Full screen

Share

Les PÉRIODES HISTORIQUES & Préhistoriques
Cycle 2 - Année 2024-2025
Commencer

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Périodes historiques - Cycle 2

flandinet.gwladys

Created on October 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les PÉRIODES HISTORIQUES & Préhistoriques

Cycle 2 - Année 2024-2025

Commencer

Active le son de ton appareil, et clique sur ce symbole pour écouter les informations données tout au long du parcours.

L'époque contemporaine

Les Temps Modernes

Le Moyen-Âge

L'antiquité

La préhistoire

Le temps des dinosaures

Clique sur la période qui t'intéresse

Le travail des paléontologues

Qu'est-ce qu'un dinosaure ?

La disparitiondes dinosaures

Retour

Il y a très très longtemps vivaient des dinosaures sur notre planète. A cette époque, où l’Homme n’existait pas, les dinosaures étaient les maitres du monde.

Le temps des dinosaures

des oeufs de dinosaure

le tricéraptos

le tyrannosaure

le diplodocus

Retour

Il y a des dinosaures de toutes sortes :- Des petits dinosaures (le compsognathus, le velociraptor, l’oviraptor) et des dinosaures très très grands (le brontosaure, le brachiosaure, le diplodocus)- Des dinosaures herbivores (le diplodocus, le tricératops) et des dinosaures carnivores (le tyrannosaure, le vélociraptor) - Des dinosaures solitaires et des dinosaures qui vivent en troupeau. - Des dinosaures qui marchent sur 2 ou 4 pattes.

Tous les dinosaures ont un corps, 4 pattes, une tête et une queue.Leur peau est recouverte d’écailles (rarement de plumes ou de poils).Ils vivent sur terre et sont ovipares (ils pondent des oeufs).

Qu'est-ce qu'un dinosaure ?

Retour

Aujourd'hui, tout ce qui reste des dinosaures est exposé dans des musées.Les paléontologues recherchent et retrouvent des squelettes de dinosaures. Ils les étudient puis les musées les exposent.

Il y a tellement de poussière (provoquée par le choc de la météorite) que l’on ne voit plus le soleil pendant des mois. Le climat change, les végétaux ne résistent pas car ils sont privés de lumière et de chaleur. Les plantes périssent et les dinosaures herbivores meurent de faim, privés de nourriture. Les carnivores suivent peu de temps après. Il n’y a plus de dinosaures !

Il y a 65 millions d’années, une gigantesque catastrophe frappe la terre : une énorme météorite s’écrase sur la planète.

La disparition des dinosaures

Retour

Qu'est-ce qu'un fossile ?

Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Les fossiles sont les restes d'êtres vivants (animaux ou végétaux).

Les personnes qui cherchent et étudient les fossiles sont les paléontologues. Pour cela, ils participent à des chantiers de fouilles. Il faut être patient et bien organisé.

Le travail de paléontologue

Que mangeaient-ils ?

Que faisaient-ils ?

Retour

Où vivaient-ils ?

Les hommes et femmes sont apparus durant la préhistoire, bien après la disparition des dinosaures.

La préhistoire

la poterie

la vannerie

le tissage

Des artisans

Ils ont découvert comment fabriquer des outils et des armes en métal qui ont peu à peu remplacé ceux en pierre.

Les préhistoriques inventent la poterie, la vannerie et le tissage.

En France, il est possible de visiter les répliques de deux grottes préhistoriques célèbres : la grotte de Lascaux en Dordogne et la grotte Chauvet en Ardèche.

Des artistes

Dans les cavernes, l’homme de Cro Magnon peint des scènes de sa vie quotidienne, il raconte des scènes de chasse ou cherche à laisser des traces. Il écrase certaines herbes ou des pierres pour obtenir de belles couleurs.

Que faisaient-ils ?

Retour

un biface en silex utile pour couper la viande

une technique pour faire du feu

la cueillette

la chasse

Il a donc du inventer des outils lui permettant de tuer, comme la sagaie et de découper les animaux.

Pour se nourrir, ils devaient chasser, pêcher ou cueillir des végétaux. Ils pouvaient faire cuire la viande car ils savaient faire du feu. Lorsque le gibier manquait, ils déménageaient !

