Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

rapport stage

lea MECKERT-ARNOUX

Created on October 21, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Département imprimerie de la DMG, imprimantes et papiers à disposition

Présentation du département imprimerie de la DMG*, à l’université de Strasbourg

*Direction des Moyens Généraux

Présentation de l'imprimerie de la DMG

Le Studium, bibliothèque universitaire: 2 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Adresse:

Le Département imprimerie, de la Direction des Moyens Généraux (DMG), à l'Université de Strasbourg

Dénomination sociale:

En voir +

La Direction des moyens généraux (DMG) est un service central de l'université, rattaché au domaine de gestion des ressources. La DMG emploie 80 personnels administratifs et techniques répartis sur plusieurs secteurs de bâtiments. Le département imprimerie de la DMG est située au sous-sol du Studium, assure un service pour toute l'université de Strasbourg. Composé de onze personnes, le département imprimerie propose un accompagnement, avec son équipe d'accueil et trois pôles: production, finition et design graphique.

1- Présentation de l'imprimerie de la dmg

Le Département imprimerie, de la Direction des Moyens Généraux (DMG), Université de Strasbourg.

1- Présentation de l'imprimerie de la dmg

  • 15 millions de copies par an, dont 3,5 en couleurs.Et le volume de production ne cesse d'augmenter !
  • 250 : nombre moyen d'exemplaires imprimés pour un ouvrage, une revue
  • 45 000 : collages annuels (ouvrages, revues, thèses, etc.)

L'imprimerie en quelques chiffres...

Les brochures des 400 ans du Jardin botanique Les invitations des déjeuners du personnel de l'université Les affiches et marque page du studium...

Exemples de projets:

Activité(s):

Les graphistes se chargent principalement des différents supports de communication de l'université en créant des identités visuelles distinctes, tout en utilisant la charte obligatoire de l'université afin de créer une cohérence. Selon les demandes, ils peuvent créer différents supports comme des affiches, des posters, des invitations, des flyers, des livrets, des brochures, des couvertures de publication, des revues, des roll-up, des kakémonos...

1- Présentation de l'imprimerie de la dmg

L’imprimerie de la DMG fait partie de l’université de Strasbourg. L'Université de Strasbourg (Unistra) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Plus précisément, elle est une université publique qui lui confère une autonomie administrative, financière et pédagogique, tout en étant sous la tutelle de l'État, représenté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Forme juridique:

Il y a actuellement 11 employés dans le service de l’imprimerie de la La Direction des moyens généraux. Le budget consacré au département imprimerie ne m'a pas été communiqué. Cependant, les ressources globales annuelles de l'université dépassent 600 millions d'euro.

Effectif salarié Chiffre d'affaires ...

Les universités publiques françaises, comme l'Université de Strasbourg, n'ont pas de capital social au sens des sociétés commerciales, car elles ne sont pas des entités privées à but lucratif. L'Université de Strasbourg est financée principalement par des subventions publiques de l'État, des régions et des collectivités locales, ainsi que par des ressources propres.

Montant du capital social:

1- Présentation de l'imprimerie de la dmg

Les étapes clés de la création de la DMG

Renzo Iacazzi, directeur du département imprimerie, de la DMG,

2- les étapes clés de l'imprimerie de la DMG

Renzo Iacazzi est le chef du département de la DMG depuis 1990. C'est donc depuis 34 ans que Renzo se charge de la gestion du service de l'imprimerie. Ayant fait des études d'ingénieur, son but est d'évoluer dans le secteur de l'imprimerie tout en s'adaptant toujours aux nouvelles technologies afin d'être le plus efficace possible. Pour lui, l'imprimerie est plus qu'une passion, il est même le directeur du Réseau Universitaire Gutenberg, une association qui réunit les personnes du milieu de l’imprimerie pour réunir les savoir-faire.

(compétences, motivations, parcours professionnel)

Qui est à l'origine de la création de l'entreprise ? Quel est son profil ?

