Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Start

Hay Barbara M2 MEEF MATHS

Ludificationdes apprentissages

Création détaillée

Description générale

Mon choix !

Pourquoi utiliser la ludification ?

L'auto détermination

Qu'est ce que c'est ?

Consulte les différentes sections pour en apprendre plus sur la ludification

Ludification

C'est par ici ....

Je vais essayer de t’expliquer en quelques lignes ce que c’est la ludification qui est le terme français de gamification.

01/03

Qu'est ce que c'est ?

2

1

Cependant Jean Piaget a montré que le jeu tenait une place importante dans le développement de l’enfant. Depuis ce jour de nombreuses recherches ont été menées et ont montré l’intérêt de l’apprentissage par le jeu pour les adultes comme pour les enfants.

Il existe une multitude de façon de jouer pour les apprentissages. Mais je vais m’intéresser à la ludification

Mais alors dans quel but pour les apprentissages ?

Une définition avec mes mots :

01

02/03

La ludification c’est le fait d’utiliser des mécaniques, des éléments de design et de conception de jeu dans un autre domaine que le jeu, qui n’est pas forcément une situation d’apprentissage mais avec un but précis.

Prenons comme exemple les centres commerciaux et les points de fidélité. Le fait d’acheter dans ce magasin nous rapporte des points et à partir d’un certain nombre de points nous avons un cadeau. Ceci nous incite à rester fidèle à ce magasin. C’est là tout le principe de la ludification.

Défénition :

Exemple :

01

Passe à la section suivante

03/03

1

2

3

Place la souris sur la pointe de la bulle.

L’intérêt premier d’utiliser la ludification lors d’une situation d’apprentissage est d’augmenter la motivation des élèves dans la tâche à accomplir.

Il existe différentes façons de ludifier. Tu peux utiliser des badges à collectionner, la barre de progression, un tableau de score ou encore des bons points à distribuer.

Cependant avant de vouloir ludifier il faut vraiment comprendre comment on peut le faire et surtout dans quel but.

Continue

Passe à la prochaine section pour comprendre son impact sur l'élève

Parfait, tu as maintenant compris le but de la ludification.

Cette théorie met en avant que toute personne a 3 besoins psychologiques fondamentaux : le besoin de compétence, le besoin d’autonomie et le besoin de relations sociales.

De nombreuses études ont été menées pour comprendre le lien entre la ludification et les apprentissages. Deci et Ryan (2000) ont montré que la ludification repose sur la théorie de l’auto-détermination (TAD).

01/04

L'auto dermination

Ainsi Deci et Ryan ont considéré que la motivation des élèves varie si leurs besoins fondamentaux sont satisfaits ou non

La motivation c'est quoi ?

Le besoin d’autonomie

Le besoin d’autonomie est le sentiment d’être libre, de pouvoir faire ses propres choix être le seul à l’origine de nos actions.

Le besoin de compétence

Le besoin de compétence se traduit par l’envie de relever des défis, d’utiliser et de développer ses connaissances et compétences.

le besoin de relations sociales

Enfin le besoin de relations sociales c’est le fait d’appartenir à un groupe et d’avoir des relations satisfaisantes avec les autres.

Passe la souris sur les trois besoins pour connaître leur définition.

Il existe trois formes de motivation.

02/04

02

D’après le TAD, pour que la ludification ait un impact le plus global possible il faudrait que les éléments de jeu que nous choisissons d’utiliser touchent les trois besoins fondamentaux pour qu’elle ait un impact sur la motivation extrinsèque et intrinsèque.

Ok, mais concrètement on fait comment ?

L'amotivation

La première est l’amotivation on pourrait l’expliquer comme la non-volonté de commencer ou de continuer à s’investir dans la tâche demandée.

La motivation extrinsèque

La deuxième est la motivation extrinsèque. Cette dernière n’est pas liée à la nature de la tâche demandée mais plutôt au fait d’agir en raison d’une récompense ou d’une incitation.

la motivation intrinsèque

Enfin la troisième est la motivation intrinsèque. C’est le fait d’agir de manière volontaire par intérêt et plaisir pour la tâche demandée.