Que mangeaient-ils ?

Retour

Le préhistorique est un nomade, il ne vit pas toujours au même endroit et se déplace afin de trouver sa nourriture. Il fabrique des tentes à l’aide de bois, d’os de mammouth recouverts de peaux d’animaux. Le préhistorique peut également s’installer dans des grottes qu’il explore grâce à des lampes remplies de graisse d’animaux.

Où vivaient-ils ?

Retour

La Grèce antique désigne l'histoire et l'évolution du monde grec pendant l'Antiquité vers -1200 avant Jésus Christ.

L’Antiquité est la première période de l’Histoire.

L’Egypte antique correspond à une civilisation d’Afrique du Nord qui s’est développée le long du Nil il y a environ 5 000 ans.

A cette époque, Rome dominait un vaste empire : l’Empire Romain. Rome était donc une ville très importante et très puissante.

La Rome antique

La grèce antique

L'égypte antique

Retour

L'antiquité

L'antiquité

Retour

L'écriture

Les Egyptiens utilisent des hiéroglyphes : ce sont des petits dessins qui représentent des choses réelles ou non. Les Egyptiens les tracent dans des cartouches.

Quand un pharaon meurt, on entoure son corps de bandelettes. La momie est mise dans un sarcophage et installée dans sa pyramide.

La momification

Les pharaons

Le pharaon est un roi tout puissant et les Egyptiens croient que son pouvoir lui vient directement des dieux . Il porte les symboles de son pouvoir : la crosse et le fouet .

Les pyramides

Ces immenses monuments sont un des symboles de l’Egypte antique. Elles sont l’une des sept merveilles du monde . Ce sont des tombeaux où reposent les corps momifiés des pharaons après leur mort. La pyramide de Khéops est la plus haute (146 m).

L'égypte antique

carte de la Grèce antique

Retour

Les grecs écrivent avec l’alphabet grec, ils parlent grec. Ils croient en plusieurs dieux (ils sont polythéistes). Ils aiment lire des mythes comme L’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Ils aiment les héros comme Achille ou Ulysse.

Les cités sont installées au bord de la mer car en Grèce il y a beaucoup de montagnes. La cité grecque est composée : - d’une grande place : l’agora - de l’acropole (pour prier les dieux grecs) - des habitations des grecs - d’un mur pour protéger la cité tout autour - à l’extérieur de la cité il y a des champs et un port

Les grecs croient en des dieux immortels et avec des pouvoirs. Ces dieux habitent sur le Mont Olympe. Le dieu des dieux est Zeus. La femme de Zeus est Héra. Le frère de Zeus est Poséidon (le dieu de la mer).

La grèce antique

une arène célèbre : le Colisée de Rome

un char

un gladiateur

carte de l'empire romain

des légionnaires

Retour

Les familles aisées ont des esclaves qui aident aux taches domestiques. Les garçons de familles aisées vont à l’école à partir de 7 ans. Tous les Romains portent une tunique courte. Par dessus, ils s’enveloppent de 6 mètres de tissus blanc : la toge.

De nombreux jeux sont là pour distraire les Romains. Les courses de chars ont lieu autour de pistes ovales appelées « cirque ». Les combats de gladiateurs ont lieu dans des arènes. Ils se défient entre eux ou combattent des bêtes sauvages.

C’est grâce à son armée « invincible », que Rome est parvenue à dominer "le monde". Le légionnaire Romain était très bien équipé : cuirasse, casque, bouclier, glaive...

La Rome antique

Le Moyen-Âge

Retour

es blasons

'art au Moyen-Âge

es gens au Moyen-Âge

es châteaux-forts

Les châteaux-forts

Retour

Dans la cour du château, le trébuchet est prêt et servira à lancer des pierres à plus de 200 mètres.

Sur le pont-levis, ce soldat garde l’entrée du château. Une charrette attend l’autorisation d’entrer.

Les soldats s’entrainent au combat pour être toujours prêts en cas d’attaque.

Les douves rendent difficile l’accès aux pieds des murailles.

