Adaptation êtres vivants
elodie.guemene
Created on October 23, 2024
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Adaptation des êtres vivants aux saisons
Mme Guémené
Le hérisson se nourrit de limaces de vers de terre et d’insectes. En hiver, la nourriture du hérisson se raréfie et devient rapidement insuffisante pour assurer ses sources d’énergie. Or pour conserver sa chaleur corporelle le hérisson puise dans ses énergies, il lui devient alors très difficile de mener une activité dans le froid. C’est pourquoi, dès que la température chute en dessous des 10°C, il se cherche un abri sous un tas de bois, un tas de feuille ou sous un arbuste où il hibernera jusqu’au printemps.
Le hérisson
Les jonquille passent l'hiver sous forme de bulbe dans le sol. Au début du printemps, le bourgeon qui était enfermé dans le bulbe donne naissance à des feuilles. Pendant le printemps, les feuilles grandissent et des fleurs apparaissent.Dès le début de l’été les feuilles et les fleurs fanent.À l’automne, on ne voit plus la plante mais il reste le bulbe dans le sol.Toute l'énergie stockée dans le bulbe subviendra aux besoins de la plante, lui permettant de croître à l'arrivée du printemps, lorsque le sol se réchauffe.
La jonquille
Le renard a un régime alimentaire qui varie avec les saisons. En effet, la quantité de nourriture disponible varie : les insectes sont par exemple abondants en été et absents en hiver, tandis que les fruits sont plus nombreux en été. Le renard va ainsi adapter son régime alimentaire à ces variations. En outre, le renard polaire possède un pelage brun fauve et change de couleur en hiver pour devenir blanc. Ce pelage lui permet de s’adapter aux climats froids pour chasser ou se dissimuler.
Le renard
L'hirondelle
L’hirondelle est un oiseau migrateur dont l’unique source de nourriture sont les insectes. Or, en hiver, la majorité des insectes disparaissent la privant de nourriture. C’est pourquoi, elle migre en hiver vers les pays chauds et ne revient en France qu’au printemps pour s’y reproduire.
Libellule
Pour notre plus grand bonheur, les libellules sont principalement actives pendant les mois chauds. Mais lorsque les températures commencent à baisser, elles entrent dans une phase de leur cycle de vie moins visible. Les adultes meurent généralement avant l'arrivée de l'hiver, laissant derrière eux œufs et larves. Ces dernières survivent sous l'eau, dans des étangs, des lacs ou autre cours d'eau, où elles restent tout de même actives tout l'hiver. En réalité, les libellules passent même la majorité de leur vie sous forme de larves, phase qui peut être particulièrement longue, s'étendant parfois jusqu'à cinq ans, selon l'espèce et les conditions environnementales.La larve de libellule subit une série de mues au cours desquelles elle grandit et se développe pour se métamorphoser finalement en adulte aérien. Le nombre de mues peut varier de six à quinze fois en fonction de l'espèce et des conditions environnementales. Après chaque mue, la larve absorbe de l'eau pour augmenter de volume, puis son nouvel exosquelette se durcit.