Passe la souris sur les trois types de motivation pour connaître leur définition.

02

Cependant l’utilisation d’avatar ou de coéquipier aurait un impact sur les relations sociales.

Par exemple l’utilisation d’un badge ou d’un tableau de score aurait un effet positif sur le besoin de compétences et permettrait de comprendre davantage le sens des tâches d’apprentissage.

Le choix des éléments de jeu est ESSENTIELSailer (2017) a montré que le choix de nos éléments entraîne des conséquences bien différentes.

03/04

De plus, plusieurs études ont conclu que la ludification avait surtout un impact sur les besoins de compétences et de relations sociales qui sont liées à la motivation extrinsèque.

Pour plus de complément ....

02

Une étude menée par Hanux et Fox en 2015 sur deux classes dont une proposait de la ludification a mis en évidence que lorsque seulement les besoins de compétences et de relations sociales étaient touchés la motivation des élèves étaient plus présente que pour les élèves étant dans la classe non ludifiée.

04/04

Cependant ils ont aussi mis en avant que les résultats aux examens des élèves de la classe ludifiée n’était pas meilleurs que pour les autres élèves. En effet les éléments choisis pour ludifier les apprentissages n’ont pas eu d’impact sur la motivation intrinsèque.

Or il a été prouvé que si nous réussissions à toucher à la motivation intrinsèque des élèves il y avait de forte chance qu’ils augmentent leurs résultats. Cette motivation a donc un lien avec le dernier besoin psychologique qui est l’autonomie

Clique sur les rectangles de couleurs pour afficher le texte ...

Ok, mais on peut résumer stp !!

Continue

Je t'explique un peu plus comment ne pas provoquer l'effet inverse

Donc si je résume en une phrase ce que je viens de t’expliquer. Pour que la ludification ait un but plus grand que de seulement motiver les élèves dans la tâche il te faudra choisir des éléments de jeu qui te permettront de toucher à la fois la motivation extrinsèque en touchant les besoins de compétences et de relations sociales. Mais aussi la motivation intrinsèque en touchant le besoin d’autonomie.

Michail Kalogiannakis dans un article de 2021 va encore plus loin dans le choix des éléments de jeu. Il rejoint l’idée précédente mais ajoute que ces derniers sont les déclencheurs du plaisir et de la satisfaction de l’élève. Il explique que si ces éléments sont mal choisis ils peuvent provoquer l’effet contraire c’est-à-dire détourner les élèves des objectifs d’apprentissage.

Clique ici pour un résumé

Attention à ....Clique ici pour le découvrir

02

05:00

Ce choix n'est pas idéal pour les élèves en difficulté. Cela ne leur permet pas de prendre le temps de réfléchir et de répondre de la meilleure des façons à la question.

Par exemple si nous décidons d’utiliser un chronomètre comme élément de ludification.

Une situation d’apprentissage ludifiée doit donc être correctement conçue. Elle doit utiliser des éléments de jeu qui correspondent aux élèves, les instructions doivent être claires et explicites

Bonus

Donc si tu choisis de lufidier fais bien attention à respecter ces critères pour les éléments de jeu que tu apporteras à ta séance.

Tu es maintenant prêt pour l'étape suivante

Avantages suivants

La ludification a aussi de bons avantages lorsqu’elle est construite en respectant les explications de la section précédente.

01/03

Pourquoi utiliser la ludification ?

Nous pouvons faire le lien avec la pyramide des apprentissages de Dale. Lorsque l’on propose des situations ludifiées, l’élève sera normalement dans la participation et l’action. En effet il devra être impliqué dans la tâche mais aussi être capable de mobiliser des connaissances, des savoir-faire pour réussir l’activité. Il sera donc actif de son apprentissage et devrait donc davantage mémoriser les concepts étudiés.

image récupéré sur la padlet de Benoit Gaucher

Clique sur l'image pour l'agrandir.

