les animaux marins
Pruvost Aurélie
Created on October 22, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Les animaux marins
Novembre
Décembre
26
25
21
19
18
14
12
11
7
5
4
28
17
16
12
10
9
5
3
2
19
La baleine
La baleine est un mammifère qui vit dans la mer. Pendant un an elle porte son bébé, puis elle le nourrit avec son lait. Certaines baleines pèsent des centaines de tonnes. Imagine : elles sont plus lourdes qu'une vingtaine d'éléphants !
Le dauphin
Les dauphins ne sont pas des poissons, mais des mammifères qui vivent essentiellement dans la mer. Ils doivent donc remonter à la surface pour respirer l’air. La maman porte son bébé dans son ventre et le nourrit avec son lait quand il naît. C'est un animal fascinant, sociable et intelligent.
Le pingouin
Le pingouin est un oiseau marin au plumage noir et blanc de la famille des alcidés. On le trouve dans les régions arctiques, dans l' hémisphère Nord. Contrairement au manchot (avec qui on le confond souvent), le pingouin peut voler sur de petites distances. Le manchot, lui, ne sait pas voler.
Le requin
Les requins nagent beaucoup. La plupart des requins ne peuvent pas aspirer l'eau pour respirer : il faut qu'ils nagent, pour faire entrer l'eau dans leurs branchies. Les requins vivent dans toutes les mers de la planète.
Le phoque
Les phoques sont des mammifères marins Les dix-huit espèces de phoques encore existantes forment une famille, celle des phocidés. La plupart vivent dans les eaux tempérées et froides des océans Arctique et Antarctique
Le macareux
Le macareux est un perroquet de mer. Il mesure environ 30 cm de long et 60 cm d'envergure, pour un poids de 500 g. Son plumage est de couleur noire et blanche, et il possède des pattes palmées de couleur orange. Le macareux est surnommé clown de mer à cause de son curieux bec.
Le morse
Les nageoires du phoque possèdent 5 doigts. Il a de longues défenses, des canines très allongés. Sa peau est imperméable, ridée et épaisse (pour le protéger de la glace). Chez un morse en bonne santé, la graisse représente un tiers du poids et mesure jusqu'à 20 cm d'épaisseur.
La loutre
La loutre est un petit mammifère marin vivant au bord des rivières. Il en existe différentes espèces. La loutre est un magnifique animal d'environ 1 m à 1,20 m de longueur. La loutre mange des poissons et des fruits de mer pour certaines espèces. Elle trouve facilement sa proie avec ses moustaches sensibles aux vibrations dans l'eau.
Le manchot
Le manchot est un oiseau marin palmipède vivant dans l'hémisphère sud. Il est souvent confondu avec le pingouin, qui, contrairement au manchot, est capable de voler. Le manchot a un corps de forme allongée, de couleur noire sur le dos et la tête, avec une marque jaune au niveau du cou, tandis que le ventre est blanc. Il est muni de deux ailes plates et rigides qu'il utilise pour nager. Les manchots sont carnivores.
le calmar
Les calmars (ou calamars) sont des animaux marins, au corps mou, pourvus de tentacules.
La pieuvre
La pieuvre est un animal marin et invertébré. Elle est aussi appelée poulpe. Les pieuvres ont huit bras (ou tentacules) et un bec. Ce sont des animaux intelligents et sentients, c'est-à-dire qu'ils peuvent éprouver des émotions, des sensations et avoir une expérience personnelle.
la murène
Les murènes forment une famille de poissons marins au corps allongé, rappelant un peu celui des serpents. Elles sont peut-être à l'origine des légendes concernant les serpents de mer.
L'étoile de mer
L' étoile de mer est un animal marin qui possède habituellement cinq bras, épais et plutôt courts, lui donnant sa forme d' étoile si caractéristique. On en dénombre au moins 1600 espèces différentes, réparties dans tous les océans. Les étoiles de mer n'ont ni tête, ni cerveau.
l'hippocampe
L'hippocampe est un petit poisson marin qui a une forme qui rappelle celle d'un cheval. Il vit dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Il se déplace en nageant à la verticale et s'accroche par sa queue préhensile à une algue. Il existe une trentaine d'espèces différentes d'hippocampes.
La méduse
Les méduses sont des animaux marins au corps mou apparentés aux coraux. La plupart des méduses sont inoffensives pour l'homme. Les méduses ont un corps mou, en forme de coupelle arrondie : l' ombrelle.
La crevette
La crevette grise est la crevette commune. Elle mesure de 5 à 8 cm et sa carapace est munie de trois épines. Elle est gris transparent, jaune sable ou verte selon le milieu qu'elle occupe.
Le crabe
Les crabes possèdent huit pattes et deux pinces, plus ou moins grandes selon les espèces, deux yeux et une carapace. Ils se déplacent en marchant sur le côté. Il y a des crabes qui vivent en eau salée, d'autres en eau douce et d'autres sur terre. Pour se reproduire, les crabes pondent des œufs.
La langouste
Les Langoustes forment une famille de crustacés marins d'assez grande taille, très appréciés en cuisine. La langouste ressemble un peu au homard. On la reconnaît par le fait qu'elle n'a pas de pinces. En revanche, la langouste possède de très grandes antennes, qui lui permettent de s'orienter.
La raie
Les raies sont les cousins du requin. Elles ont le corps aplati, de longues nageoires, la bouche sur le ventre et la plupart ont une aiguille au bout de la queue. Elles peuvent être géantes ou petites comme une assiette, elles sont pour la plupart douce au toucher, les yeux sont placés sur la tête et elles ressemblent à des crêpes.
Le saumon commun
Les saumons sont des poissons. Il en existe une dizaine d'espèces différentes dont plusieurs sont consommées et appréciées pour leur chair. Certains vivent en eau douce, d'autres en eau salée dans l’hémisphère nord.
Le hareng
Le hareng est un poisson qui vit en bancs dans les eaux froides de la mer du Nord et de la Baltique, ainsi que dans les océans Atlantique et Pacifique nord. Malgré une pêche industrielle intensive, il est encore assez abondant.