Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Biblio-3e
Maëlys de Bourayne
Created on October 23, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Microsite
View
Essential Microsite
View
Essential CV
View
Practical Microsite
View
Akihabara Resume
View
Tourism Guide Microsite
View
Online Product Catalog
Transcript
Séquence 2
Séquence 1
Séquence 3
Je m'écris !
Le Journal d'Anne Frank
Petit Pays, Gaël Faye
Un sac de billes, Joseph Joffo
La Promesse de l'aube, Romain Gary
Les maux de la guerre
Le Silence de la mer, Vercors
Voyage au bout de la nuit, Ferdinand Céline
Persepolis, Marjane Satrapi
Dans l'oeil des poètes
Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmidt
Le Vieil homme et la mer, Ernest Hemingway
La Première gorgée de bière, Philippe Delerm
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.
Anne Frank, Journal
Un classique de la littérature de résistance.
@babelio.com
+Info
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
Gaël Faye, Petit Pays
Un récit d'enfance aux prémisses d'une guerre fratricide.
@babelio
+Info
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre. « Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l’expérience, l’émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l’aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu’à la dernière ligne. » (Joseph Kessel)
Joseph Joffo, Un sac de billes
Un témoignage naïf et poignant des horreurs de la Shoah.
@librairiegrandscaracteres
+Info
À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse: ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France.
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Le récit d'un amour maternel inconditionnel.
@babelio
+Info
Le récit met en scène une famille française qui oppose son silence à l'officier allemand qu'elle a été contrainte de loger, révélant ainsi "la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui nient et qui luttent". Vercors invitait les Français à refuser l'occupation allemande, la trahison de Pétain et les pièges d'une propagande prônant le mariage des deux peuples, alors qu'elle masquait la barbarie et la servitude.
Vercors, Le Silence de la mer
Une nouvelle sur l'honneur, le silence et la dignité.
@babelio
+Info
Lorsque Ferdinand Bardamu s’engage dans l’armée, il côtoie la Grande Guerre et ses horreurs. Il y perd ses illusions, en même temps que son innocence et son héroïsme.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
Un roman plein de cynisme.
@babelio
+Info
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Traversant avec elle révolution, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994.
Marjane Satrapi, Persepolis
Une série de bande-dessinée autobiographique.
@decitre
+Info
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose
Un roman épistolaire qui raconte avec poésie la maladie et questionne avec douceur l'inquiétude de la mort.
@babelio
+Info
À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a déserté depuis longtemps. À l'aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s'éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd'hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient mordre à l'hameçon. C'est un marlin magnifique et gigantesque....
Ernest Hemingway, Le Vieil homme et la mer
La confrontation philosophique de l'homme avec la nature.
@fnac
+Info
On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes.
Philippe Delerm, La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
Poser un nouveau regard sur les plaisirs simples du quotidien.
@babelio
+Info
Joseph Joffo, né le 2 avril 1931 à Paris 18e (quartier de Clignancourt) et mort le 6 décembre 20181, à Saint-Laurent-du-Var, est un coiffeur, écrivain, scénariste et acteur français.
@wiikipedia
Vercors, de son vrai nom Jean Marcel Adolphe Bruller, est un illustrateur et écrivain français. Il est né d'une mère française (Ernestine Bourbon, institutrice) et d'un père d'origine juive-hongroise (Louis Bruller).
@babelio
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroï-comiques et épiques. Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine.
@babelio
Homme aux multiples activités, il a été successivement aviateur et résistant (fait compagnon de la Libération), romancier, diplomate, scénariste et réalisateur. Il signe plusieurs romans sous le nom d'emprunt d'Émile Ajar, tout en masquant son identité réelle : il est ainsi le seul auteur à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, grâce à un roman écrit sous pseudonyme.
@wikipedia
Dans les années 2000, en librairie comme dans les adaptations théâtrales, Eric-Emmanuel Schmitt rencontre un immense public avec son "Cycle de l’Invisible" dédié aux religions : Milarepa (1997) sur le bouddhisme, Oscar et la dame rose (2002) sur le christianisme, L’enfant de Noë (2004) sur le judaïsme, et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001) sur le soufisme
@babelio
L'auteur, peintre des petits bonheurs et des petits riens de la vie, est le premier surpris de son succès considérable mais garde les pieds sur terre. Un essai éclairant lui a été consacré en 2005 : "Philippe Delerm et le minimalisme positif"
@babelio
Journaliste et romancier, Hemingway a su mener les deux activités de front avec un égal talent, utilisant l'une au profit de l'autre et vice versa. Le jeune Ernest n'a pas dix-huit ans lorsqu'il publie son premier article. Pêche, chasse, descriptions de paysages et de mœurs, anecdotes de voyage, exotisme et reportage de guerre : il aborde tous les genres avec aisance et impose immédiatement ce style sans fioritures qui n'a pas pris une ride.
@gallimard
Marjane Satrapi est née à Rasht, le 22 novembre 1969, dans une famille aristocratique iranienne proche des idées communistes. A l'âge de 14 ans, ses parents décident de l'envoyer en Autriche afin de lui épargner l'oppression du régime islamique. Elle y décroche son bac puis décide de faire les Beaux-arts de Téhéran, où elle obtient une maîtrise de communication visuelle. Arrivée en France pour devenir graphiste, elle entre à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle monte ensuite à Paris.
@decitre
Gaël Faye est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi.
@wikipedia