INTRODUCTION
Agathe Libert
Created on October 22, 2024
More creations to inspire you
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
Transcript
4.1.1.2 le paysage ostéopathique dans la santé animale
Start
Promis c'est intéressant
Pourquoi il faut en connaitre plus sur le paysage ostéopathique dans la santé animale ?
Sécurité de l'animal : Connaître son champ de compétence est primordial pour réaliser une consultation en toute sécurité pour votre futur patient.
Ça vous professionnalise : Connaitre la législation de votre métier va vous permettre de vous installer en tant qu'ostéopathe respectueux des règles sans avoir de problème.
Comprendre les enjeux politiques de notre metier et vous sentir concernés :À travers ce cours, vous allez comprendre que l'ostéopathie animale n'est pas reconnue comme un métier. Il y a encore beaucoup à faire sur le plan politique pour faire reconnaître notre métier. Qui sait, ce cours vous donnera peut-être une envie de vous investir auprès des institutions et associations ?
Objectifs de cours
= Etre capable d'appréhender des réalités d'usages ostéopathiques et des rapports entre les institutions et les professionnels.
Situer l'ostéopathie Animale dans le paysage de la santé Animale.
Situer l'ostéopathie et l'ostéopathie Animale en regard des autres thérapies.
Définir les actes d'ostéopathie Animale en regard des textes de lois.
Comprendre et expliquer les réalités d'usage ostéopathiques.
Des définitions
Exercice
1) Quels points communs pouvez vous faire entre les termes précédents (médecine, médecine alternative, allopathie, thérapie manuelle et ostéopathie) ?2) Pouvez-vous classer ces termes dans différentes catégories ? 2) Trouvez 3 autres termes en lien avec la médecine et la thérapie manuelle. Donnez en une définition succincte, et positionnez les dans les catégories définies au dessus. Gardez vos réponses, elles seront utilisées en cours lors du TD.
L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. Défintion de l'OMS
Ostéopathie
C'est une activité pratiquée par certains Kinésithérapeutes, les chiropracteurs, les ostéopathes, étiopathes ... Elle s'appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neuro-physiologie [réf. nécessaire]. Cet « art de soigner avec les mains » est au carrefour de différentes spécialités médicales comme la kinésithérapie, la médecine manuelle, la podologie, l'orthopédie, la rhumatologie pour trouver des solutions aux pathologies de l'appareil locomoteur.Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_manuelle
Thérapie Manuelle
Rmq : le titre de thérapeute manuel n'étant pas protégé en france, n'importe qui peut se proclamer thérapeute manuel.
Du latin : medicina. Cela signifie « art de guérir, remède, potion, au sens de pratique (art), est la science témoignant de l'organisation du corps (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies. La médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine
La médecine
Toutes pratiques médicales n'étant pas reconnu par la médecine conventionnelle, prônant des médecines douce de traitement.
Médecine alternative/ complémentaire
Elle repose sur l'administration de substances actives visant à contrecarer les effets ou les causes d'une maladie.
Allopathie