« J'ai pu être associé à la conception de notre nouvel espace de travail lors des phases d'études du bâtiment. C'est une opportunité unique dans une carrière, d'imaginer l'imprimerie de ses rêves ! » Renzo Iacazzi

2- les étapes clés de l'imprimerie de la DMG

En 2022, Renzo a permis au service d'imprimerie de la DMG de déménager du sous-sol du patio vers un nouveau bâtiment, le Studium. Avec la concertation des architectes, Renzo a eu la possibilité de réorganiser un nouvel espace de travail avec : un espace d'accueil, une zone divisée entre production et finition et un bureau de production pour les graphistes. Fière de son nouvel espace, il fait régulièrement visiter l’imprimerie à toutes sortes de personnes, encourageant les liens avec tous les services de l’université.

Comment le service s'est-il développé?

Le fonctionnement du service

Pôle design graphique

Pôle production

Composé de onze personnes, le département imprimerie propose un accompagnement, avec son équipe d'accueil et trois pôles : production, finition et design graphique.

Accueil

Pôle finition

Organigrame du service département imprimerie de la DMG

Direction

3- Le fonctionnement de l'imprimerie de la dmg

La stratégie commerciale du service

Projet concrèt que j'ai réalisé lors de mon stage pour des étudiantes en Master d'Art

Les clients ont directement un lien avec l’Université de Strasbourg comme: - les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs - les étudiants et étudiantes (thèse, mémoire et rapports uniquement) - les doctorantes et doctorants - les associations et amicales domiciliées à l’Université de Strasbourg - les écoles, centres, instituts, laboratoires, fondations et hopitaux affiliés à l’Université de Strasbourg (lien avec d’autres services: les presses universitaires de strasbourg, ouvrage de recherche)

Qui sont les clients de l'entreprise ?

4- La stratégie commerciale du service

Plan de la ville de Strasbourg avec les différents campus de l'Université

Le rayonnement du service s'étend à tous les campus et services de l'université de Strasbourg: - campus A et B: Esplanade - campus C: Petite France

Quel est le rayonnement géographique de l'entreprise ?

4- La stratégie commerciale du service

extrait de la brochure de présentation avec un organigrame du service

Le service a beaucoup de demandes et ne cherche pas vraiment à développer la communication de ses offres. Cependant, ils proposent quand même une communication interne avec: - du bouche à oreille entre personnes de l'université - des flyers présentant les services de l’imprimerie et à qui s'adresser directement - un site internet qui lui est propre: imprimerie-dali.unistra.fr - leurs boites mails professionnelles et le site des personnels unistra

Comment l'entreprise communique-t-elle son offre ?

4- La stratégie commerciale du service

https://entreprises.unistra.fr/fournisseurs

Le service des graphistes au sein de l'imprimerie, n'a pas de concurrent direct car tout se passe avec un service interne où les clients les contactent directement. Ils ont surtout la chance de pouvoir accepter ou refuser les projets car ils ont souvent trop de demandes pour leurs effectifs. Quand des projets sont refusés, ils sont redirigés vers le marché externes des graphiste, un marché restreint: où ils seront mis en contact avec un fournisseur référencé de l'université. Le service de la DMG propose des prix très avantageux grâce aux services internes et qui dépassent de loin les prix des marchés publics.

Le service est-il sur un marché concurrentiel? Quels sont ses principaux concurrents ? Comment fait-elle pour se différencier ?

4- La stratégie commerciale du service

"Dans quel cadre la mention de paternité est-elle obligatoire sur les productions graphiques, et quelles sont les conséquences juridiques en cas d'omission ?"

Lors de la réalisation d'un projet, j'ai dû mentionner le nom de l’entreprise et la date de la production graphique à la cartouche de crédit. Face à cette acte de mention de paternité relative au Code de la propriété intellectuelle (CPI), je me suis demandée:

Problématique:

Cadre de l’obligation de mention de paternité Droit moral et mention de paternité :- Le droit moral de l’auteur, consacré par l’article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle, impose que l’auteur soit identifié comme le créateur de l’œuvre. Cela inclut la mention de son nom ou pseudonyme sur toute production graphique publiée ou diffusée. - À l’Université de Strasbourg, bien qu’étant une institution publique, les œuvres réalisées par des employés, comme des affiches, logos ou visuels, relèvent de ce droit moral, sauf disposition contraire prévue dans un contrat ou un règlement interne.

