Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CLM Mag on line n°17
Uuinan Pascale
Created on October 21, 2024
Les clubs au Collège la Mennais
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Collège La Mennais
mag-on line
Jouer, danser, apprendre ... avec le club interactivité
17
nº
ACTU DU CLM
Octobre 2024 - 2025
Sommaire
Edito par Mareva Berrou
Une soirée australienne
CLUB nippon arts
Rencontres au Salon du Livre
CLUB rubik's cube
Au CDI lycée : Un peu de poésie
CLUB Echec et mat
CLUB Puzzle extraordinaires
Au CDI lycée : expo arts plastiques
CLUB Danser, créer, et plus encore
CLUB Devenir un musicien
CLUB K-Pop
CLUB ... Paroles d'élèves
EDITO. Apprendre tout en se divertissant
Etre sérieux en cours c'est bien. Se divertir est nécessaire après l'effort. Se divertir en apprenant, c'est encore mieux. C'est ce que propose le club interactivité du collège-lycée durant la pause méridienne. Les élèves peuvent parrticiper à douze activités différentes animées par des enseignants. Les neurosciences l'affirment : la nouveauté stimule le cerveau et crée de nouveaux réseaux neuronaux. Pour adhérer au club, il suffit d'aller voir Monia, l'animatrice socio-culturel de l'école et de payer une cotisation annuelle de 400xpf. Les élèves de 6èmeA ont écrit des articles sur ce que peuvent apporter ces super clubs. Tous aux clubs interactivités.
Edito écrit par Madame Berrou, enseignante
CLUB
MANIPULATION ARTISTIQUE
LE NIPPON’ART
Le Collège-Lycée La Mennais abrite plus de deux mille élèves. CET établissement propose plusieurs activités lors de la pause méridienne, dont le nippon’art qui se déroule de 11H15 à 12H35 ,le mardi avec Monsieur CHAN dans la salle B04. LE NIPPON’art sert à se détendre et à être tranquille. DANS LE NIPPON’art il y a les mangas, l’origami, les jeux, les arts culinaires.
Article écrit par Anna Vernhes et Himari Macouin, élèves de 6èmeA
CLUB
LE CLUB RUBIK’S CUBE
L’enseignant du club, Adrien Romain est un élève qui a une passion pour les Rubik’s Cube depuis depuis l’âge de 11 ans. Il part souvent à des compétitions.
Le club interactivité « Rubik’s Cube » est un club qui se déroule de 11h50 à 12h25 le lundi et le mardi. Le lundi est consacré à l’apprentissage, et le mardi est fait pour jouer avec l’objet et s’amuser. Ce club développe la socialisation car l’apprentissage se fait avec les autres. Intellectuellement, le rubik’s cube améliore la concentration et la mémorisation. Physiquement, ce jeu développe une habileté et une dextérité.
Article écrit par Alexandre Romain et Manotea Dubousquet de la 6èmeA
Title 1
CLUB
Les échecs vont faire "échec et mat"
Le but du jeu des échecs est de capturer le Roi de l'adversaire. Il est alors « échec et mat » et la partie est finie. Quand le Roi est attaqué, on dit qu'il est en échec et on prévient l'adversaire en lui disant « échec ». Ce jeu apporte beaucop de bienfaits. Les joueurs vont acquérir des capacités comme : la concentration, la mémorisation, le développement de l’imagination et de la créativité. Ils apprennent à respecter des règles. Monsieur POTELLE, Monsieur VAZ-PINTO ET ADRIEN ROMAIN s’occupent du club le lundi de 11H50 à 12h30.
CLUB
Puzzle extraordinaire
C’est quoi un puzzle ? Le puzzle est une image qu’il faut reconstituer en assemblant les pièces de manière à ce qu’elles s’ajustent parfaitement entre elles. Les puzzles peuvent avoir différentes tailles et des niveaux de difficulté variés.
15 novembre 2021
C’est un jeu qui favorise le développement de la motricité, la coordination œil-main, la concentration et la patience, le sens de l’observation, la géométrie dans l’espace. Vive les puzzles !
Article écrit par Vanaa Tiatau, Ellacotte Ariioehau, HAOATA Raihau, élèves de 6èmeA
CLUB
Vivre l'espagnol autrement avec le club "a bailar" ou "la vida en color"
Le club scrapbooking : réaliser des carte d'anniversaire, de mariage... avec art !
Le club MathvIvre les math autrement
Le club artisanat local
Title 1
CLUB
Le club jeux de société
La détente est au rendez-vous
CLUB
Cela développe les compétences auditives, la mémoire, la concentration, les compétences en résolution de problème. Cela favorise la socialisation. Donc n’hésitez plus et inscrivez-vous tout de suite au club interactivités (si vous ne vous êtes pas encore inscrits ! Cela ne coûte que 400 francs et en plus c’est pour toute l’année !
Devenir un super musicien grâce au club orchestre et au club percussion du CLM !