03

Avantages suivants

De plus l’élève se retrouve dans une activité différente de celle qu’il a pu rencontrer en classe. Il va donc prendre davantage de plaisir et ressentir de nouvelles émotions. Cette suscitation d’émotions va favoriser la mémorisation.

02/03

Pour continuer l’élève va se retrouver dans un espace de jeu qui pour lui sera rassurant et sans conséquence. La ludification va donc permettre de dédramatiser l’erreur.

Deux arguments

03

On fait un bilan

Elle permet également de modifier l’ordre établi. Effectivement il est impossible de savoir qui va « gagner » lorsque l’on commence à jouer. C’est tout l’intérêt de la ludification. Ce n’est pas forcément le ou la meilleur(e) de la classe qui aura le plus de badges ou le plus de points et cela est une réelle source de motivation pour les élèves.

03/03

Enfin lors d’une activité ludifiée l’élève est conscient de l’objectif d’apprentissage, les règles pour y parvenir sont claires. Il a donc toutes les clés en main pour mener seul son apprentissage.

Si tu souhaites utiliser la ludification il te faudra penser à tous ces avantages. En effet si tu réussis à les respecter l’impact positif sera plus important.

Clique

Clique

Continue

Découvre les prochaines sections. L'une te permettra de comprendre pourquoi j'ai choisi ce thème et l'autre te présentera une illustration sur un cas réel.

Pour conclure, la ludification des apprentissages est une méthode qui repose sur le fait d’ajouter des éléments de jeu dans une situation qui n’en contient pas. Le choix des éléments de jeu est très important et doit reposer sur la théorie de l’auto-détermination. L’objectif principal de cette méthode est d’augmenter la motivation des élèves. Cependant si les éléments de jeu permettent de toucher à la motivation intrinsèque et extrinsèque on peut espérer une progression plus globale et donc une augmentation des résultats.

Avant de répondre à cette question je pense qu’il est important de répondre à pourquoi avoir choisi l’apprentissage par le jeu.

01/03

Mon choix !

Je suis une grande adepte du jeu, en particulier les jeux de société. Je peux dire que j’ai grandi avec cela, dans ma famille on peut passer des après-midis à jouer.

Maintenant si je devais faire le lien avec les apprentissages et bien je te parlerais de mon expérience personnelle. Je me souviens avoir apprécié les séances en collège ou lycée qui mettaient en place le jeu. Ce sont des séances qui m’ont marquée. Je me suis donc demandé pourquoi.

De plus, lors de mes stages (en M1 ou cette année en M2), j’ai été encadrée par des tutrices qui appréciaient apporter du jeu dans leurs séances. Cela pouvait être un loto en début d’heure pour réviser les tables de multiplication ou bien un exercice sous forme de Cluedo. J’ai pu remarquer l’investissement plus important d’une partie des élèves lors de ces séances. Je me suis alors questionnée sur la raison.

Il était donc intéressant pour moi de pouvoir répondre à mes questions en étudiant davantage le jeu pour les apprentissages pour répondre à cette évaluation

Arguments suivants

De plus je trouve que le jeu dans les apprentissages est applicable dans toutes les matières qu’elles soient scientifiques ou littéraires. Je me suis donc lancée dans cette voix.

02/03Clique sur les flèches.

04

Cependant je me suis rendu compte que le jeu dans les apprentissages c’était très large. Après quelques lectures je suis tombée sur la ludification. C’était un thème que je ne connaissais pas et dont j’avais une définition fausse. Je me suis donc dit quitte à faire un écrit de 5 pages autant qu’il soit sur un sujet que je ne connais pas mais qui pourrait me plaire et que je pourrais apprécier mettre en place en classe.

En effet j’ai trouvé à la ludification une possible solution à un problème que j’ai remarqué lors de mes différents stages. Le manque d’investissement des élèves pour faire leur devoir. Il est donc important pour moi de m’intéresser à ce sujet pour possiblement proposer une solution à ce souci.

