agrandir la rotule et participer, le cas échéant, à l'accrochement de rotule. Il est particulièrement développé chez le cheval.

Pour la fémoro- tibiale, les deux ménisques vont permettre la concordance des surfaces et plus de souplesse dans l'articulation.

Vidéo sur l'arthologie et les mouvements de la fémorao-tibiale.

Les ligaments latéraux = ligaments fémoraux -tibiaux collatéraux.

Vidéo sur l'arthologie et les mouvements de la fémoro-tibio-patellaire.

c'est chez l'humain mais c'est la même chose chez le chien. Pas besoin de retenir tous les détails.

La contention de la rotule

Les ligaments fémoro-patellaires : un en médiale et un en latéral, ils maintiennent la rotule sur les rail de la trochlée. Ils partent de chaque côté de la patella et vont sur les épicondyles. chez le chien, ils atteingnent les sésamoïdes supra condylaire en caudal. Le(s) ligament(s) patellaire(s) ou rotulien(s) : Ils partent de la rotule et vont sur la tubérosité de la crête tibiale. Ils transmettent l'energie du quadriceps au tibia. Chez le chien il n'y en a qu'un seul, comme chez l'humain. Chez le cheval et la vache il sont 3 : un latéral, un intermédiaire et un médial. Ce dernier à un rôle important dans l'accrochement de rotule.

Articulation fémoro-tibio-patellaire gauche du chien en vue latérale.

La contention de la fémoro-tibiale

Les ligaments collatéraux : un en médial et un en latéral. Ils partent des épicondyles et vont sous le plateau tibial. Le latéral s'insère sur la fibula. Les ligamnets croisés : Ils partent de la fosses intercondylaire et finissent sur l'aire intercondylaire. Ils se croisent sur le plan sagittal. Ils s'opposent aux mouvements de TH. Le crânial est celui qui est en crânial sur le plateau tibial. Le caudal est celui qui se trouve en caudal du plateau tibial. Il y a aussi les fibres qui fixent les ménisques sur le tibial et le ligament ménisco- fémoral. On trouve de nombreux recessus synoviaux autour de la patella et des ménisques.

Les mouvements

La présence des ménisques permet d'avoir une articulation plus mobile mais aussi avec un meilleur amortissement. L'amortissement est dû à la présence du cartilage mais aussi, plus y a de pièce osseuse ou caritlagineuse plus il y a de dispersion/ répartition des forces.

La fémoro-tibial fait principalement de la flexion et de l'extension. mais c'est une articulation souple, il y a aussi des mouvemets mineurs de RF et RH. Les condyles peuvent avoir tendance à glisser vers l'avant sur le plateau tibial d'où la présence des ligaments croisés.

La rotule fait une TVSup lors de l'extention de la fémoro-tibiale car le quadriceps se contracte donc la tire vers le haut. Les ligaments patellaires vont à leur tour tirer sur la crête tibiale et créer une extension de la jambe. La rotule fait une TVInf dans la flexion car le tibia est tiré vers l'arrière par les muscles fléchisseurs (en caudal), les ligaments rotuliens vont donc tirer la rotule vers le bas. Des mouvements mineurs et passifs sont possibles en TT

L'accrochement physiologique de la rotule chez le cheval.

Partie 3. Le tarse

Introduction

Les surfaces articulaires

Il y a plusieurs surfaces articulaires dans le tarse.La cruro tarsienne est réduite à la tibio-talienne. En effet la cochlée tibiale répond parfaitement à la trochlée du talus. Chez la vache et le chien la fibula forme aussi la cochlée et entre dans l'articulation avec le talus. Cette articulation est une articulation synoviale, trochléenne. Les mouvements sont donc des RS. Le reste des articuations sont des arthrodies, donc planiformes. Les mouvemnts sont donc des translations, TT et TH. A l'exception la talo-naviculaire du bovin qui est aussi une trochlée.

Les structures complémentaires

Il n'y a pas de structure cartilagineuse complémentaire. Mais il y a des récessus synoviaux particulièrement autour du calcanéum. En gris foncé sur le dessin.

tarse gauche de cheval vue latéro-plantaire

La contention

La contention :

Pour visualiser les collatéraux

La contention : Les ligaments plantaires

La contention : Les ligaments plantaires

Une autre vue : Médiale

La contention : Les ligaments plantaires

Il y a aussi le muscle interosseux III ou ligament suspenseur du boulet Il a les même insertions et le même trajet que sur l'antérieur.

La contention : Le bovin

Chez le bovin, c'est proche du cheval, le plantaire long est plus court et le ligament plantaire proximal est divisé en : ligament fibulo-talien plantaire et ligament tibio-talien plantaire

La contention : Le Canin

Chez le chien : Il y a un renforcement de la membrane dorsale. Le ligament plantaire proximal est divisé en : ligament fibulo-talien plantaire et ligament tibio-talien plantaire Le ligamnet plantaire long est plus court Le ligament plantaire distal est remplacé par des intertarsiens. Il n'y a pas de bride tarsienne . Le muscle interosseux est un vrai muscle.

L'automatisme tarsien chez le cheval

L'appareil réciproque chez le cheval

Explication de l'appareil réciproque :

Pour comprendre le fonctionnement du postérieur du cheval :

Vidéos :

L'appareil réciproque

Stay apparatus (antérieur et postérieur

L'accrochement de rotule

Pour la topographie

Evaluation

Voici des questions sur les trois articulations étudiées et les spécificités de chaque espèce.

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

8/8

Correction :

Q 4 : La vache n'a pas de ligament accessoire au niveau de la coxo-fémoral. La situation décrite correspond au chien. Q 8 : le ligament plantaire distal se termine par la bride tarsienne ou ligament accessoire. Le ligament plantaire court n'existe pas (c'est le proximal).

Le cours est terminé !

Rendez-vous en cours, pratique et coworking pour assimiler un encore un peu plus