Le club orchestre est dirigé par Monsieur CASTELLANI, enseignant en science physique et chimie , Monsieur CURET, enseignant en musique et le directeur des 6èmes et des 5èmes, Monsieur POTELLE . Cela se déroule dans la salle K03 le lundi et le jeudi de 11h55 à 12h30. Dans ce club, on apprend à jouer de la musique (guitare, ukulele…) et à chanter (à entraîner sa voix).
Article écrit par Valentin MONTELY et Sophie CAISSON de la 6ème A
CLUB
Le club k-pop
La k-pop est un type de musique originaire de Corée du sud. Le K de K-pop signifie Korean, en anglais, Corée en français. La K-pop, c’est le nom que l’on donne à la musique pop produite en Corée du sud, genre musical apparu au début des années 1990. Le terme K-pop mêle en fait plusieurs styles : pop, électro, RnB, hip-hop, dance et rock. La K pop favorise la socialisation, l’interaction avec autrui. Cela aide à réduire le stress et favorise la bonne humeur. Intellectuellement, la K pop développe la mémoire. Physiquement, c’est la maîtrise du corps, des mouvements dans l’espace qui s’améliorent. L’intelligence kinesthésique, émotionnelle sont sollicités.
CLUB
PAROLES D'ELEVES
« On rencontre de nouvelles personnes, cela développe de nouvelles passions. » Alexandre
« J’aime venir au club. Je m’amuse. Les cours en classe, c’est sérieux. Ici, c’est cool et joyeux. » Sandro, adepte du club Rubik’s cub
Stanislas fréquente les clubs : « C’est pratique les clubs à l’école. J’apprends beaucoup de choses. »
CLUB
PAROLES D'ELEVES
Tiahani « On découvre de nouvelles choses. Par exemple, je ne connaissais pas les danses espagnoles. »
« C’est nouveau et on rigole bien. On se mélange avec des personnes de différents âges. » Kahealani
« Aux clubs, on découvre de nouvelles activités. Et on rencontre d’autres personnes. C’est sympa de faire de nouvelles connaissances. » Anna
Inaya « Ce que j'aime dans les clubs, c'est la diversité »
« Venir au club, cela m’occupe et j’apprends en même temps. » Manotea
UNE SOIREE AUSTRALIENNE
Le vendredi 04 octobre 2024 une soirée a été organisée au collège lycée LA MENNAIS dans le but de financer un voyage pour des élèves de 3ème à Sydney. Ces mêmes élèves ont déjà reçu des collégiens australiens.
Durant cette soirée le film« ELEMENTAIRE » a été projeté. Des activités ont aussi été proposées :- un labyrinthe, un escape game. Et enfin la soirée s’est clôturée par une BOOM. Des stands de restauration avec brochettes, croquemonsieurs, pop-corns, glaces, sodas, jus, thés glacés…permettaient à chacun de se restaurer.
Article rédigé par Tiahani TINORUA AMIOT et Sandro INACIO Deux élèves de la 6ème A
Title 1
Salon du livre
Rencontres avec un auteur et une illustratrice
Rencontres de Tahiti à Wallis...
Salon du livre
Rencontres avec un auteur et une illustratrice
Nous avons eu le privilège de rencontrer Rehia TEPA, qui nous a parlé de sa pièce de théâtre, RAUTIEMOEMAITEARU (Les stigmates de la lune). Cette pièce raconte l’histoire de cinq orphelins victimes de l’éducation coloniale. En effet, disait-il, c’est une œuvre dystopique qui n’est pas fixée ni au passé, ni au présent, ni au futur.
Nous avons également rencontré, dans la même journée, une illustratrice Leia Chan Soi qui nous a raconté son expérience et une partie de sa vie, en nous faisant découvrir en quoi consistait son travail. Vous l’aurez compris, nous avons dessiné !
Les élèves de 2nde 9 ont rencontré Rehia TEPA au Salon du Livre de Papeete, le jeudi 17 octobre.
Article rédigé par TEIRI Manoa, délégué de la classe de 2nde 9
Salon du livre
socio-éducatif du Collège Vaimoana, à partir de carnets de vacances que les élèves de 5e A et 5e B ont écrits en 2023 dans la classe de français.
Rencontres de Tahiti à Wallis...
