Copy - Blackboard Quiz S N
farez guendouz
Created on October 22, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
le systeme nerveux
QCM Dossier n°5
Charlotte, Naomi, Oriane, Farez
A propos des hémisphères cérèbraux et la motricité
a . Le cortex sensitive primairebest situé dans le lobe temporale
Question 5
b . Le lobe frontal se situe en arriére de la scissure de Rolando (sillon central)
c . Chaque partie de notre corps peut bouger séparément car le cortex moteur primaire possède une organisation somatopique d . Le cortex moteur primaire est situé dans le lobe pariétale . Le lobe temporal est séparé du lobe frontal par la scissure de Sylvius (sillon latéral)
c . Chaque partie de notre corps peut bouger séparément car le cortex moteur primaire possède une organisation somatopique e . Le lobe temporal est séparé du lobe frontal par la scissure de Sylvius (sillon latéral)
Le cortex moteur primaire est à l'origine de la voie pyramidale
a . Vrai
Question 9
b . Faux
Vrai
La voie pyramidale tire son nom des neurones spécifiques situés dans le cortex de l’aire motrice primaire (AMP) ou circonvolution frontale ascendante (FA) située devant la scissure de Rolando
Les noyaux gris centraux (NGC) ne sont situés que dans l'hémisphère gauche
Question 12
a . Vrai
b . Faux
Faux
Au sein de la substance blanche des hémisphères cérébraux, les noyaux gris centraux sont au nombre de deux, symétriquement disposés. Chacun est composé, d'une part, d'un noyau caudé et d'un noyau lenticulaire (on appelle aussi striatum l'ensemble formé par le noyau caudé et la partie externe du noyau lenticulaire – ou putamen –, et pallidum la partie interne du noyau lenticulaire), d'autre part, d'un noyau sous-thalamique (ou corps de Luys), et, enfin, dans le mésencéphale (région juste au-dessous du cerveau), du locus niger. Tous ces noyaux participent au contrôle de la motricité et au mouvement volontaire.
Concernant la motricité
a . La voie pyramidale est une voie motrice b. Les cortex impliqués dans la motricité sont localisés en arrière du sillon de Rolando (sillon central)
QCM FAC
c . La voie pyramidale est spécialisé dans la préparation du mouvement et non dans son éxécution
d . Une lésion de la voie pyramidale peut provoquer une paralysie d'un hémicorpse . Les noyaux gris centraux sous tendent la motricité automatique
a . La voie pyramidale est une voie motrice e . Les noyaux gris centraux sous tendent la motricité automatiqued . Une lésion de la voie pyramidale peut provoquer une paralysie d'un hémicorps
Différents lobes et leurs séparation
Anatomie
Le Lobe Frontal est séparé du lobe Pariétal par le sillon central ou de RolandoLe Lobe Frontal est séparé par le sillon Latéral (ou scissure de Sylvius) du lobe LatéralLe lobe pariétal se situe entre le lobe frontal et le lobe occipital , il est séparé par le par le sillon central et le sillon pariétooccipitalLe Lobe temporal est séparé par le sillon lateral du lobe Frontal et pariétalLe lobe occipital est séparé des lobes pariétal et temporal par le sillon pariéto-occipital et le sillon calcarin
Les hémisphères cérébraux sont au nombre de 2, ils sont reliés par des faisceaux de substance blanche qui correspondent à des axones myélinisés et il y a le corps calleux au milieu de ces voies de passage.
Pont entre l'hémisphère Droit et Gauche
Definition du corps calleux
structure anatomique
Le corps calleux est une structure, formée de substance blanche, qui relie les deux hémisphères cérébraux. C'est le corps calleux qui permet le partage des informations entre les hémisphères cérébraux droit et gauche. Le corps calleux est divisé en plusieurs parties: • le bec du corps calleux • le genou du corps calleux • le tronc (le corps) • le splénium (le bourrelet).
Pour encore plus de protection, le cerveau (et la moelle épinière) baignent dans le liquide céphalo-rachidien (ou cérébro-spinal). Ce fluide circule à travers une série de cavités communicantes appelées ventricules. Du liquide céphalo-rachidien circule aussi entre la pie-mère et l'arachnoïde des méninges. En plus de contribuer à absorber les coups, ce liquide diminue la pression à la base du cerveau en faisant ''flotter'' le tissu nerveux. Produit par les plexus choroïdes dans les ventricules les plus hauts et absorbé dans le système veineux à la base du cerveau, le liquide céphalo-rachidien circule vers le bas en évacuant les déchets toxiques et en transportant des hormones entre des régions éloignées du cerveau.
Ventricules cérébraux et Liquide Céeébro Rachidien
Le liquide céphalo-rachidien (LCR) remplit les ventricules cérébraux et les espaces sous-arachnoïdiens (esa) situés entre l’arachnoide et la surface de l’encéphale ; il est produit pour l’essentiel par des formations vasculaires On estime que la production totale par jour du LCR est d’environ 500 ml. Son volume est de 150 - 180 ml, chez l’adulte, et ainsi il est renouvelé plusieurs fois par jour. Sa pression est mesurée à l’aide d’une ponction lombaire. Elle est estimée entre 10 et 15 mmHg chez l’adulte. (5 à 7 mmHg chez le nourrisson). À l’œil nu, le LCR est un liquide clair dit comme de l’eau de roche.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna?
Wrong answer
Question 7/10
Wrong answer
Right answer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna?
Wrong answer
Question 9/10
Right answer
Wrong answer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna?
Question 8/10
Wrong answer
Right answer
Wrong answer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna?
Question 10/10
Right answer
Wrong answer
Wrong answer
wrong
Back
Lorem ipsum dolor sit amet, adipiscing elit, sed do tempor ut labore et dolore.
congratulations!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do tempor incididunt ut labore et dolore.
Start over?
et leurs séparation
Différents lobes
Lobe Frontal séparé du lobe Pariétal par le sillon central ou de RolandoLobe Frontal séparé par le sillon Latéral du lobe LatéralLobe pariétal séparé par le sillon pariéto-occipital du lobe OccipitalLobe temporal séparé par sillon lateral lobe Frontal et occipital
Le cortex moteur
On trouve un cortex moteur dans les deux hémisphères du cerveau, chacun contrôlant la partie opposée du corps : le cortex moteur de l’hémisphère droit contrôlant les mouvements de la partie gauche du corps et inversement. C’est ce que l’on appelle le « contrôle croisé ». Ce cortex moteur se subdivise en deux grandes zones, « l’aire 6 » et « l’aire 4 », autrement appelée « cortex moteur primaire ».
Le corps calleux joue un rôle central dans le transfert d’information entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Cette communication permet ainsi la coordination des deux hémisphères, l’interprétation de l’information et l’action en conséquence.
Définition
Le corps calleux
Le corps calleux est une structure localisée au sein de l’encéphale et reliant les deux hémisphères gauche et droit.
Les ventricules cérébraux : Le liquide céphalo-rachidien (LCR) est sécrété à l’intérieur des ventricules cérébraux par des formations vasculaires appelées plexus choroïdes ; les ventricules latéraux s’enroulent au sein de chaque hémisphère (ventricules latéral droit et gauche -VLD et VLG formant chacun 3 cornes (frontale, occipitale et temporale).