Les gardes surveillent les alentours sur une des tours du château.

Les serviteurs du château s’activent toute la journée au service de leur seigneur.

es guerres sont très nombreuses au Moyen-Age. Les seigneurs habitent alors dans des chateaux forts bien solides. Ils protègent les paysans qui travaillent leurs terres. S’il y a des attaques , les paysans peuvent se réfugier dans le château.

Les gens du Moyen-Âge

Retour

Les chevaliers partent en guerre. On leur confie souvent la garde des chateaux .

Les moines prient , construisent des monastères , assistent les malades . Ils copient et conservent les manuscrits .

Beaucoup de gens vivent à la campagne. Les paysans travaillent dans les champs et élèvent du bétail (vaches , chèvres, moutons , etc... ) Une fois tous les impots payés au seigneur , les paysans peuvent vendre leurs produits au marché ou à la foire. La vie des paysans est dure à cette époque.

un moine

un paysan

un chevalier

es gens du Moyen-Age se partagent en 3 ordres : - Ceux qui travaillent pour nourrir tout le monde : les paysans , les artisans et les commerçants.- Ceux qui prient pour le salut des autres : les curés , les moines , les prêtres ... - Ceux qui se battent pour protéger les autres : les soldats , les chevaliers , les seigneurs ...

Les blasons

Retour

n blason est un symbole, représentant une famille noble. Il peut être aussi un des symboles d'une ville, d'une région ou d'un pays. Au Moyen Âge, les chevaliers étaient dans des armures qui leur couvraient tout le corps, y compris le visage. Afin de reconnaître les gens, chacun décora son bouclier. La création de blason possède un vocabulaire précis : - L’écu est l’élément central, il peut prendre de nombreuses formes différentes. Pour le composer, on choisit une ou deux couleurs (émaux) : gueules azur sinople sable pourpre On choisit aussi les métaux (or ou argent) et la fourrure (les écus étaient couverts de peaux d'hermine ou de vair). On choisit ensuite la disposition : Enfin, on choisit les figures qui ornent le blason : un animal (souvent, lion, dragon ou aigle), un objet ou un végétal.

L'art au Moyen-Âge

Retour

Vitrail de la cathédrale de Chartres

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame d'Orcival

Lettrine ornée

A cette époque, les moines sont chargés de copier les textes sacrés. Ils les agrémentent d’illustrations (des miniatures), de lettrines et de dessins sur les bords des pages. C’est l’art de l’enluminure.

’art du Moyen-âge est symbolisé par l’architecture des édifices religieux : - l’art roman avec des petites ouvertures en demi-cercle, des voutes en pierres.. - l’art gothique, qui veut faire entrer la lumière dans les édifices, avec des ouvertures en arcs brisés et une flèche plus élancée. - l’art du vitrail qui illustre les récits sacrés ou des scènes de la vie quotidienne

L'art des Temps modernes

Louis XIV et Versailles

Les Grandes découvertes

Retour

Les Temps Modernes

Retour

Les Grandes découvertes

Christophe Colomb pensait quant à lui que la terre était ronde. Il est parti en mer avec 3 caravelles : la Santa Maria, la Pinta et la Niña afin de trouver un nouveau moyen d’atteindre l’Asie en traversant l’océan.

A partir de 1450, de nombreuses inventions permettent de naviguer de manière plus sûre : la boussole, l’astrolabe (qui permettent de mieux se repérer en mer), et les caravelles (des bateaux).Il finit par arriver sur une île inconnue qu’il pense appartenir à l’Inde et revient en Europe. C’est seulement plus tard qu’Amerigo Vespucci, qui avait aidé Christophe Colomb à préparer son voyage, déclare que ce nouveau territoire découvert ne peut pas faire partie de l’Asie mais qu’il s’agit d’un nouveau monde. On l’appellera plus tard Amérique en honneur de cet homme : Amerigo Vespucci.

La période des temps modernes commence en 1492 avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.A cette époque, même si certains savants ont compris que la Terre est ronde, on croit encore qu’elle est plate. Avant cette période, les explorateurs n’avaient découvert l’Afrique et l’Asie et n’avaient jamais essayé de traverser ce grand océan pensant tomber dans un trou « en arrivant au bout ».

