INNOVATION
lucio Dominguez
Created on October 23, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
AC/DC
Presentation
THE MESOZOIC ERA
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
ASTL
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
GROWTH MINDSET
Presentation
Transcript
Analyse des Projets innovants
Acteurs externes
Acteurs internes
Travail de l'eleve
Travail du professeur
Analyse
Caractéristiques
Présentation
Choix
Projet 2
Acteurs externes
Acteurs internes
Travail de l'eleve
Travail du professeur
Analyse
Les enjeux
Aspects communs
Difficultés
Caractéristiques
Impacte sur des cours
Présentation
Choix
Les enjeux
Aspects communs
Projet 1
Sommaire
Participation au Festival de Prévention et de la Citoyenneté de la Rochelle
Projet 1
Le projet est mené par un groupe composé de onze élèves de différentes classes allant de la 5e à la 3e du collège Georges Politzer d'Ivry-sur-Seine Projection de la création artistique au Festival de prévention et de la citoyenneté de la Rochelle Des élèves repérés comme présentant de risques de décrochage scolaire
Présentation du projet
Approche pédagogique Implication sociale Prévention contre le décrochage scolaire Approches créatives et collaboratives
Choix du projet
Les partenaires extérieurs? La Ville d'Ivry-sur-Seine, qui prend en charge les transports, le festival de prévention et de la citoyenneté de La Rochelle et les donateurs.
Durée ? 2h hebdomadaires pendant un an.
Les acteurs internes? 11 élèves multiniveaux, allant de la 5e à la 3e du collège Georges Politzer d'Ivry-sur-Seine. En plus, la CPE,un assistant d'éducation et un médiateur de la Ville d'Ivry-sur-Seine.
Caractéristiques du projet
De septembre à décembre : choix de la thématique du film puis écriture du scénario. De décembre à mars : répétitions, tournage et montage du film. Mai : séjour scolaire au Festival de la Rochelle. Le film est ensuite envoyé au Festival de Prévention et de la Citoyenneté de la Rochelle. S'il est sélectionné, il sera diffusé durant le festival.
La réalisation du projet
Objectifs du projet Montant collecté : 3.500€ Budget financier suffisant et optimal
Ce projet peut également servir de catalyseur, éveillant leur désir de s’impliquer davantage dans leur éducation ainsi que dans des initiatives sociales ou artistiques.
- La socialisation
- L´écoute
- Le débat
- L´estime en soi
Renforcer
Le projet favorise l'intégration et la cohésion entre différents apprenants ciblés comme élèves nécessitant un accompagnement particulier.
Analyse
- Les enseignants accompagnent les élèves dans toutes les étapes de la création d’un film.
- Ils encadrent le choix de la thématique, l’écriture du scénario, les répétitions, ainsi que le tournage et le montage.
- D'ailleurs , les enseignants avec l'aide de l'établissement et la participation des élèves planifient un projet pour financer le projet.
Le travail du professeur
Création d’un film entre tous les étudiants Choix de la thématique du film Écriture du scénario, exercice qui leur permet d’explorer et d’exprimer leurs idées Pratique des dialogues , développent leurs compétences d’expression orale Montage du film, découvrant ainsi les aspects techniques
Le travail de l'élève
Les acteurs internes
- La CPE a la responsabilité de coordination et de suivi, elle supervise l'ensemble du projet.
- Les élèves qui participent dans ce projet
- Les assistants d'éducation aident à la gestion de groupe, apportent un soutien pédagogique et relationnel.
- Les médiateurs de la ville, ils animent des ateliers et aident à établir un climat de dialogue et de confiance, favorisant l’implication de chacun.
Les donateurs : Ce soutien financier est essentiel pour couvrir les frais d’hébergement, de restauration, et éventuellement les sorties culturelles.
Les organisateurs du Festival : Creation de l´espace où les élèves peuvent diffuser leur film, ainsi qu' échanger leurs expériences et leurs avis avec d'autres jeunes.
La Ville d'Ivry-sur-Seine: prend en charge certains frais logistiques, comme le transport des élèves jusqu'à La Rochelle.
Les acteurs externes
Projet 2
Atelier cinéma : J'peux pas j'ai cours
Production d'un court métrage réalisé par un groupe d'élèves de troisième. Finalité de le présenter aux rencontres lycéennes de vidéo à Bagnère de Bigorre. Le projet a une durée de plusieurs mois avec une répartition des tâches menée par les participants adultes
Présentation du projet
Moins axé sur les aspects sociaux et sur le soutien à l'intégration des élèves, il reste un excellent exercice pour le développement de la créativité, du travail individuel et commun des élèves, ainsi que pour leur développement en dehors de la sphère strictement académique.
