Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Devoir Maison"La Méditerranée au Moyen-Age"

Messires et damoizelles... voici les consignes :

= Tu cliqueras d'abord pour aide / contextualisation.

= Tu cliqueras enfin pour découvrir les documents à regarder / analyser pour pouvoir répondre à la question.

= Tu cliqueras ensuite pour découvrir les questions (il y en a 13 dans ce DM). La réponse se trouve dans les documents, sur la même page thématique, pas besoin de recherches internet. Tout est là, sous tes yeux ! ;)

Ceci est votre support pour réaliser le DM "La Méditerranée au Moyen-Age". Vous rendrez votre DM complet (répondre aux 13 questions réparties dans plusieurs thématiques). Merci de bien noter sur votre copie le n° de la question devant chacune de vos réponses.Le DM est divisé en 5 temps : introduction + les 3 civilisations (partie 1) + les affrontements (partie 2) + le commerce (partie 3) + les échanges culturels (partie 4).

Introduction : trois grands ensembles de civilisation

Première partie : étude des trois civilisations monothéistes du pourtour méditerranéen (1/3)a. Etude de l'Occident chrétiencatholique.

Première partie : étude des trois civilisations monothéistes du pourtour méditerranéen (2/3)b. Etude de la chrétienté orthodoxe de l'Empire byzantin

Constantinople au XIIe siècle

Première partie : étude des trois civilisations monothéistes du pourtour méditerranéen (3/3)c. Etude du mondearabo-musulman

La situation politique du monde arabo-musulman au Xe siècle : pas d'unité politique !

Deuxième partie : la Méditerranée, lieu d'affrontements (1/2)(étude : croisades et djihad)

Deuxième partie : la Méditerranée, lieu d'affrontements (2/2)(étude : Bernard de Clairvaux et la 2eme croisade (1146-1149)

Troisème partie : la Méditerranée, au coeur des échanges commerciaux

Quatrième partie : Méditerranée et échanges culturels entre civilisations

POV : t'es en 2nde et tu viens de terminer ton DM...

Le contexte pour comprendre: La première croisade a entraîné la création des États latins d’Orient. Mais les musulmans lancent le djihad et reprenne la ville d’Edesse en 1144. En décembre 1145, le pape Eugène iii lance alors une deuxième croisade pour secourir les Etats latins d'Orient*. Il demande à l’abbé cistercien* Bernard de Clairvaux, un des hommes les plus estimés de la chrétienté d’Occident, de prêcher la nouvelle expédition !

Le contexte pour comprendre:L’Empire byzantin, héritier de l’empire romain d’Orient, se réduit progressivement aux régions de culture grecque. Menacé en permanence par les envahisseurs, il est dirigé par le basileus* depuis sa capitale Constantinople (aujourd’hui Istanbul). C’est un Empire chrétien orthodoxe*.Basileus* : du grec "roi", titre donné à l'empereur byzantin.Eglise orthodoxe* : Eglise de l'Empire byzantin, dépendant du patriarche de Constantinople*.Patriarche* : titre donné à l’évêque de Constantinople puis au chef de l’Église orthodoxe. Il est nommé par l’empereur byzantin.

Question n°7 (/2pts) Pourquoi et comment s’affrontent les trois civilisations de la Méditerranée médiévale?

Les obligations religieuses des chrétiens :

Le contexte pour comprendre:Lors des 7e et 8e siècles, les Arabes font la conquête d’un immense territoire à l’est et au sud de la Méditerranée, où ils répandent l’islam*. L’empire arabo-musulman est dirigé par un calife* mais dès le 10e siècle, il se morcelle en trois grands territoires. Malgré les divisions politiques, les Arabes ont donné naissance à une civilisationmarchande et urbaine.islam*: "soumission" en arabe, désigne la religion enseignée par le Prophète.calife*: successeur du Prophète Muhammad. Le calife est à la fois le chef politique et religieux des musulmans.

Le contexte pour comprendre: Dès la fin du 8e siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique commence, c’est la Reconquista*. À partir de la fin du 11e siècle, le pape lance des croisades* pour reprendre et conserver Jérusalem. Ces expéditions guerrières bouleversent les équilibres géopolitiques et poussent les autorités musulmanes à réactiver l’obligation du djihad*.