Retour

Louis XIV devient roi à 5 ans après la mort de son père. Sa mère exercera le pouvoir jusqu’à ce qu’il soit en âge de gouverner. Louis XIV est un roi qui a régné pendant 72 ans et gouverne seul, détenant tous les pouvoirs (sans ministres et sans limites) : c’est la monarchie absolue. Il se fait appeler le Roi Soleil. Louis XIV a fait de la France un pays puissant car il a agrandi le territoire. Il a développé les routes. Mais il laisse aussi un pays appauvri et un peuple mécontent.

Louis XIV se fit construire à Versailles un palais immense et magnifique qu'il ne cessa d'agrandir et d'embellir. 30 000 hommes y travaillèrent sous la direction des plus grands artistes du temps. Louis XIV aimait s'y promener, suivi de la foule de ses courtisans. Il y donnait des fêtes brillantes : bals, comédies et ballets réglés par Molière et le musicien Lulli, illuminations et feux d'artifice.

Louis XIV et Versailles

L'été, les Quatre-saisons d'Acrimboldo

L'art des Temps Modernes

L'art des Temps Modernes

Retour

Le plafond de la chapelle Sixtine, par Michel-Ange

La Jocondepar Léonard de Vinci

Cette période connait également un grand développement artistique qui s’inspire des oeuvres de l’Antiquité. Des artistes célèbres sont Michel Ange ou encore Léonard de Vinci qui a peint la Joconde.

L'école avant

L'évolution de l'art

De nouvelles inventions

L'histoire

L'époque contemporaine

Retour

L'époque contemporaine

1789

La Révolution française

1804

Sacre de Napoléon Bonaparte

1882

Jules Ferry rend l'école obligatoire, gratuite et laïque

1914-1918

Première Guerre mondiale

1939-1945

Seconde Guerre mondiale

1969

Premiers pas sur la Lune par Neil Armstrong

2001

Création des réseaux sociaux

Retour

Retour

La discipline est sévère et les punitions fréquentes. Les bons élèves obtiennent des bons-points et figurent au tableau d’honneur.

Une école séparée entre filles et garçons

Au XIXème siècle, les élèves étudient dans des classes non mixtes car on estime que les filles et les garçons ne doivent pas apprendre les mêmes choses. Les garçons sont formés à la gymnastique dans l’optique de devenir de bons soldats tandis qu’on forme les filles à devenir de bonne maitresse de maison.

Loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiquesArticle 1er : Il ne sera plus perçu de rétribution scolaire dans les écoles primaires publiques. Loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire Article 1er : L’obligation d’un enseignement religieux est supprimé. Article 4 : L’instruction est obligatoire pour les enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 13 ans. Article 10 : Lorsqu’un enfant manque l’école, les parents doivent expliquer au directeur ou à la directrice les raisons de son absence. Les seules raisons valables sont les suivantes : maladie de l’enfant, décès d’un membre de la famille, difficulté dans les transports. D’après les lois scolaires de Jules Ferry, Ministre de l’Instruction Publique, 16 juin 1881 et 28 mars 1882

L'école d'avant

Les nouvelles inventions Le XIX siècLE

Les nouvelles inventions LE XX SIÈCLE

Retour

L'art a énormément évolué durant les XIXe, XXe et XXIe siècles. Il serait impossible de résumer l'ensemble de toutes les oeuvres marquantes de ces 3 siècles en une page. Mais voici les oeuvres sur lesquelles nous travaillerons :

L'évolution de l'art moderne et contemporain

L'art moderne et contemporain

Salle 3

Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique de 1881 à 1883

Untitled, de Keith Haring (entre 1982 et 1990)

Flowers, de Takashi Murakami (2018)

La liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix (1830)

l'ardoise à craie

l'encrier

le plumier

le porte-plume

la règle

les cahiers

un cartable en bois

Jaune, Rouge, Bleu, de Vassily Kandinsky (1925)

Diptyque Marilyn, d'Andy Warhol (1962)

La Nuit étoilée, de Vincent Van Gogh (1888)