Choix du projet
Caractéristiques du projet
De septembre à juin
Loïc Marchand, intervenant audiovisuel. Les organisateurs du festival de cinéma "Cinéma d'ici" et le cinéma de Mirepoix, l’auberge au Lac de Saint-Ferréol
22 élèves de la classe de 3ᵉ de la voie adaptée collège de Mirepoix. Un professeur de Musique, une professeure d'Arts Plastiques et une professeure documentaliste
Durée du projet
Les acteurs externes
Les acteurs internes
Proposer des activités culturelles en dehors du collège dans un milieu rural plutôt reculé Projet de création collaboratif Dévellopement de la sensibilité artistique des élèves participant à l'écriture et mise en scène du court-métrage
L'analyse
Le travail du professeur
- Le projet inclut 3 professeurs, 1 intervenant audiovisuel et 22 élèves. Le travail du professeur va être semblable, en un sens, à celui du premier projet, car ce dernier va occuper un statut d'épaule, d'aide et d'orientation à donner au projet.
- Le professeur va devoir se démener pour trouver les financements nécéssaires, organiser les différentes activités pour obtenir ces financements.
Le travail de l'élève
Élèves de la voie adaptée du collège de Mirepoix. Jeunes adolescents provenant d’un milieu bien plus rural qu’à Ivry-sur-Seine. Leur travail reste le même, travailler sur l'écriture d'un film, en choisir le thème et le tourner, pendant une semaine, sur le site de Saint-Ferréol. Ils participent au financement du projet dans le but de récolter des fonds.
Les acteurs Internes
- Jonathan Duffo professeur de Musique
- Eva Ménérat professeur de musique
- Emmanuelle Christol-Veillet, professeure documentaliste
- L'établissement ayant validé le projet et facilité la mise en place de ce dernier.
Les acteurs externes
- Loic Marchand, intervenant audiovisuel, viendra apporter son professionalisme dans le monde du cinéma.
- Conducteur du car pour se rendre sur le lieu de tournage.
- Hôtel/Auberge accueillant les élèves sur le lieu de tournage.
- Donateurs, acheteurs de chocolats.
- Festival de Bagnères de Bigorre.
Aspects communs aux deux projets
Les enjeux
Un développement critique
Une question d'apprentissage
Un enjeu social
L'enjeu social
Dévellopement de la citoyenneté des él`ves par le travail collaboratif Dans un projet collaboratif tel que celui-ci, les élèves peuvent partager leurs problèmes ainsi que leur sentiment d'insécurité et donner leur avis sur le sujet de manière libre et créative."J'peux pas j'ai cours" est égalememnt un moyen de mettre en lumièrer le travail d'élèves venant de milieux ruraux parfois peu visibles comme ici Mirepoix
Une enjeu d'apprentissage
Un renouveau dans la manière d'apprendre et d'investir les apprenants Demande d'effort technique et créatif Participation au festival perçue comme une récompense stimulante, différente à l'évaluation comme moyen de valoriser l'apprentissage Mise à disposition d'un nouvel espace de production auquel ils n'auraient normalement pas accès
Un enjeu de développement critique
Confrontation à la création scénasristique, à la défense d'idées, de points de vue, au soutien et à la critique de celles des autres, et à l'élaboration d'un projet destiné à être présenté au public. Favorisation du développement critique des élèves, du travail d'équipe et de la mise en relation de ses savoirs et compétences. Présence de l'enseignant pour résoudre des problèmes spécifiques et guider les participants, tout en laissant cchamp-libre et un maximum d'autonomie aux apprenants tout au long du processus créatif du court-métrage
Impact sur des cours de langues
Nouveaux savoir-faire
Notions de cinéma
Investissement en classe
Ces projets pédagogiques pourraient également avoir des répercussions positives sur les cours d’espagnol, et des langues en général. Par exemple, après avoir acquis des connaissances sur la réalisation d'un film, l’élève pourrait s’investir davantage en classe d’espagnol si, dans le cadre d’un projet final, il lui était demandé de réaliser un court-métrage ou de transmettre à ses camarades des notions de base sur le cinéma en espagnol.
Organisation et coordination des intervenants et élèves Logistique du tournage en pleine nature Engagement et motivation des élèves Calendrier chargé et gestion des imprévus Obtention des autorisations
Difficultés du projet
Auteurs
Nicolas vacher
Miguel García galindo
Lucio dominguez meza
Mathieu crestot
Merci
¿Tienes una idea?
Usa este espacio para añadir una interactividad genial. Incluye texto, imágenes, vídeos, tablas, PDFs… ¡incluso preguntas interactivas! Tip premium: Obten información de cómo interacciona tu audiencia:
- Visita las preferencias de Analytics;
- Activa el seguimiento de usuarios;
- ¡Que fluya la comunicación!