Arguments suivants

Incorrect Answer

Je sais que le jeu n’est pas toujours apprécié par les enseignants ni par tous les élèves. Cependant je trouve que la ludification est un bon compromis qui peut permettre de plaire à tout le monde. Bien sûr elle est à utiliser avec parcimonie. Trop de ludification peut provoquer un effet négatif.

03/03

04

Au vu de mes lectures je trouve qu’il est moins chronophage de mettre en place des situations de ludification que de créer un escape game ou alors d’utiliser en classe des jeux sérieux ou des jeux de société modifiés pour être utiliser dans les apprentissages.

Je suis donc partie avec l’idée que ce récit de 5 pages serait pour moi l’endroit idéal pour faire une description la plus complète de la ludification. Ce sujet m’a donc permis de rentrer complètement dans le thème de l’évaluation.

Pour passer à la dernière section

Continue

Tu peux maintenant t'intéresser à la mise en situation.

Tu as terminé la deuxième partie.

Le principe est le suivant. Les élèves auront à effectuer des exercices chez eux, certains seront obligatoires d’autres optionnels. Chaque exercice réalisé permet de remporter des points. A partir d’un certain nombre de points ils peuvent gagner des avantages pour la classe. A la fin de chaque trimestre il y aura trois gagnants. Ce seront les élèves ayant remporté le plus de points.

Le contexte

Le principe

D'accord mais du coup ça donne quoi ...

Pour pouvoir t’illustrer au mieux la ludification il me semble important de partir d’une problématique.

01/03

Description générale

Je suis au collège avec une classe de 4ème. Je rencontre un réel problème avec l’investissement de ces élèves dans les devoirs à la maison. La possibilité d’une punition (mot dans le carnet, heure de colle ou travail supplémentaire) si le devoir n’est pas fait n’entraîne aucune conséquence sur l’implication dans la tâche. J’ai donc choisi de ludifier les devoirs que je donne à la maison.

Clique sur les bulles.

Relations sociales

Autonomie

Compétences

05

On dit quoi aux élèves ?

Comme je te l’ai expliqué dans la partie 1 il faut que je touche aux 3 besoins psychologiques d’un élève afin de toucher à la motivation intrinsèque et à la motivation extrinsèque.

02/03

Les besoins

Pour toucher au besoin de relations sociales, certains exercices pourront être réalisés à plusieurs et les deux élèves gagneront des points. De plus il va exister une légère compétition entre les élèves car à chaque trimestre les trois « meilleurs » (ceux qui ont le plus de points) seront récompensés.

Pour terminer, les élèves auront le choix entre différents niveaux de difficulté pour chaque exercice. La réalisation des exercices va donc représenter pour l’élève un défi. Cela me permet de toucher au sentiment de compétence.

Pour continuer, comme je te l’ai expliqué les élèves auront des exercices obligatoires et d’autres facultatifs. L’objectif de cette proposition est qu’ils seront libres de choisir s’ils décident de faire plus d’exercices et donc de gagner davantage de points. Cela permet d’exercer une influence sur le besoin d’autonomie des élèves.

Clique sur les trois besoins .

05

Je veux en savoir plus.

Lors de l’explication en classe de ce nouveau dispositif, j’ai expliqué les règles. J’ai donc du expliquer comment les points étaient gagnés.

03/03

Les exercices rapportent des points différents selon le degré de difficulté. 1 point pour les exercices les plus simples et jusqu’à 5 points pour les exercices les plus compliqués.

Les points seront accordés à partir du moment où l’exercice est fait correctement. La présence d’erreur est totalement normale.

Les points seront distribués en classe à la fin de chaque semaine.

J’ai choisi d’attribuer les points de cette manière afin que les élèves ne craignent pas d’effectuer des erreurs et se lancent dans les exercices parfois un peu plus complexes. De plus ce choix permet également de ne pas savoir qui sera le gagnant avant de commencer. Tout le monde a une chance de gagner ce n’est pas uniquement le « meilleur » de la classe.

Continue

Elle te permettra de comprendre davantage comment créer tes documents.

Tu peux passer à la dernière étape

Méthode 2

Méthode 1

Pour créer les exercices il y aura deux méthodes différentes. Tout d’abord dans ma classe de 4ème l’ensemble des élèves a accès à un ordinateur ou une tablette.

