Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Etude de cas système immunitaire Pathologies

Constituez des petits groupes de 2 élèves maximum. Choisissez ensuite un cas à étudier. Chaque cas est différent.

Votre mission, par groupe : - comprendre votre cas- trouver l'agent biologique responsable du problème- répondre aux questions qui vous sont posées- chercher des informations complémentaires au besoin- être capable de ré-expliquer le cas aux autres et de répondre aux questions à l'oral.

Julien et Snap

Mahdi, Aziz et le chiot

Sonia au manège de M. De Beauharnais

Rémi et la fête du village

Stéphanie en Inde

Olivier à la Réunion

Vous voulez étudier le cas :

Aller aux questions

Julien est enfin en vacances de printemps. Il va passer deux semaines à la campagne, chez ses grands-parents où il pourra se promener avec leur chien, Snap. Ils se rendent un bel après- midi en forêt, Julien peut enfin porter son nouveau bermuda, ils marchent le long des sentiers sous les arbres, parmi les hautes herbes et les buissons. Fatigués, ils rentrent juste à temps pour dîner et Julien va directement se coucher. Environ 10 jours plus tard, alors qu’il est de retour chez lui, en prenant sa douche, il remarque un cercle rouge sur sa jambe. Deux jours plus tard, cette zone s’est étendue et cela ne le gratte pas.Il téléphone à sa grand-mère, qui lui dit que Snap a souvent des tiques accrochées à sa peau sous son pelage, qu’elle lui enlève régulièrement. Julien a aussi pu être mordu par une tique lors d’une promenade en forêt, même s’il ne l’a pas remarqué.

Fin

 Qu’est-il arrivé à Julien ? S’agit-il d’une infection ? Est-elle due à un champignon, à un virus, à une bactérie ? Comment Julien aurait-il pu éviter d’attraper cette infection ? Que va-t-il devoir faire maintenant pour guérir de cette infection ? A l’aide de la carte sur le lien suivant (données régionales, carte 3) noter les régions en France où il y a le plus de cas de maladie de Lyme déclarés et comparer avec sa propre région.  Quelles sont les différentes infections transmises à l’humain ou au chien par les tiques ?

Rémi est en vacances à la montagne. Il s’ennuie un peu, il n’a pas revu ses camarades depuis la fête du village, la semaine précédente. Il téléphone à son amie Sophie, sa mère lui répond qu’elle a très mal au ventre, de la diarrhée contenant du sang, et qu’elle a dû appeler le médecin. Rémi appelle alors Fabien, qui lui dit qu’il ne se sent pas très bien et qu’il n’a pas trop envie de sortir, et que sa petite soeur est malade aussi. Il essaie de contacter Juliette, dont la grand-mère est malade aussi, puis Laurent et Lucie… tous ont les mêmes symptômes. Quant à Félix, il a dû être hospitalisé. Enfin, Rayan lui répond qu’il va bien et lui propose une partie de tennis. Ensemble, ils discutent de la maladie de leurs copains.

Aller aux questions

 De quel type d’infection souffrent-ils ? Comment peut-on attraper cette infection ? Comment les copains de Rémi ont-ils pu se contaminer en même temps ?

Aller à la suite

Rémi et Rayan se demandent pourquoi eux ne sont pas malades. Ils se rappellent du menu : plats de charcuterie, burgers, salades, fromages, glaces, et comparent ce qu’ils ont mangé. Rémi est végétarien, Rayan n’a pas mangé de burger non plus, mais s’est régalé avec la charcuterie.

 Quel aliment semble donc être à l’origine de la contamination ?

Aller aux questions

Fin

Deux semaines plus tard, on apprend que Félix est toujours à l’hôpital, et que ses reins ne fonctionnent pas bien.

 De quels microbes peut-il s’agir ? D’où peuvent provenir ces bactéries ? Comment la viande a-t-elle pu être infectée ? Pourquoi l’intoxication par les bactéries EHEC est-elle dangereuse ? Comment éviter une infection par des EHEC ?

Mahdi part en vacances au Mali rendre visite à ses grands-parents, qui vivent dans un village à 50 km de Bamako. Il joue au foot dans les rues, avec des enfants de son âge. Un jour, un chiot inconnu s’approche, les enfants essaient de le caresser, mais le chiot montre les dents et mord Mahdi au mollet, puis il s’enfuit. Son copain Aziz a vu les affiches au Centre de Santé : il emmène vite Mahdi chez lui, lave la plaie abondamment avec de l’eau et du savon, et accompagne son ami au Centre de Santé. Là, on dit à Mahdi qu’il doit aller le jour-même à Bamako, dans un centre spécialisé, recevoir un vaccin.

Aller aux questions

 Quelle infection mortelle peut être transmise par une morsure de chien, dans certaines régions du monde et quels sont les symptômes ? Comment se transmet le virus de la rage ? Si quelqu’un est mordu par un animal suspect de rage, quel est le seul traitement possible pour éviter la maladie ? Comment peut-on protéger les animaux contre la rage ? Pourquoi n’est-on pas encore parvenu à éradiquer la rage ? Comment éviter d’attraper cette maladie en voyage ? Quelles autres maladies peut-on attraper lors de morsures et griffures, même en France ? Que faut-il faire quand on doit voyager avec son animal ?

Fin

Stéphanie part en vacances en Inde. Elle est très enthousiaste à l’idée de cette destination exotique et prépare sa valise. Une fois sur place, elle visite le pays et, curieuse de tout, elle se promène sur les marchés, achète de la nourriture et des boissons aux marchands ambulants, goûtant tous ces plats aux saveurs inconnues. Quelques jours plus tard, elle a très mal au ventre, de la fièvre, se met à vomir et elle a une diarrhée sanglante. De retour en France, toujours malade, elle consulte son médecin qui lui fait faire une analyse.

Aller aux questions

 Quelle est la cause probable des symptômes de Stéphanie ? Quelles précautions Stéphanie aurait-elle dû prendre ? Pourquoi les aliments et l’eau sont-ils souvent contaminés dans les pays à faibles revenus ? Les résultats de l’analyse montrent que Stéphanie a attrapé une bactérie Shigella, résistante à plusieurs antibiotiques. Quelles sont les causes possibles de cette résistance ? Quelles sont les conséquences à son retour ?

Fin

Aller aux questions

Monsieur De Beauharnais possède un manège avec une dizaine de chevaux, où les enfants viennent apprendre à monter à cheval. Un jour, alors qu’elle descend de son cheval, Sonia se blesse sur un clou qui dépasse de la barrière du manège. La personne qui soigne sa plaie lui pose une question importante.

 Quelle est cette question ? Pourquoi lui pose-t-on cette question ? Où trouve-t-on le microbe responsable ? Si Sonia développe le tétanos, sera-t-elle contagieuse ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter de contracter cette maladie ? Quel animal vaccine-t-on contre le tétanos ?

Renseigne-toi sur l’épidémiologie du tétanos en France et dans le monde, et ce qu’on fait pour réduire l’impact de la maladie.

Fin

Aller aux questions

Olivier vient de rentrer de vacances de l’Ile tropicale de la Réunion, où vit sa grand-mère. Il a fait beau et chaud, il était dehors tous les jours, en T-shirt, bermuda et sandales. Sa grand-mère a un jardin et des quantités de pots de fleurs qu’il arrosait tous les jours. Dans le vol de retour vers Paris, Olivier a commencé à se sentir fiévreux, avec des courbatures, sa peau est rouge, comme irritée en plaques sur certaines parties du corps. Il a des maux de tête. Rentré à la maison, il s’est couché, se plaignant de fortes douleurs dans les articulations des genoux, des chevilles, des coudes, des poignets. Il avait beaucoup de fièvre et sa mère a appelé le médecin. Ce dernier l’examine et constate sur les bras, les jambes, le cou et le visage d’Olivier des traces de piqûres d’insecte.

 Quel insecte a pu piquer Olivier à la Réunion ? De quelle maladie infectieuse peut-il s’agir ? Cette infection est-elle due à un virus, une bactérie, un parasite ? Comment est-elle transmise ? Cet insecte, qui est le vecteur de cette infection, est-il présent en France ? Existe-t-il un vaccin ? Comment peut-on éviter de l’attraper ? Peut-on traiter ces infections par des antibiotiques ?

Fin

Félicitations ! Vous voilà au bout de votre enquête... Vous êtes maintenant assez calé pour pouvoir donner des conseils de prévention à vos proches...