DUERP ? Santé sécurité prévention
Cfdt
Created on October 22, 2024
DUERP qu'est-ce que c'est ? Santé sécurité prévention
More creations to inspire you
Transcript
PPMS (Plan particulier de mise en sûreté)
DUER (Document unique d'évaluation des risques
DTA (Dossier technique amiante)
RDGI (Registre de danger grave et imminent
Registre de sécurité et incendie
RSST (Registre de santé et sécurié au travail
Registre de contrôle des insatllations et équipements sportifs
Registre public d'accessibilité
Sécurité
Prévention
Santé
1
DUERP en quelques explications
Document unique d'évaluation des risques professionnels(DUERP)
IMPLICATION DYNAMIQUECette implication dynamique doit être impulsée avant tout par le Rectorat et ensuite par les IA DASEN.
- Sinon tu te fatigues à essayer de convaincre des personnes qui ne veulent pas essayer de comprendre.
4
2
5
3
Renseigner le tableau fréquence/gravité
Les coordonnateurs de disciplines seront sollicités pour renseigner en concertation avec leurs collègues un tableau d’identification correspondant aux salles de cours concernées. Deux exemples de tableau :1- Simple et sans action de retour2- Plus poussé
Se procurer des fiches aides pour identication des risques : substance chimiques, éclairage, risques électriques, incendie, RPS (risques psychosociaux), ...
Pour identifier les risques des fiches sont disponibles. Elles vous aident pour vous poser les bonnes questions et identifier les risques.Ci-dessous des fiches exemples :
Définir l'unité de travail
Déterminer des unités de travail pour chacune desquelles il va falloir identifier, analyser et classer les risques professionnels y compris les risques psychosociaux (RPS) auxquels peuvent être soumis l’ensemble des personnels. Exemple d'unité :Unité 1 : Extérieurs (entrées collège, accès bâtiments, garage à vélos, façades parkings, patio ), accueil, Direction.Unité 2 : Cour+ préau+sanitaire.Unité 3 : Halls-escaliers-circulation, toilettes étages, ascenseur.Unité 4 : Pôle restauration : couloirs, réfectoire, escaliers, la salle des commensaux et chaine de self.Unité 5 : Pôle administration : salle des professeurs ou du personnel, salle du conseil, foyer, tisanerie, toilettes, local rangement, Psy EN et AS.Unité ...
- Lorem ipsum dolor sit amet.
- Consectetur adipiscing elit.
- Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
Consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit
Particularités des UTUn professionnel peut se voir affecter dans plusieurs unités de travail (en fonction du ou des types de postes qu’il occupe), ou du fait qu’il soit confronté à des situations de travail présentant les mêmes caractéristiques (Exemple : infirmière, aide-soignant, etc.)
Restitution
Une synthèse sera ensuite effectuée par une instance de l'école/EPLE (collège, lycée) de type CHS ou autres. La rédaction définitive du document fera l’objet d’une présentation au conseil d’administration par exemple.
L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur. Elle s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Au niveau d'une école, d'un établissement, le directeur d'école, chef d’établissement est chargé de cette évaluation pour l’ensemble des personnels placés sous son autorité hiérarchique ou fonctionnelle.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire. Pour réaliser le DUERP, il faut recenser et évaluer d'abord les risques présents. Ensuite, il faut consigner dans le DUERP le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les personnes.
Qu'est -ce que c'est ?
DUERP : Document unique évaluation des risques professionnels
Pour aller plus loin sous l'angle législatif
Un document que peu de personnes connaissent !Un classeur parmi les autres, oublié avec son étiquette alors qu'il devrait être revu au moins une fois par an !
Et après ? Concrètement on fait comment ? C'est par ici
Création d'un tableau cotation du risque : fréquence et gravité.
A partir de l’identification d’un danger, il est nécessaire d’évaluer la situation dangereuse de la façon la plus objective possible. Il faut alors coter le risque en tenant compte de : La fréquence d’exposition et La gravité du dommage pouvant survenir.L'échelle de cotation ci-dessous est donnée à titre indicatif.
Le croisement de ces données permet d’obtenir une cotation qui doit aider à hiérarchiser les priorités à mettre en œuvre dans le cadre du plan d’action.