"Dans quel cadre la mention de paternité est-elle obligatoire sur les productions graphiques, et quelles sont les conséquences juridiques en cas d'omission ?"

1- Cadre de l’obligation de mention de paternité:

Atteinte au droit moral : L’omission de la mention de paternité est une violation du droit moral de l’auteur. Même si l'œuvre a été produite dans le cadre des missions d’un service public, l'auteur peut demander réparation pour préjudice moral. Sanctions possibles : - Sanctions civiles : L'auteur peut intenter une action pour obtenir des dommages et intérêts ou demander une rectification (ajout de la mention de paternité sur les supports concernés). - Sanctions administratives : En cas de non-respect répété des droits des créateurs, l’institution pourrait également être mise en cause sur le plan administratif ou subir des atteintes à son image publique. -Qualification en contrefaçon : Dans certains cas graves, l'omission volontaire peut être assimilée à de la contrefaçon, exposant l'institution à des sanctions légales plus lourdes.

"Dans quel cadre la mention de paternité est-elle obligatoire sur les productions graphiques, et quelles sont les conséquences juridiques en cas d'omission ?"

2- Conséquences juridiques en cas d’omission:

Lien du site du Studium:

Le responsable du service et son adjointe, Marie-Christine Betsch, partagent un bureau à l'entrée du service

La direction de l'imprimerie

Le responsable du service et son adjointe veillent au bon fonctionnement du service en s'occupant notamment de la partie administrative, financière.

Pôle accueil: Flore et Alice

L'accueil sert principalement à conseiller et gérer les personnes afin les diriger vers le bon pôle de l'imprimerie. Ils s'occupent également de la partie logistique avec la rédaction des devis pour lés clients.

L'accueil/ reception

L'accueil sert principalement à conseiller et gérer les personnes afin les diriger vers le bon pôle de l'imprimerie. Ils s'occupent également de la partie logistique avec la rédaction des devis pour lés clients.

La presse numérique: travaille de Francis, Stephan et Dorian

  • publications
  • supports pédagogiques (sujets d’examen, diplômes, supports de cours)
  • mémoires, thèses/ travaux de recherche
  • documents administratifs
  • supports événementiels (affiches, invitations, flyers…)
  • grands formats (kakémono, roll-up, posters, bâches, signalétique)
Pôle production

Le pôle production comprant l’imprimerie, équipée de presses numériques couleur et noir & blanc. Ce matériel présente de nombreux avantages notamment en termes de productivité et de flexibilité proposant une possibilité de projet très variés:

Sandra, Julien et Vincent: 3 graphistes du pôle

  • affiches, invitations, flyers
  • livrets, brochures
  • couvertures de publication, revues
  • visuels à destination du web (bandeaux, images pour les réseaux sociaux…)
Pôle graphisme

Trois graphistes sont chargés des demandes de création graphique pour toute personne appartenant à l’Université de Strasbourg. La proximité des pôles production et finition avec le pôle design graphique, au sein du département imprimerie, permet une étude rapide de la faisabilité d’un projet et un bon suivi. Ce sont plus de 200 projets originaux qui sont réalisés par l’équipe chaque année :

zone de préparation des commandes de Sylvie, Romuald,

  • de la reliure thermocollée
  • des spirales (plastique ou métal)
  • de la découpe au format affiche
  • de l’agrafage en mode livret
  • du massicotage, pliage, rainage
  • du pelliculage (mat ou brillant)
  • de la sublimation (5 coloris)
  • de la plastification
  • de la pose d’autocollant sur carton plume
  • du montage de roll-up et de cadres.
Pôle finition

Très polyvalent, l’atelier réalise tous les ans des milliers de finitions avec près de 28 000 reliures et près de 6 000 affiches de grands formats. Les 2 membres s’activent autour: