Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

De Faïza Guène

Kiffe kiffe demain

Faïza Guène est une romancière et une réalisatrice française d'origine algérienne. Elle est la cadette d'une famille de trois enfants. Elle a grandi et vit dans la cité des Courtillières à Pantin. Elle saute le CP et déteste la sonnerie qui met fin aux ateliers de lecture. Au collège, elle participe à la réalisation d'un reportage sur l'association "Les engraineurs", qui propose aux jeunes du quartier un atelier d'écriture cinématographique. Faïza Guène n'a jamais quitté l'association depuis ce reportage et c'est à travers celle-ci qu'elle se fait repérer pour ses courts-métrages mais aussi pour la pertinence de sa réflexion.

Biographie de l'autrice...

A dix-neuf ans,Faïza Guène sort son premier roman Kiffe kiffe demain, qui raconte le quotidien de Doria, quinze ans, qui vit en banlieue parisienne avec sa mère, une femme de ménage exploitée dans un hôtel et dont le père a pris la poudre d'escampette pour refaire sa vie au Maroc en abandonnant les deux femmes à leur sort. Ainsi , Faïza Guène retrace un an des petits et des grands moments de Doria, au lycée, à la cité avec son ami Hamoudi et nous introduit ainsi dans l'intimité de Doria partagée entre ses rêves, sa réalité et la télévision.

Résumé de l'oeuvre

Il y a la mère de Doria : Yasmina, véritable rayon de soleil dans sa vie, qui travaille dans un hôtel Formule 1 de Bagnolet.

Kiffe Kiffe demain est le récit de Doria, une lycéenne de 15 ans, vivant seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne à Livry-Gargan. Il y a quelques mois, son père est rentré au Maroc l'abandonnant avec sa mère.

Les personnages principaux

Nabil "le nul"(pages.46 et 95) d'après Doria, mais qui lui donne des cours particuliers et lui vole son premier baiser

Et puis son ami, Hamoudi, ex-taulard, prince de la débrouille et poète à ses heures, avec qui Doria discute des heures dans le hall de son immeuble.

Mme Burlaud, sa psychologue,"qui met des porte-jarretelles et sent le parapoux mais qui est quand même gentille"(page.9)

Les assistantes sociales envoyées par la mairie et qui défilent à la maison toujours parfaitement manucurées.

Il y a aussi "sa fausse tante Zohra" (page.33)qui est née le jour de l'indépendance de l'Algérie ( 5 juillet 1962 ). Son nom veut dire"la chance"en arabe . Elle habite en France depuis longtemps mais elle a quand même un accent lorsqu'elle parle français.

Ou encore Aziz, l'épicier escroc à la petite semaine du Sidi Mohamed Market avec qui Doria voulait marier sa mère...mais qui s'est marié sans les inviter "De toutes façons, maman et moi, on s'en fout de pas faire partie de la jet-set"(page.108), se rassure l'héroïne.

Les personnages secondaires

Enfin, Youssef, le fils de Tante Zohra, qui est allé en prison pour une année et qui souffre également de l'absence de son père polygame.

M.Schihont, le gérant de l'hôtel dans lequel la mère de Doria travaillait, sera l'élément déclencheur de sa reconversion professionnelle. Celui-ci appelait Yasmina "Mme Fatma" la maltraitée selon les propos de Doria.

Au fil de l'ouvrage, Lila et sa fille Sarah apparaissent et bouleverseront la vie de Hamoudi. Ils formeront une nouvelle famille.

Thèmes abordés

La famille : Après le départ de son père, Doria s'est donc retrouvée seule avec sa mère. Cette dure épreuve va renforcer encore plus les liens entre Doria et sa mère. Elles vont alors développer de bonnes relations basées sur l'amour le respect et l'entraide mutuelle "j'aime bien les moments où Maman et moi on a des discussions intéressantes et profondes (page.81). Doria ressent vis-à-vis de sa mère de la compassion, de l'admiration (sa mère est courageuse) et souhaite que sa mère puisse refaire sa vie.

L'abandon : Au début du récit, Doria raconte comment son père les a abandonnées, elle et sa mère pour aller se remarier au Maroc. Sa mère ne pouvait plus enfanter : "après moi, Maman n'a plus réussi à avoir d'enfants"(page. 10). Ce départ est vécu comme une trahison provocant chez la narratrice de multiples émotions : incompréhension, souffrance, perte d'estime, culpabilité : "j'aurais bien aimé être un garçon"(page.168) et de rejet.