Par la suite, ma camarade de classe et moi avons continué notre aventure dans le salon, lorsqu’une voix familière a retenti à nos oreilles. Sans surprise, nous avons découvert qu’il s’agissait d’un élève du collège Vaimoana de Lavegahau, à Wallis-et-Futuna, d’où nous sommes tous les deux originaires. Deux encadrants de leur groupe nous ont alors invités à nous asseoir pour écouter ce qu’ils avaient à dire. Tout à coup, l’une des encadrantes nous a passé le micro pour que nous puissions nous présenter. À la fin de notre prise de parole, certains élèves, très intrigués, sont venus nous voir pour nous demander si nous connaissions telle ou telle personne, car Wallis est une petite île. J’ai découvert un peu plus tard que l’une des accompagnatrices était une des formatrices de ma cousine, aujourd’hui institutrice, et que sa mère est une grande amie de ma grand-mère. Elle nous a expliqué qu’ils étaient venus à Tahiti pour présenter "Les 11 nuances pacifiques des enfants du Fenua", un recueil de courtes nouvelles réalisé au profit du foyer
Crédits : Polynésie Première
Après que leur travail a été corrigé, le professeur a proposé aux élèves du FSE de créer un petit comité de lecture pour sélectionner les meilleures nouvelles. Ils ont retenu une quinzaine de nouvelles. Le comité de lecture a repris chacun des textes, avec pour objectif de partager avec le lecteur la perception que les jeunes Wallisiens ont du Fenua, en s’appuyant sur des événements vécus, et de communiquer leur enthousiasme lorsqu’ils quittent leur île pour découvrir d’autres lieux du Pacifique.
.../...
Salon du livre
Rencontres de Tahiti à Wallis...
Ensuite, dans un grand geste de générosité, le professeur en charge du projet nous a offert, à ma collègue et moi, un exemplaire du livre, et m’a également remis une pile de livres que je déposerai bientôt au CDI.
J’admire beaucoup le travail réalisé par les élèves du FSE : les structures sont bien construites, et les élèves sont restés fidèles à eux-mêmes. Madame Marie-Hélène Marest m’a également confié son adresse e-mail pour proposer à notre établissement un échange culturel, semblable aux échanges par correspondance prévus avec San Francisco. Depuis peu, Wallis s’ouvre à de nouveaux horizons, et ils aimeraient découvrir encore davantage. J’espère que ce projet pourra être mis en place, pour nous et pour eux. Ce serait bénéfique pour tous.
Madame Marie-Hélène Marest, enseignante de lettres, a dirigé ce travail de lecture, de correction et de réécriture durant six mois. Ces cinq collaboratrices ont considérablement développé leur sens critique et leurs compétences en écriture. Elles ont réalisé à quel point le travail de l’écrivain est une forme d’artisanat complexe et minutieux, où chaque mot et chaque ponctuation sont des matériaux.
Cette journée au Salon du Livre a été riche en découvertes et en rencontres inspirantes. Entre la pièce de Rehia TEPA, notre séance de dessin avec l’illustratrice, et les échanges avec les élèves de Wallis, nous avons plongé dans des univers variés, qui reflètent la diversité du Fenua et de la culture du Pacifique. J’en ressors avec de nouvelles perspectives et l’espoir que nos liens culturels continueront de se tisser et de se renforcer.
Article rédigé par TEIRI Manoa, délégué de la classe de 2nde 9
Title 1
Un peu de poésie ...
en Poésie
Les 7Péchés
Les Sept Péchés capitaux et les Quatre Dernières Étapes humaines, Jérôme Bosch, 1500
option art
Se représenter
d'une manière personnelle, sensible et artistique
option art
Keona LEQUERRE--TEAHA 2de11
Se représenter
d'une manière personnelle, sensible et artistique
Ruarangifetia FAREA 2de9
Crystal Ethan RUBIO 2de3
18
APPEL à participation!
dans le prochain numéro
C'est peut-être toi ?
Toi aussi tu souhaites écrire pour le magazine, mener l'enquête, donner tes impressions sur l'actualités du CLM, de Tahiti ou du Monde ? Insérer une vidéo dans le Mag ?Deviens journaliste dans l'équipe du CLM Mag on-line ! Nous écrire :Mme BERROU Mareva m.berrou@clm.ddec.pf Mme CRUCHET Pascale cdil@clm.ddec.pf
Interview : notre invité Découvertes littéraires : le point de vue des élèves. et bien sûr ...Actualités du CLM et d'autres surprises ... pour la nouvelle année !
Tu aimes écrire des histoires, des poèmes ou raconter les livres que tu viens de lire ? Deviens chroniqueur pour la rubrique littéraire.
Title 1
mauru'uru !
Nous écrire : Mme BERROU Mareva m.berrou@clm.ddec.pf Mme CRUCHET Pascale cdil@clm.ddec.pf
www.clm.ddec.pf
Auteur : LAI FAO, Manavai. 2nde 6
Auteur : LEBOUCHER, Raiana. 2nde12
Auteur : DUCERF, Anna-Rose. GUERNION, Titouan. 2nde12
Auteur : MAGRE, Joachim. DIJOL, Ernest. 2nde6
Auteur : JOUSSIN, Ilikea. MARIANI, Iseult. 2nde 6
Auteur : RITCHIE, Antony. SAVISTCHENKO, Lylou. 2nde 6
Auteur : HUCK, Terautahi. TERIITEHAU, Evan. 2nde12
Auteurs : ADACHI, Haru. BRICHET Mairehau. 2nde6
Auteur : PUTOA, Raiarii. TCHAN FA, Hani. 2nde 12
Auteurs : CHEVASSON, Esther. PORLIER, Djeen. 2nde6
Auteur : HERAULT-AMOUY, Arona.2nd6