01/03

Création détaillée

Clique sur les images pour les découvrir

Oui mais si mes élèves n'ont pas accès à un ordinateur

06

Si jamais je devais mettre en place ce dispositif avec une autre classe qui n’a pas forcément accès à un ordinateur.

02/03

Je proposerais l’ensemble des exercices sur papier. Une impression de la présentation Genially peut être envisagée

Les exercices obligatoires seront corrigés en classe. Les exercices facultatifs pourront être corrigés de deux manières différentes. La première manière est par l’enseignant ou alors si l’élève à terminé son travail en classe on peut lui proposer une auto-correction.

Encore quelques lignes.

06

Correct Answer

Incorrect Answer

La ludification c’est vraiment d’apporter des éléments de jeu dans une situation qui n’en a pas.

Ne pas utiliser Genially

Cette idée pour la ludification peut sembler chronophage. Cependant elle peut être adaptée.

03/03

Les exercices ne doivent pas forcément être présentés comme un jeu vidéo. Il est complètement possible de distribuer une fiche aux élèves avec tous les exercices et d’ajouter un certain nombre d’étoiles pour la difficulté et le nombre de points qu’ils remportent.

Ici les éléments que nous apportons sont les points que les élèves gagnent en effectuant chacun des exercices. Grâce aux points on met les élèves dans une situation de compétition positive telle que l’on peut la retrouver lorsque l’on joue. Ils ont la liberté de choisir certains exercices qu’ils souhaitent effectuer, c’est une liberté d’action que l’on pourrait retrouver dans certains jeux.

Finalement cette illustration est accessible pour tous. Il suffit à l’enseignant de choisir le mode de fonctionnement qu’il souhaite et qui sera le plus efficace pour lui.

C'est terminé

Clique sur les carrés rouge et vert.

Il ne te reste plus qu'une dernière étape !

C'est par ici !

Bravo, tu viens de terminer ta dernière section !

Grâce à ta lecture, tu as maintenant toutes les clés en main pour mettre en place la ludification dans ta classe !

La ludification des apprentissages

Bravo !

Université de Poitiers

Tout d’abord ce principe est une des catégories de l’apprentissage par le jeu. Comme nous l’explique G. Brougère, le jeu a longtemps été associé au plaisir, à la frivolité et il n’avait aucun lien avec les apprentissages.

Cependant Jean Piaget a montré que le jeu tenait une place importante dans le développement de l’enfant. Depuis ce jour de nombreuses recherches ont été menées et ont montré l’intérêt de l’apprentissage par le jeu pour les adultes comme pour les enfants.

Utiliser des documents papiers

La contrainte liée à l'utilisation de Genially m'a aussi permis de réfléchir à l'utilisation d'exercices papier. Bien sûr je n’ai pas oublié les explications de la partie 1. Mes exercices papier devront suivre la présentation de Genially. C’est à dire que le degré de difficulté et le nombre de points que l’exercice rapporte doivent être correctement visibles par l’élève. Pour ce genre d’exercices la correction s’effectuera en classe. Je récupérerai ensuite les devoirs des élèves pour pouvoir vérifier et accorder les points.

Genially

Dans un premier temps je vais utiliser l’application Genially. Genially propose un large choix de modèles ludifiés qui me permettront de proposer des exercices différents. Je peux par exemple utiliser un modèle où les élèves doivent arranger des mots pour faire une phrase qui peut être très utile pour un exercice sur Pythagore. Je peux également utiliser des modèles proposant des QCM, utiles pour travailler sur du vocabulaire ou effectuer des calculs. De plus, l’outil Genially me permet de regarder les résultats des élèves. Je peux donc vérifier que le travail a été fait correctement et que l’élève n’a pas répondu n’importe quoi juste pour gagner des points. Cependant cette application à ses limites. Si je souhaite proposer des exercices un peu plus « complexes » où la démarche doit être écrite il me semble difficile de le faire avec Genially.