Le racisme au travail : Doria dévoile les humilations que subit sa mère au travail. M.Schihont, pour lequel elle travaille, l'humilie chaque jour en l'appelant "la Fatma" alors qu'elle s'appelle Yasmina "Au Formule 1 de Bagnolet, tout le monde l'appelle "la Fatma"(page.14). Son patron lui manque également de respect car il lui impose des heures de travail excessives "Parfois, quand elle rentre tard le soir, elle pleure. Elle dit que c'est la fatigue"(page.14)

Le racisme/la discrimination: il y a dans l'ouvrage différentes formes de racisme et de discrimination.

Samra, victime de la violence de son père et de son frère, a décidé de fuir et d'épouser un homme blanc que Doria surnomme "le Toubab". "Le père de Samra, ... tombe sur la rubrique "Félicitations aux jeunes mariés" ... choc d'avoir vu son nom "sali"comme ça" (page.148).

Le racisme à la cité : Deux femmes sont des victimes du racisme dans les relations amoureuses. Lila, mère célibataire, en froid avec son père car elle était en couple avec un homme français " ça faisait cinq ans qu'ils ne s'étaient plus parlé...Lila avait décidé d'épouser le père de Sarah (page.185).

La discrimination au quotidien : ° Doria exprime un sentiment d'exclusion lorsque, durant son enfance, des enfants ont refusé de jouer avec elle car sa mère "lui avait mis du henné sur la paume de la main droite" (page.90). ° Aussi, Doria met en évidence le rejet des cultures et la non-acceptation des habitants des banlieues : "séparation bien marquée entre la cité du Paradis et la zone pavillonnaire Rousseau" (page.90). ° Lutter contre les préjugés à l'école : Doria a été orienté en CAP coiffure sans so consentement.

L'amour et le mariage :

Doria décide de laisser une chance à Nabil. Même si celui-ci n'est pas très attirant physiquement, Doria a su tomber amoureuse de sa personnalité et non de son apparence.

° Lila et Hamoudi sont une belle preuve d'amour. Leur mariage émeut Doria profondément. Une nouvelle famille apparaît à la fin du livre.

Le style d'écriture :Le roman est présenté comme un journal intime. La narratrice s'exprime à travers un monologue et invite le lecteur à partager son carnet de voyage. L'autrice mélange tous les registres de langue : ce qui peut amuser et déconcerter le lecteur. Le ton est léger, les phrases et les chapitres sont courts et son récit est drôle. Les registres de langue sont divers : du familier(voire vulgaire)au langage soutenu, sans oublier le verlan ou des mots arabes. Doria réussit à nous faire pleurer tout en nous faisant rire et vice-versa.

J'ai beaucoup aimé ce roman car :

Mon avis sur l'ouvrage

Pour moi, le roman est assez féministe car les femmes se sont battues pour leurs droits : le droit d'aimer l'homme de leur choix(Lila et Samra) / lutte contre le mariage forcé, le droit d'évoluer dans la Société (Yasmina), le droit de choisir leur voie professionnelle (Doria qui pourrait faire de la politique) et donc de lutter contre les préjugés (l'origine ne définit pas une personne). Faire réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons.

J'ai aimé son envie de faire évoluer la femme maghrébine.

Doria est bienveillante à l'égard de sa cité même si elle n'oublie pas qu'il existe des problèmes en tous genre (déliquance, prison, trafics...). Pour autant, Doria met l'accent sur la générosité des voisins et de l'entraide qu'ils ont vis-à-vis des autres. Elle montre également que les habitants de ces cités sont cultivés comme son ami Hamoudi qui cite régulièrement Rimbaud.

La volonté de Doria, de changer le regard qu'on porte sur les banlieues et les cités :

Le parcours de Doria Après l'abandon de son père, Doria avit une vie ennuyeuse et n'avait aucune perspective d'avenir "L'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas" (page.22). On est dans le Kif Kif demain : vie monotone, répétitive. A la fin du roman, on est dans le Kiffe Kiffe demain car Doria a grandi : elle a trouvé l'amour, du travail et a pu constater que son entourage- familial et amical -a trouvé un équilibre et s'est amélioré.

Sarah mezziani 5B

Je vous remercie de m'avoir écoutée et j'espère que vous avez "Kiffé "mon exposé...

Identification de l'ouvrage

Ce roman Kiffe Kiffe demain est l'une des meilleures ventes de l'année 2004(400 000 exemplaires vendus). Il est édité par l'édition Hachette et appartient à la collection "Le Livre de Poche" et a été traduit dans 26 langues.