L'Inde et le défi démographique
88carolus
Created on October 23, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
L’évolution de la population dans le monde et ses conséquences
I. Dans les pays en développement
Etude de cas 1
L'exemple de l'Inde
Quelques chiffres en brut : clique sur le lien ci- dessus.
Info
Doc 3 : le défi de l'école
Regardez la vidéo en lien. Cliquez sur l'ampoule et répondez aux questions.
Doc 4 : le défi du logement
¼ des urbains indiens n’ont pas accès à un logement sûr. La Banque Mondiale estime qu’en 2014 en Inde, 24 % de la population urbaine vivait dans des bidonvilles. Selon les données du gouvernement (recensement de 2011), 33 % des habitations des bidonvilles n'étaient pas équipées de toilettes et 64 % n'étaient pas connectées à un système d’égouts. Environ la moitié des ménages vivaient dans une seule pièce ou partageaient un toit avec une autre famille
Plus de la moitié de la population de Mumbai vit dans des bidonvilles sans eau ni électricité tandis que des quartiers entiers se gentrifient comme le quartier de Bandra.
Habitats collectifs de standing réservés aux populations aisées.
Les "Slums" : bidonvilles en Inde sont le lieux de résidence des plus pauvres.
Habitats collectifs de standing réservés aux populations aisées.
Doc 5 : circuler dans une mégapole indienne
Accroissement naturel :
Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans une population sur une période donnée. Si le nombre de naissances est plus élevé que le nombre de décès, l'accroissement naturel est positif, ce qui signifie que la population augmente. Si le nombre de décès est plus élevé, alors l'accroissement naturel est négatif et la population diminue. En résumé, c'est un moyen de mesurer si une population grandit ou rétrécit !
« Depuis 15 ans, l’État indien a fait de l’école une de ses priorités. La généralisation de la distribution gratuite d’un repas à midi a permis de faire venir 95 % des élèves à scolariser. [...] Cependant, le niveau scolaire est extrêmement bas, tout particulièrement dans l’Inde du Nord. Car si les enfants viennent à l’école, ils apprennent peu. D’après une enquête, seulement 60 % des élèves de cinquième année parviennent à lire un ouvrage prévu pour la deuxième année, […] En cause, l’absentéisme des professeurs (estimé à 20 %) […] ; du côté des élèves, 33 % ne sont pas assidus en classe. Résultat : les élèves suivent 50 jours d’école par an en moyenne. » Sources diverses
Doc 2 : Une forte croissance démographique Dans ce géant d'Asie qui a franchi la barre de 1,3 milliard d'habitants et qui devrait devenir l'État le plus peuplé de la planète autour de 2030, la moitié des habitants a moins de 25 ans. Malgré 50 ans de planification familiale marquée par l'accès à des méthodes contraceptives bon marché (pilule, préservatif, stérilisation), l'Inde est loin d'avoir stabilisé sa population. En un peu plus d'un siècle, les Indiens ont vu leur nombre multiplié par 5 sous l'effet des progrès de la médecine, du recul des épidémies et de la disparition des famines. Olivier Tallès, La Croix, juillet 2015.
Taux de mortalité
Le taux de mortalité est un chiffre qui indique combien de personnes, sur 1 000, meurent dans une population pendant une une année.Par exemple, si dans une ville de 1 000 habitants, 10 personnes meurent en un an, le taux de mortalité serait de 10 morts pour 1 000 habitants. Cela aide à comprendre la santé générale d'une population.
Le taux de natalité
Le taux de natalité montre combien de bébés naissent dans une population chaque année. On le calcule pour 1 000 personnes. Cela aide à comprendre si une population grandit et à comparer combien de bébés naissent dans différents endroits.