Ibn Jubayr, Relations de voyages, XIIIe siècle. Musulmans à Palerme (Sicile) : « La plus belle des cités de la Sicile est la résidence de son roi, Guillaume II : les musulmans l’appellent la cité al-Madina, et les chrétiens Palerme. Le roi a une conduite parfaite envers les musulmans ; il leur confie des emplois, il choisit parmi eux ses officiers, car tous, ou presque tous, sont attachés à la foi de l’islam. Le roi a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux de ses affaires, et de l’essentiel de ses préoccupations, à tel point que l’intendant de sa cuisine est un musulman. En cette cité, les musulmans, dont beaucoup sont des marchands circulant à travers la Méditerranée, peuvent garder leur foi, fréquenter les mosquées et célébrer la prière rituelle, ils ont leur quartier et les souks, puisqu’ils sont marchands ». Les chrétiens en terre d’islam : « Les allées et venues des caravanes de l’Egypte à Damas en territoire chrétien n’étaient pas plus interrompues que celles des musulmans allant de Damas à Saint-Jean-D’acre. Aucun des marchands chrétiens n’était arrêté ou violenté. Les chrétiens font payer, sur leur territoire, aux musulmans, une taxe qui est appliquée en toute bonne foi. Les marchands chrétiens, à leur tour, paient en territoire musulman sur leurs marchandises. L’entente est entre eux parfaite ».

Constantinople vue par un voyageur espagnol.

Question n°12 (/1,5pt)Comment coexistent les différentes communautés religieuses dans l'espace méditerranéen ?

Le contexte pour comprendre:Les opérations militaires n’empêchent pas la circulation des idées et l’intérêt des chrétiens d’Occident pour les savoirs musulmans. Les échanges culturels sont réalisés dans certains espaces de contacts entre les civilisations de la Méditerranée médiévale. Il s’agit essentiellement de transferts* qui s’opèrent de l’Orient vers l’Occident. En sicile, reconquise par les chrétiens, on assiste aussi à un syncrétisme culturel*.

Question n°4 (/1pt)Montrez que les Byzantins sont héritiers de plusieurs cultures.

Question n°9 (/1,5pt)Comment la Méditerranée est-elle devenue un carrefour commercial au Moyen-Age ?

Question n°5 (/1pt)Qu'est-ce qui différencie les chrétiens d'Orient (orthodoxes) des chrétiens d'Occident (catholiques) ?

Question n°8 (/3pts)Faites le récit de la 2eme croisade (veillez à bien décortiquer chaque document). Une quinzaine de lignes sont attendues

Le contexte pour comprendre:Aux 10e et 11e siècles, dans les royaumes d’Occident (France, Espagne) et dans le Saint Empire, de grands propriétaires terriens et hommes de guerre, les seigneurs, affirment leur pouvoir autour de leurs châteaux en s’appuyant sur d’autres guerriers, les vassaux : c’est la féodalité*. Parallèlement, l’Église catholique et son chef, le pape, renforcent l’encadrement religieux de la sociétéféodalité* : liens et obligations réciproques unissant un seigneur et un vassal

Un appel au djihad

Question n°13 (/1,5pt)Comment les idées et les savoirs circulent-ils dans l'espace méditerranéen ?

Bernard de Clairvaux lance l'appel à la 2e croisade (1146)

Le contexte pour comprendre:Après la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 et les invasions germaniques, cet empire est remplacé par des royaumes. L'ancien empire romain d'Orient se resserre autour de ses anciens territoires grecs et prend le nom d'Empire Byzantin (de 476 à 1453). A partir du 8e siècle une nouvelle civilisation se développe dans l'est et le sud de la Méditerranée : l'islam.

Question n°3 (/1pt)Quelle place occupe l'Eglise dans la société de l'Occident chrétien ?

Question n°2 (/1pt)Comment est organisé le pouvoir politique dans l'Occident chrétien ?

Question n°1 (/1,5pt)Présentez les trois grandes civilisations méditerranéennes au XIe siècle (nom, territoire qu'elles recouvrent, capitale, religion, grandes caractéristiques etc...).

Question n°11 (/1,5pt)Comment le commerce a-t-il fait de Venise une puissance en mer Méditerranée ?

Question n°6 (/2pts)Quelles sont les grandes caractéristiques du monde arabo-musulman ?

Justifier le recours à la violence

Le Caire, une grande ville arabo-musulmane

Le contexte pour comprendre: À la fin du 10e siècle, les marchands arabes et byzantins perdent la maîtrise du commerce méditerranéen au profit des cités italiennes comme Gênes, Pise ou venise. Les échanges s’intensifient et les marchands italiens créent des comptoirs*. Ils deviennent des intermédiaires dans les relations commerciales entre Orient et Occident et entre les civilisations méditerranéennes. comptoir*: établissement commercial (avec entrepôts, logements pour les marchands) fondé par une nation ou des particuliers dans un pays éloigné

Question n°10 (/1pt)Expliquez ce que sont les froires de Champagne.

...mais que t'as géré !